Géographie criminelle Baden Würtemberg et autres

Dietrich Oberwittler et Dominik Gerstner, deux chercheurs de l’Institut Max Planck viennent de publier une étude sur la criminalité en Allemagne, basée sur des statistiques recueillies entre 2003 et 2007.Une carte résume l’essentiel de leurs travaux:

On remarque que la criminalité est un phénomène urbain ; l’afflux de marchandises attire les convoitises des voleurs potentiels et la présence de foules , les pickpockets. Les villes proches des frontières (Freiburg, Kehl, Weil am Rhein,) attirent particulièrement les malfrats qui espèrent, leurs méfaits commis, pouvoir trouver refuge dans le pays voisin. Freiburg détient un triste record en matière de criminalité…et ce n’est pas nouveau.
Source :
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/suedwest/straftaeter-zieht-es-in-die-grossstadt-freiburg-leidet

Mais cette délinquance n’a pas tendance à s’étendre vers les campagnes comme en France ? :question:

Je ne sais pas; l’enquête ( ou plutôt, l’article de journal qui en rend compte ) n’évoque pas ce phénomène.

Voir Mannheim en rouge ne m’étonne pas: cette ville n’a pas l’air de jouir d’une bonne réputation. J’en ai vu très peu, reste à voir quelqu’un qui confirmerait ou pas.

Même type de carte pour Berlin:

Pour NRW:

J’ignorais pour Fribourg. Étonnant quand on pense que c’est une ville souvent très bien classée pour sa qualité de vie !