Goethe, le plus grand Allemand de tous les temps ?

Selon un sondage Forsa pour le compte de la Bild Zeitung, , Johann Wolfgand Goethe serait pour les personnes interrogées le plus grand Allemand de tous les temps.
Konrad Adenauer et Albert Einstein se partagent la deuxième place ex-aequo.En quatrième position figure le chancelier du Reich Otto von Bismarck.
Le plus grand Allemand vivant serait l’ex-chancelier Helmut Kohl (cinquième place),
A la sixième place , on trouve, avec le même nombre de points le réformateur Martin Luther, l’ex-chancelier Helmut Schmidt…et Charlemagne.
Bien entendu, ce sondage, comme tous les sondages est tout à fait contestable. J’aimerais savoir combien, sur ceux qui donnent Goethe pour « le plus grand Allemand de tous les temps » ont lu au moins une de ses oeuvres (surtout au sein du lectorat de la Bild Zeitung ! :mrgreen: )
Sources:

Sous le deuxième lien, les goethéens (dont je ne fais pas partie), pourront trouver un quiz sur le prince-poëte.

Ouais ! :mrgreen:

ça va encore nous faire une histoire pour savoir s’il est Français ou Allemand (l’Alsace et la Lorraine et son temps :smiley: )

Je ne dirais pas « le plus grand allemand de tous les temps », mais sans doute le plus emblématique.
La formule imagée de la langue allemande, c’est « la langue de Goethe », idem pour l’institut qui promeut la culture allemande.
Malgré ma signature, j’ai très peu lu Goethe, il y a beaucoup d’écrivains que j’apprécie davantage.
Mais il faut lui reconnaître une plus grande pluridisciplinarité que la plupart des autres écrivains de langue allemande, à la fois artiste (et pas seulement de plume), scientifique et homme d’état (qu’on oublie souvent en France).
Maintenant j’aurais du mal à trouver un allemand plus emblématique.
Gutemberg ?

Où sont les musiciens ?

Je viens de lire l’article et je vois « poëte » : c’est un peu réducteur, non ?
Oui on aurait aussi pu mettre Bach, Beethoven ou Schubert dans la liste ! (mais déjà ici il n’y a pas de rubrique « musique classique » :wink:).

Schubert, né à Vienne, mort à Vienne… :wink:

exact !!! on fait si souvent l’amalgame entre compositeurs allemands et autrichiens !!

Pour moi les plus plus grands Allemands sont les musiciens romantiques telle que Schumann, Beethoven etc… sans doute parce que la musique dégage des sentiments humains d’une très grande force et d’une portée véritablement universelle.

Pour Goethe je suis d’accord. J’ai eu l’occasion de lire « Les Souffrances du jeune Werther » qui est considéré comme le roman-clé du Sturm und Drang et qui est a l’origine je le crois d’un nombre assez incroyable de suicides. Madame de Staël aurait d’ailleurs déclaré que « Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde… » ce qui n’est pas peut dire. Il est d’ailleurs a noté que ce livre lança le romantisme en France. :wink:

Je comparerais donc bien volontiers Goethe à Victor Hugo par l’inspiration créatrice.

Je suis assez d’accord avec michelmau. je ne pense pas que beaucoup de lecteurs du Bild Zeitung on lu Goethe. Mais il s’agit peut-être d’un préjugé.

Parmi les grands Allemands je ne mettrais pas d’hommes politiques à part Willy Brandt qui, comme vous les savez a été à l’origine de l’'Ostpolitik.
Pour Helmut Koh il a simplement eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment.

Je n’y mettrais pas non plus de militaires sauf Clausewitz ni von Manstein ,même si j’ai un faible pour lui. Mais, hélas comme tous les généraux allemands il n’a jamais eu la moindre conscience politique. :mouaif:

C’est ennuyeux en effet, peut-être faut t’il y penser ? :question:

fifititi, LALILOU a oublié Wagner! :laughing: (Private joke! :mrgreen: )
@ LALILOU; tu vois que j’utilise aussi des anglicismes !

Y’a une rubrique Musique allemande, rien ne t’empêche d’aller y faire un post sur la musique classique. En plus si tu cherchais tu trouverais des fils sur Bach, Mozart and co.

Ouais tu as raison Michelmau mais je l’ai fais exprès car après réflexion, finalement il a été trop récupérer par les Nazis. :mouaif:

Tu as raison. D’autant plus que j’ai moi-même posté dans cette rubrique. :wink:

je me rappelle du post récent de Michelmau sur l’enlèvement au sérail !
du coup j’ai un doute (étant donné qu’on ne peut utiliser la fonction rechercher) si c’était ici qu’on a parlé de Barenboïm et son souci de réabiliter Wagner en Israël.
Parce que suite à votre remarque, le débat peut être relancé, faut-il continuer à associer Wagner systématiquement au NS ? parce que d’autres compositeurs ont été « récupérés » et ne font pas l’objet de cette oprobe.
mais là on pollue le post de Goethe.

Juste une réponse rapide concernant la fonction recherche, elle marche à nouveau.

la recherche google fonctionne, mais pas celle intrinsèque du forum (celle juste à côté de répondre)

Que tu cherches en tapant dans la case répondre ou dans l’encadré sous le lien pour Bonjour Frankreich, ca revient au même peu ou prou.

Pour en revenir au sujet de ce post.
Et pour vous quel est le plus grand Allemand (ou la plus grande Allemande) de tous les temps ? :question:

Non, c’est toi qui as réduit : Dichter signifie poète mais aussi auteur en général.