Gehirn & Geist : Une émission pour enrichir sa culture

Je vais prendre un peu de temps aujourd’hui pour vous parler d’une émission assez exceptionnelle : Gehirn & Geist sur la chaîne TV allemande BR-Alpha.
BR-Alpha est ce qu’on appelle « ein TV-Bildungskanal », autrement dit : une chaîne télévisée d’instruction dont le but principal est d’instruire les téléspectateurs (il y a donc sur cette chaîne des tas d’émissions du même type : des cours de langues, etc).

Concernant l’émission Gehirn & Geist : contrairement aux émissions de vulgarisation scientifique telles que la télévision moderne en propose en plus en plus, dont certaines sont de très bonne qualité et d’autres plutôt moindre… il ne s’agit pas d’une émission de vulgarisation comme une autre.

En effet, cette émission n’est pas présentée par un journaliste ou un présentateur qui présenterait un thème scientifique qu’il ne connait ou ne maîtrise pas.
Non, ici, celui qui présente cette émission (et ce, depuis le début), est un scientifique allemand de renommée internationale : Il s’agit du Prof. Dr. Dr. Manfred Spitzer.

Spitzer est très connu dans le monde entier pour ses travaux scientifiques, notamment dans son domaine de spécialité : la « Gehirnforschung », en d’autres termes : les recherches sur le fonctionnement du cerveau humain.

Alors, quel intérêt ? allez vous me demander.

L’intérêt, et donc la raison pour laquelle je vous en parle est au moins double : tout d’abord ce sont des émissions extrêmement riches (les thèmes développés sont très variés - cf. la liste sur les liens ci-dessus et d’autres liens que je vais vous fournir). Ensuite, Spitzer a beau être un scientifique de premier plan au niveau mondial, il arrive néanmoins à présenter des informations très complexes et des résultats de recherches scientifiques de manière attrayante et instructive, sans pour autant ennuyer le téléspectateur.

Certains d’entre-vous risquent de me dire : « Mais je ne capte pas cette chaîne TV chez moi ». Eh bien rassurez-vous : vous pouvez visionner toutes les émissions sur votre ordinateur. :smiley: C’est fabuleux, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas que cela peut vous permettre de perfectionner votre allemand tout en apprenant des tas de choses sur le fonctionnement de votre cerveau.

Je vous redonne encore une fois les liens :
Le site de l’émission : br-online.de/alpha/geistundgehirn/
Quelques autres émissions de Spitzer que vous pouvez regarder sur votre ordinateur : profi-coach.de/Brain/Geist_und_Gehirn.html
Pour ceux qui voudraient acheter le DVD avec toutes les émissions : wissenschaft-online.de/artik … _shop_buch

Voilà. Si vous avez encore des questions, n’hésitez surtout pas. Je vous laisse jeter un oeil et on en reparlera plus tard. A plus ! :smiley:

j’ai vue la sequence avec les bébés et c’etait tres interessante, surtout pour moi, parce que je dois apprendre l’anatomie du cerveau pour mon examen en aout! :smiley:
mais j’ai pensé que c’est tres difficile a comprendre, parce qu’il parle tres vite et il bredouille un peu. mais ne laissez-vous pas inquieter de moi, parce que c’est vraiment passionant de regarder!! :king:

Petite question : Pourquoi y a-t-il 2 « Dr. » dans « Prof. Dr. Dr. Manfred Spitzer » ? J’avais déjà vu les Dr. (Docteur), les Pr. Dr. (Professeur Docteur) mais je ne me souviens pas avoir vu de Prof. Dr. Dr. :open_mouth:.

Lorsque quelqu’un a passé plusieurs Doctorats, on écrit l’abréviation « Dr. » plusieurs fois de suite (théoriquement le nombre de fois où la personne a un doctorat). Sauf que, en pratique, quand la personne a passé 2, 3 ou plus de doctorats on utilise en général au maximum deux abréviations « Dr. », c’est rare de tous les marquer, parce que deux Dr. ça veut souvent dire que la personne en a passé au moins deux…
En fait, cela permet de distinguer entre d’un côté ceux qui ont un seul doctorat et de l’autre côté ceux qui en ont plusieurs : d’un côté « Dr. X » et de l’autre « Dr. Dr. Y ». Le premier en a un, le second en a au moins deux.

Je ne sais pas si c’est très clair/compréhensible. :laughing:

L’abréviation « Prof. », elle, est strictement réservée à ceux qui assurent ou ont assuré des cours à l’université.

Donc quelqu’un qui est « Dr. Dupont » est quelqu’un qui a passé son doctorat mais qui n’enseigne pas et n’a jamais enseigné à l’université/faculté.

Mais comme en Allemagne le doctorat n’est pas obligatoire pour donner des cours à l’université, on se retrouve avec des situations et des titres qui intriguent souvent ceux qui ne connaissent pas ce système.

Exemples :

Prof. Dupont = professeur d’université/de faculté (sans doctorat)
Prof. Dipl.Ing. Dupont = professeur d’univ./faculté ayant passé un diplôme d’ingénieur (dans une université).
En Allemagne, on distingue les Ingénieurs en plusieurs catégories : il y a les Dipl.Ing. (on prononce ça « dipeling »…) sont les ingénieurs qui sortent de l’université (c’est ceux qui bénéficient de la plus grande/meilleure reconnaissance), mais aussi les Ing. qui ont passé leur diplôme ailleurs que dans une université, ou qui ont tout simplement le niveau ingénieur mais sans avoir le diplôme, etc, etc.

Et un Prof. Prof. Dr. Dupont par exemple est quelqu’un qui a passé un doctorat mais qui enseigne dans deux branches différentes à l’université.

Bref, c’est un système pas très facile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas.

Manfred Spitzer, lui, est donc professeur d’université, mais en plus il a même passé, non pas deux, mais trois doctorats : un doctorat en médecine, un doctorat en psychologie et un doctorat en philosophie. Donc, théoriquement on devrait écrire « Prof. Dr. Dr. Dr. Spitzer », mais c’est assez inhabituel comme formulation.

Enfin bon, pour la règle du nombre de « Dr. », c’est un vieux souvenir de ce qu’on m’avait expliqué quand j’étais étudiant moi-même, donc c’était il y a déjà une paire d’années… donc il faudrait vérifier si c’est encore la même règle de nos jours.

Voilà.

Merci AOS pour l’info :top:, j’aurais pas deviné que plusieurs Dr. correspondaient à plusieurs doctorats sans ton explication :unamused: