Gaz de schiste - Schierfergas

Le gaz de schiste est actuellement en grand débat en France. Ce gaz est semblable au gaz naturel, mais au lieu d’être dans une « poche » comme le gaz traditionnel, il se trouve coincé dans de très nombreux interstices de cette roche appelée schiste. L’extraction de ce gaz présente certains problèmes d’ordres environnementaux et sanitaires. En effet, il faut casser la roche en injectant de l’eau sous très haute pression à travers un puits non vertical (souvent horizontal). Avec ces quantités d’eau phénoménales, on injecte également des produits chimiques (biocides, lubrifiants, détergents) et du sable pour améliorer le rendement de l’extraction. Les principaux problèmes qui ont été soulevés sont les suivants : les quantités d’eau utilisées sont astronomiques (dégradation de la ressource en eau) et en fracturant la roche, une partie du gaz et des produits chimiques peut également s’échapper par des failles naturelles, et non pas uniquement par le prospecteur du forage. Ce qui pourrait polluer les sous-sols et les nappes phréatiques. Divers incidents se sont d’ailleurs déjà produits aux États-Unis, où les gaz de schiste sont exploités depuis plusieurs années. De plus, si ce gaz de caractéristiques proches du méthane se retrouve dans l’atmosphère, on augmentera les émissions de gaz à effet de serre (le potentiel de réchauffement global du méthane est 25 fois supérieur à celui du CO2). Enfin, l’exploitation des gaz de schiste ralentirait de facto la transition vers les énergies renouvelables et le développement durable.

Des permis de prospection ont été délivrés en France, principalement dans le sud (Cévennes, Ardèche).
J’ai un peu cherché si, en Allemagne, ce débat existait et si des projets de prospections étaient à l’ordre du jour. J’ai trouvé ces deux documents vidéos, que je ne peux pas regarder pour l’instant :
ardmediathek.de/ard/servlet/ … Id=6726624
ndr.de/fernsehen/sendungen/m … t5871.html

Je sais la fibre verte de nos voisins allemands, et je me demandais si les gaz de schiste étaient également une préoccupation actuelle globale (comme elle peut l’être en France) ou bien si le débat était uniquement local (Niedersachsen).

C’est une belle saloperie. :confused:

A voir ce ducumentaire à charge :

fr.wikipedia.org/wiki/Gasland

presseurop.eu/fr/content/new … de-schiste

François est contre, pour une fois, je suis d’accord avec lui !

Hortensia

:respect:

La rubrique par Jonsi a été créée il y a plus de 2 ans et les documents cités ne sont plus disponibles.
Et évidemment l’extraction du gaz de shit,:vamp:

Les serpents de mer remontent à la surface ! :smiling_imp:

Et nous revoilà repartis dans l’implacable logique comptable de l’ultralibéralisme !

:crazy:
Question subsidiaire ; le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ma source c’est RTL à 13h30
Au niveau fédéral, il a été décidé de soumettre la possibilité d’exploiter le gaz de schiste :

• sous réserve de l’accord du gouvernement régional impliqué
  • exploitation interdite sur les 14% du territoire « fournisseur d’eau »
    Les ministres de l’écologie des Lander ont/auraient unanimement voté contre il y a quelques jours.
    La fédération des brasseurs de bières se mobilise aussi. Je ne pense pas que l’exploration continue / exploitation démarre.
    Et puis les réserves allemandes sont évaluées faibles (bien moins que la France) et l’exploitation est en train de s’arrêter en Pologne faute de retour sur investissement …

Pour moi, c’est une façon pour le gouvernement d’alerter l’opinion sur la nécessité de trouver une alternative au gaz russe,
d’autant plus que Poutine s’agite et n’aime pas les femmes de décision (mais ça c’était sur TF1 hier),
que les réserves sont très basses et que si Poutine ferme le robinet seulement un mois … on (allemands comme français) va se chauffer avec quoi, comment vont tourner les centrales électriques ?

Edit 16h46 : il apparait que le traducteur de TF1 a fait de belles approximations
liberation.fr/monde/2014/06/ … ie_1034276

Juste pour info : il y a effectivement des nuances possibles dans ce discours, mais c’est de l’ordre de la nuance, ça ne change rien au fond de sa pensée. Ne pas débattre avec un femme ou ne pas la contredire (ce qui aurait été mon choix de traduction), ça revient au même, l’idée est : je me fous de l’avis d’une femme, donc je ne le commente pas. Idem pour la deuxième phrase.

Sinon pour en revenir au sujet, j’espère bien que les Allemands ne feront pas la bêtise de se lancer dans le gaz de schiste !