Glienicke Brücke : Le pont des espions

Je découvre sur Vocable un article sur le pont de Glienicke, ou « pont des espions ».
Si j’ai bien compris le sens général de l’article, c’était un pont qui permettait de rejoindre Potsdam à Berlin en enjambant l’Havel. Il a servi à faire « passer » des espions du côté soviétique, au côté Ouest, (38 personnes au total), dont le plus connu fut à priori Nathan Chtcharansky, qui devient ensuite Ministre d’Ariel Sharon. Il y avait une bande blanche au milieu de ce pont, qui matérialisait la frontière. Aucun allemand n’est passé d’un côté à l’autre, seulement des espions…

A proximité de ce pont, dans la villa Schöningen a été fait un musée consacré à l’histoire des frontières entre les 2 allemagnes, et aussi donc au Pont de Glienicke.
Connaissiez-vous ce pont ? qui peut m’apporter plus de renseignements dessus ?

Je connaissais pas le musée (tout neuf?) mais je connais le pont, évidemment. Admiré et traversé avec mon vélo :sunglasses: sur mon chemin entre Grunewald et Potsdam. Et je me sentais un peu éspion, bien sûr en faisant ça :smiley:

photo piquée sur un site qui devrait te plaire, Kissou, puisque entièrement consacré à l’hitoire du mur! :sunglasses:
chronik-der-mauer.de/index.p … m/1/page/0

berlin.de

Merci Nebenstelle… en plus je trouve qu’il a du prestige ce pont non ?? il en « jette » comme diraient les jeunes de maintenant… :wink:

Ce pont sépare (ou plutôt unit!) Berlin et Potsdam.
Jusqu’en novembre 1989, il était réservé exclusivement au passage des missions militaires. Et comme Berlin était tout compte fait sous administration militaire quadripartite (l’arrondissement de Zehlendorf, limitrophe de Potsdam, était dans le secteur américain), les échanges d’agents et d’espions relevaient de l’administration militaire, et non pas civile. De plus, comme ce passage était réservé aux missions militaires, il n’y avait pas de mélange avec le trafic civil comme aux autres points frontières, et tout pouvait donc se passer en toute discrétion. Le public était d’ailleurs tenu à distance respectueuse, de part et d’autre du pont (zone interdite).

Merci pour les renseignements supplémentaires Andergassen !

je trouve qu’indépendamment de son histoire, il a du style ce pont non ?

Il s’inscrit avec beaucoup d’élégance dans un paysage de lacs et de parcs agrémentés de manoirs et de châteaux.

Histoire du pont (en langue allemande) :wink:

de.wikipedia.org/wiki/Glienicker_Br%C3%BCcke