Glühwein aus Weisswein

Bonjour à vous tous, anciens et nouveaux AoXiens
Enfin les vacances de Noël !!!
Je prends l’avion demain après-midi pour passer les fêtes de fin d’année auprès de ma famille en France.
Il y a peu de temps - disons un mois pas plus - j’ai découvert le Glühwein avec du vin blanc. Je ne connaissais que le Glühwein avec du vin rouge jusqu’à présent. Pouvez-vous me dire si c’est une vieille tradition ou s’il s’agit d’une réadaptation. Depuis quand produit-on du Glühwein avec du vin blanc? Y-a-t-il des régions spécialisées?
D’autre part j’aimerais savoir si il est possible d’en ramener une bouteille d’alcool par avion. Je n’ai jamais tenté de le faire jusqu’ici… L’avez-vous déjà fait?
Merci pour vos expliacations :wink:

Traditionnellement, le vin chaud se fait avec du vin rouge. Personnellement, c’est pas ma tasse de thé. :mrgreen:
Mais si on est ouvert aux expériences, le vin blanc, pourquoi pas… Ton fil m’a incité à parcourir la toile, et il ressort en fin de compte que les intervenant(e)s ont été agréablement surpris(e)s, et qu’un vin sec, mais avec beaucoup d’arôme, genre gewurtz, est conseillé. Si tu as aimé, tant mieux pour toi !
Quant au transport de liquides, alcoolisés ou pas, par avion :
Deux cas de figure, j’ai pratiqué les deux :

  • La valise en soute, déjà enregistrée et payée lors de la réservation. Tu peux y mettre tout ce qui pourrait poser problème au contrôle sécurité pour les bagages cabine (liquides de toute sorte, couteaux, ciseaux, etc.). Plusieurs bouteilles de vin ou de liqueur ou autre alcool ne posent pas problème.
  • La bouteille achetée au Duty free après le contrôle sécurité. J’ai pris l’habitude d’acheter à l’aéroport de Lemberg (ben oui, pour moi, c’est toujours l’Autriche, même si j’y parle petit-russien, très apprécié au demeurant, chuis pas n’importe quel touriste, moi… :mrgreen: ) une bouteille de liqueur à la canneberge de grande marque pour agrémenter les glaces à un prix défiant toute concurrence, et en transit, en cas de nouveau contrôle de sécurité (Vienne, par exemple, passage de non-Schengen à Schengen) elle passe, puisque achetée après contrôle et scellée.
    Pour résumer, si tu as seulement un bagage cabine, plus de 100 ml, ça coince.

Merci de ta réponse Andergassen :wink:
C’est hors sujet, mais tiens Lemberg, je vais avoir l’occasion d’y faire un voyage d’étude l’an prochain dans le cadre d’un séminaire en langue polonaise : "„Polityka z historią w tle“: stosunki polsko-ukraińskie od pierwszych kontaktów z Kozakami w XIV wieku do dziś (« Politique avec l’histoire en arrière-plan »: les relations polono-ukrainiennes depuis les premiers contacts avec les Cosaques au XIVe siècle jusqu’à nos jours). J’attends avec impatience de découvrire cette ville à l’histoire si tumultueuse.

le risque d’une bouteille dans l’avion, en soute, c’est qu’elle se brise dans ta valise… pas à cause de la pressurisation, mais plutôt de la mauvaise manutention quand on te balance ta valise en soute…
j’ai déjà testé de Bx vers Bremen, sans souci, mais j’évite dorénavant… pas envie que ma valise sente le Bordeaux à 300 m à la ronde, et pas envie de devoir laver tout mon linge en arrivant (d’autant que le rouge… ça tâche !! lol )…

ceci dit, on m’a toujours donné un conseil faut bien protéger le goulot, puis le corps de la bouteille dans du papier bulle, et glisser la bouteille dans un pull qui protège bien (tu mets la bouteille DANS le pull, et tu entoures les manches et le pull bien serrés autour de la bouteille)…

En cabine, hormis le truc d’Andergassen avec le Duty Free, je te le déconseille… ça passera peut-être hors Schengen, mais pas dans Schengen… :frowning:

Merci aussi pour tes conseils Kissou :wink: … Finalement je n’ai pas ramené de bouteilles de vin chaud de Frankfurt/Oder mais seulement un Stollen de 1 kg!!!.. Mais ma fille avait passé un week-end à Strasbourg pour les marchés de Noël et s’est chargée de nous en apporté :wink:

C’est vraiment pas difficile de faire du vin chaud et je pense que c’est bien meilleur que d’en acheter en bouteille - ce genre de chose est généralement pas très bon, mais je peux me tromper…
Pour le transport en avion, en soute, bien emballé dans les vêtements, je l’ai fait plein de fois, jamais eu de problème !

Pour aller dans le sens de Sonka concernant les vins chauds prêts à l’emploi :

Sur le dernier marché de Noël de Strasbourg :

A vrai dire je ne suis pas une inconditionnelle du tout faire soit même, même s’il s’agit de la nourriture, surtout à Francfort-Oder où il y a encore quelques petits commerçants (de moins en moins hélas!!) qui se fournissent auprès de petits producteurs… Là où j’ai acheté. Puis je n’ai vraiment pas le temps pour faire du vin chaud ou autre , donc je salue l’existence de ce petit commerce.
Puis à présent, je pense que cela ne vaut plus tellement la peine de ramener des produits culinaires ou des vins d’Allemagne, à moins que cela soit vraiment spécifique à une région donnée, ou le plaisr de l’avoir dans la région directement du producteur ou encore à la limite que ces produits soit introuvables en France.

Ma fille a passé une semaine entière à Strasbourg et y a adoré les marchés de Noël. Elle n’était pas allée dans cette ville depuis 10 ans et voulait la faire découvrir à son ami. Ils ont aussi déguster du vin chaud à partir du vin blanc et sans aucun doute bien plus de spécialité culinaire germanique que moi j’en ai vu à Francfort sur l’Oder pendant la période l’Avant.

J’ai dégusté une chose encore plus étonnante sur un stand au marché de Noël dans les Tuileries à Paris.
Un Glühbier ! Comment dire, c’était chaude, rouge, très sucré et d’origine belge sur un stand qui se déclarait allemand. Heureusement je n’ai demandé que le petit volume, 5 € quand-même.
Et en bon patriote, j’ai mangé aussi un sandwich saucisse prétendu Thüringer Wurst. Ce qui n’était clairement pas le cas (7 €).
Cerise sur le gâteau : 3 heures de transport aller-retour debout qui prennent normalement 1 heure.
Je vais faire la grève des marchés de Noël à Paris.