Goethe, le plus grand Allemand de tous les temps ?

soit, mais jusqu’à preuve du contraire, « Dichter » n’inclue pas « naturaliste », « scientifique » ou « homme politique ». :wink:

Eh ben ça, ça me semble normal… Certes, notre homme était très polyvalent, mais je ne crois pas qu’il ait réalisé dans ces domaines quoi que ce soit qui puisse justifier de l’appeler « plus grand Allemand de tout les temps ».

Goethe « scientifique »…Ouais! Je me souviens d’un cours en fac, il y a très longtemps de cela où mon prof parlait , avec beaucoup d’ironie, de la « théorie des couleurs » de Goethe fortement contestée par les scientifiques, plutôt une construction intellectuelle gratuite sans véritable fondement scientifique…Mais bon, il y a tellement peu de choses gratuites de nos jours, que tout ce qui va dans ce sens est bon à prendre. :mrgreen:
Théorie des couleurs opposées:

Plus grand écrivain de langue allemande sans doute par contre. :wink:

Je suis moyennement convaincu. On peut se poser la même question sur Einstein, parmi les lecteurs de la Bild Zeitung, combien ont compris la relativité ? Je ne suis même pas sûr que ce soit le cas du jury du Time Magazine qui l’a pourtant élu l’Homme du siècle. (après tout dépend si on considère Einstein le scientifique ou le militant pacifique).

Au sujet du sondage, il n’y a que 6 personnages dans les résultats ?
Si c’est le cas je suis content que Karl Marx n’en fasse pas partie (le plus grand écrivain allemand selon Sartre :unamused: ) mais je suis triste de l’absence des pères fondateurs de la mécanique quantique. :cry:

Karl Marx a toute sa place parmi les plus grands Allemands de tous les temps. Qu’on soit d’accord avec ses écrits ou non.

Non, il y en avait certainement davantage, mais, après recherche sur le site de l’institut Fora, je n’ai trouvé aucune précision. Par contre, certains articles de presse allongent un tout petit peu la liste et donnent Willy Brandt en 9ème position et Friedrich Schiller en 10ème.

pour moi Schiller est tout aussi grand…

Oui, d’après la photo !Tu as raison.

:mrgreen: :vamp: Bon, je sors !

plus mignon aussi !!! :wink:

[i]Liste finale - Émission « Qui sont les plus grands allemands »

  1. Konrad Adenauer
  2. Martin Luther
  3. Karl Marx
  4. Willy Brandt
  5. Jean-Sébastien Bach
  6. Johann Wolfgang Gœthe
  7. Johannes Gutenberg
  8. Otto von Bismarck
  9. Albert Einstein

    200 Claudia Schiffer[/i]

Ben voilà, il suffisait de demander :smiley: :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Unsere_Bes … lemands.22

Moi j’aurais mis Claudia Schiffer en premier bien sûr. :wouaw:

n’importe quoi !
Dieter Bohlen en N° 30, ce n’est pas que je n’aime pas sa musique (au contraire), mais le personnsage !! :confused:
alors que Keppler est dans le fin fond du classement !!!

PS (hors sujet): fifititi, en référence à un post très récent sur ce forum, je te croyais amoureux grave de chez grave ! mais voilà que tes yeux sortent de leurs orbites pour la belle Claudia, après avoir trouvé les jeunes filles de Tübingen forts appétissantes. un vrai coeur d’artichaut !!! tous les mêmes !!!

Si c’est ce que tu penses je ne veux surtout pas te contrarier. :smiley: :laughing:

:open_mouth: fifi, serais-tu si gravement atteint ?
allez un petit poème :

et l’orignal (la traduction n’est pas de moi, je préfère la concision de l’original, mais je pense à ceux qui ne maitrisent pas la langue de Schiller (ni de Goethe :wink:).

HS : Je suis en effet très gravement atteint et je t’enverrais un MP demain à ce sujet pour te préciser ma pensé.

Encore merci pour ce magnifique poème qui va me faire passer une excellente nuit. :smiley:
Et merci d’avoir pensé à moi qui ne maîtrise pas, hélas la langue de Goethe( mais on ne peut pas avoir toutes les qualités).
Beaucoup d’amitié pour toi. :smiley: :wink:
Je te souhaite une bonne nuit. :wink:

merci à l’auteur de ce post qui m’a fait faire une piqûre de rappel de Schiller !
les attraits de sa poésie sont au moins aussi puissant que le chant de la Lorelei (on a oublié Heinrich Heine dans la liste !) pour me précipiter dans les flots du Rhin (des fois que j’aurais envie de changer de rive :wink:).
à titre perso, c’est définitif : Schiller en N°1 !
mais pourquoi donc Goethe lui a volé la vedette ??? :stuck_out_tongue:

Quelle injustice en effet. :wink:

dans le cas présent, je ne crois nullement au hasard…