Sonka
Janvier 13, 2013, 8:59
1
L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder reproche à l’actuelle chef du gouvernement Angela Merkel un manque de courage politique.
« Madame Merkel évite les décisions désagréables (…) Il lui manque la capacité de prendre le risque de perdre les élections », estime l’ancien responsable social-démocrate qui gouverna l’Allemagne de 1998 à 2005 avant de céder la place à Angela Merkel.
« Bien évidemment, les responsables politiques ont le droit de vouloir être réélus, mais cela ne doit pas conduire à ce que les mesures politiques ne soient pas prises en raison de perspectives électorales », ajoute-t-il dans un entretien au journal dominical Welt am Sonntag.
La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html
Evidemment, c’est lui qui a mis en place la politique dont la CDU a toujours rêvé alors maintenant, Merkel n’a plus rien à faire.
D’accord avec Elie sur ce point. Je me contenterai de rappeler un extrait de la bio wiki de Schröder en français.
(Les termes soulignés et en caractères gras , le sont par mes soins.)
En 2002, il s’impose de justesse face à Edmund Stoiber aux législatives, et reconduit sa coalition. La hausse du chômage et les mauvaises perspectives économiques le poussent à mettre en place l’agenda 2010, un paquet de réformes libérales de l’État providence qui provoque la colère de son électorat et une chute de sa popularité. La lourde défaite de la coalition face au centre-droit en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en mai 2005 le conduit à convoquer des législatives anticipées. En septembre, le SPD est devancé de très peu par la CDU/CSU ; le 22 novembre 2005, trente-cinq jours après la fin de son mandat, Schröder cède sa place à Angela Merkel, se retire de la vie politique et se lance dans le monde des affaires.
Cet article concerne le chancelier social-démocrate de 1998 à 2005. Pour l'homme politique chrétien-démocrate des années 1950 à 1980, voir Gerhard Schröder (CDU).
Pour les articles homonymes, voir Schröder.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant ...