German toilet organization

Il s’agit d’une ONG qui s’est créee en Allemagne en 2005 avec pour but la prise de conscience , principalement par les jeunes générations , de l’importance du problème de l’existence de toilettes dignes de ce nom principalement dans les pays en voie de dévelopement.Selon des experts de l’ONU, la moitié de la population ne dispose pas de sanitaires adéquats d’où de nombreuses maladies , surtout chez les enfants.
L’organisation a également infléchi son action en direction des toilettes des écoles et des établissements scolaires.J’ai toujours, personnellement été révulsé par l’état des WC scolaires dans les établissements dans lesquels j’ai enseigné ; absence de papier hygiénique, cuvettes et sol particulièrement répugnants, vandalisme de certains élèves.J’ai même eu des exemples d’élèves qui se retenaient toute une journée scolaire plutôt que de se rendre dans des lieux aussi sâles. Quand la question était abordée en conseil d’administration, elle suscitait, la plupart du temps des sourires narquois, voire des rires sous cape …vous pensez, parler de ces choses là en CA !
Pour en revenir au GTO, des initiatives ont été mises en place, d’abord dans le land de Berlin, puis ailleurs en Allemagne, pour améliorer la situation ; responsabilisation d’abord, de tous les personnels concernés, depuis les élèves, bien sûr, en passant par le personnel d’entretien,le concierge, les profs et la direction.Décoration des toilettes par les élèves eux-mêmes; on a moins envie, en effet de salir des lieux qu’on a contribué à décorer soi-même, service de clés, pour que n’importe qui ne puisse faire n’importe quoi.
Des slogans comme « klobalisierte Welt » , « Klovolution » attirent avec humour,l’attention de tout un chacun sur ce grave problème à travers le monde.
Le site de GTO:
http://www.germantoilet.org/de/startseite/aktuelles.html
2011 : petite manif de sensibilisation devant l’hôtel de ville de Berlin:

Action pour des toilettes plus propres dans les écoles de Berlin :

Un peuple a les toilettes qu’il mérite. C’est le reflet de sa civilisation.

Je dirais peut-être ça des pays comme les notres; certainement pas des pays « en voie de développement ».

Il est évident que de d’installer des toilettes dans les pays en voie de développement (où même dans les pays riches) est beaucoup moins prestigieux que d’ inaugurer un nouvel hôpital ou un nouveau barrage (et puis ça donne droit au versement de moins de commissions occultes) mais c’est au moins aussi indispensable quand on sait qu’une écrasante proportion des maladies proviennent du fait que la population n’a pas accès à une eau de qualité.

De ce point de vu les toilettes sèches constituent l’idéal puisqu’elles ne nécessitent pas l’utilisation de précieuses ressources en eaux (et donc la nécessiter de devoir la dépolluer).

J’en ai vu il y a peut… à Lyon qui fonctionnent…au vent (en réalité avec très peut de vent).
Je ne me rappelle plus du fonctionnement (qui était expliqué) mais j’ai trouvé cela vraiment génial. :wink: