Goethe était-il pédophile ?

Bonsoir à tous,

L’autre jour, j’ai découvert un des écrits érotiques de Goethe. Les écrits érotiques, en tant que tels, ce n’est pas un scoop, La Fontaine ou Verlaine en ont fait aussi…

Cependant, celui ci est particulier:

Knaben liebt ich wohl auch, doch lieber sind mir die Mädchen,
Hab ich als Mädchen sie satt, dient sie als Knabe mir noch.

Traduction :

Parfois j’ai aimé aussi les [jeunes] garçons mais je préfère les [jeunes] filles
Si, en tant que filles, j’en ai assez, elles peuvent aussi me servir de garçons.

Êtes-vous bien d’accord que « Knaben » et « Mädchen » sont des termes employés pour désigner de jeunes enfants ?

Est-ce la preuve que Goethe était un pédophile ?

Bonne soirée,
Nicolas

PS: il y a des illustrations (dessins érotiques) dans ma source alors je ne l’a met pas pour les plus jeunes.

Les jugements moraux ne voyagent pas bien dans le temps. Mais c’est une discussion bien trop compliquée pour internet. Croyez ce que vous voulez.

Voir « Erlkönig », ou « Ganymed ». :vamp:
Mon professeur d’allemand nous le disait d’ailleurs, Goethe était un gros cochon (et c’était avant 68). On oublie toujours que Goethe était un jeune homme de la fin du XVIIIe siècle. Et ça y va ! :stuck_out_tongue:

A propos des mêmes vers , ce sujet avait déjà été abordé ( en 2007 ) sous l’angle de la bisexualité.
goethe-etait-il-bi-vt2695.html

Entièrement d’accord. Il y a un courant actuel de chercheurs très présents dans la Kulturwissenschaft ou cultural studies - qui veulent repenser l’histoire, l’art avec des critères moraux actuels … Personnellement je trouve cela très casse-gueule, et cela non seulement pour des discussions sur notre forum.

et puis… pourquoi chercher à savoir si Goethe était ceci ou cela ???
le savoir ou l’ignorer ne changera rien à ses poèmes

Bonjour, merci pour vos réponses.
Cela relève un débat très intéressant cher(ère) Kissou33.

Faut-il séparer l’oeuvre de l’artiste ?

Voilà tout l’intérêt de mon sujet.