Goslar ( Harz )

Bonjour,

Content que cela vous plaise… et Merci à tous pour vos commentaires…

Dommage que le soleil n’est pas été au rendez vous, mais même sous la grisaille c’est une ville et une région qui ont profondément marquées une certaine période de ma vie et à prés de 60 piges j’avais envie d’y retourner…

Je prépare un petit compte rendu de ce voyage et un album Photos que je publierai d’ici quelques temps sur mon Blog…

En attendant, voici quelques autres photos…

L’Hotel de Ville qui date du 15° siècle…

La Maison Brusttuch et sa célèbre " Butterhanne " Hanne battant du beurre… Citation : " Avec sa main gauche elle bat le beurre pendant que sa main droite est posée sur ses fesses, c’est comme ça qu’on fait du bon fromage dans le Harz… ( harzer Käse ) "

La place Am Schuhhof…

Le seul et Unique bateau mouche de la Région sur Oker slausse, l’un des plus grands lacs de la région…

Le Narthex de la Cathédrale… Contient quelques Objets qui ne furent pas vendus lors de la destruction de la Cathédrale. cette construction remonte à l’époque du règne de Frédéric I…

L’Eglise du Marché…
Quelques vues depuis la tour Nord de l’église du Marché…

Adam et Eve sur Worthgildehaus…

Wasserfall entre Goslar et Altenau

En route pour le Broken…

Goslar ne casse pas les orteils d’un canard non plus, y’a mieux. Mais c’est une petite ville sympa, je suis d’accord. Jolies photos!

Bonsoir,

Ah bon les canards ont des Orteils… va falloir que je révise mes cours de sciences naturelles…

Bien sur qu’il y a mieux… Berlin, Buxelles, Paris, sont aussi de trés jolies villes, si je vous fait visiter le petit Bled de campagne où j’habite… allez savoir… moi je le trouve sympa également…

Cela dit je viens de regarder quelques unes des pages de vos messages, on ne peut pas dire que vous nous ayez émerveillé avec vos photos…

Chacun ses rêves… J’imaginais l’Allemagne de cette façon là lorsque j’étais gamin. Un mélange de mes souvenirs d’Alsace et de lectures sur le Moyen-Age. Tes photos m’ont fait revenir 25 ans en arrière !

Avis aux amateurs : j’échange volontiers Paris contre Goslar :smiley:

aaaaa… Merci !!! Enfin quelqu’un qui arrive à me dire ce que j’avais pris en Photo à Goslar en Mai 1988… c’était le Narthrex de la Cathédrale !!! :wink:
Merci Jphoto28… il faut maintenant que je cherche ce qu’est un « Narthrex » :wink:

et merci aussi pour les autres photos (j’adore le « Chieur »… franchement… je me tords de rire à chaque fois que je le vois !! ) j’avais un bon souvenir de Goslar, et je comprends mieux pourquoi :wink:

Bonjour,

Merci pour les commentaires…

En ce qui concerne le " Chieur de Ducas… " Voici quelques explications données par un guide de la ville…

Citation…:
Un symbole juridique assez bizarre, qui ne rêve pas de faire fortune de cette façon…? Ce petit bonhomme représente un avertissement pour ceux qui ne paient pas leurs dettes. Il paraît qu’au Moyen-âge, on tapait les fesse des endettés sur une pierre. Lorsque la place fut repavée, on retrouva une de ces pierres qui est maintenant prés du pilori…
Perso je l’ai pas trouvée…? J’ai pas vraiment cherché non plus…

Heu on va prendre son Valuim et se calmer, deja :mrgreen: , si on continue comme ca, une ville ca peut pas casser les pattes/orteils/yeux usw d’un canard mais bon faut bien trouver un argument pour casser, n’est-ce paaaas.
La derniere phrase m’a bien fait rire, meme pas besoin de commenter…!
Je reitere, Goslar c’est mignon mais sans plus, j’y suis allee EH OUI.

Bonsoir Monsieur,

Vous avez sans aucun doute parfaitement raison…
Au fait …! " Valuim " ça s’écrit pas comme ça… sauf si on en a vraiment besoin…

Comment c’est trop lol, Dresden a fait une faute de frappe!! XDDD
(Pendant qu’on y est, « Bonjour Mademoiselle »…)

Sinon on pourrait reparler de Goslar?

on va se calmer un peu … effectivement… :wink: Goslar de toute façon, comme toutes les villes, ne peut pas plaire à tout le monde… Les « coups de foudre » ne s’expliquent pas, ils se vivent… certains diront que Berlin n’est pas une ville qui leur plait, et d’autres diront qu’ils en sont complètement fous… cela ne s’explique pas…
le but d’un forum étant de s’exprimer, on a autant le droit de dire '« J’adore » que « Je déteste » !! :laughing:
Pour ma part j’y ai de bons souvenirs, et j’avais aimé cette architecture particulière, et l’ambiance que j’y avait trouvé lors de mon passage, mais si cela se trouve, je trouverai cette ville inintéressante maintenant (quoi que… non… pas forcément… les photos me tentent trop !! :laughing: )

allez… reprenons nos esprits :wink:

J’ajouterai à ce que dit Kissou que si on se met mutuellement à relever nos fautes de frappe…il y aura du pain sur la planche et ça n’aura pas grand interêt. :frowning:

il n’y avait il pas une base militaire Française ou Américaine avant ?

pas loin il y a Braunlage c’est joli aussi :smiley:

Effectivement à Goslar il y avait une Base Aérienne militaire française, un détachement de transmissions et une station d’écoute VHf et Radar.

Citation:
A Berlin En 1958 est créé l’escadron électronique sol EES 02.054, installé sur la base de Berlin-Tegel, il scrute le spectre électromagnétique dans toute la bande utile au renseignement d’intérêt air grâce à ses antennes DBLS situées dans le quartier Foch (52°60’25’’-13°31’75’’), et aussi deux antennes jumelles paraboliques d’écoute située au nord de Berlin, à la limite de Frohnau, au bord de l’Oranienburger Chaussee et du Jäger Stieg en 52°65’22’’-13°29’45’’. De l’autre côté de la RDA, il est en liaison avec la station du Schalke ( en Allemagne de l’ouest) comportant l’EES 03.054 et l’EE 21.054 de Goslar ; détachement de la 11ème Compagnie de Transmissions, rattaché administrativement à la Base de Berlin du 30 juin 1966 au 1er janvier 1991. A noter que l’Escadrille Electronique EE 21.054 était dotée d’un hélicoptère Puma particulier qui a rejoint Goslar en 1986.

En dehors de cela la région de Goslar était trés fréquentée par les Militaires Français stationnés à Berlin, qui venaient y effectuer été comme Hiver, de fréquents excercices d’entraînement et aussi quelques sorties loisirs baptisés pompeusement " Safaris Photos " Ce qui avait surtout pour objet de nous faire crapahuter " agréablement " au sein des Forêts et des collines du Harz. J’y ai moi même participé assez souvent et je dois dire qu’à l’époque je connaissais assez bien les Forêts qui situent dans le polygone Goslar - Bad-Harzburg - Braunlage - Clausthal-Zellerfeeld.

Voici une photo d’époque ( 1971 ) je suis au 1° rang à gauche Si je ne me trompe le lac au fond c’est Oker Stausee…?

En ce qui concerne les Américains je ne sais pas trop si ils étaient présents à Goslar , mais à cette époque ils étaient de toutes façons présents un peu partout ou partout un petit peu… :smiley: en Allemagne. ce qui est Certain par contre c’est qu’ils avaient un trés gros contigent à Helmstedt ou il gèraient Check Point Alpha le point de passage entre L’Allemagne de L’Ouest et Berlin Ouest.

Check-point Alpha à Helmstedt… ( photo de 1972 )

bravo belles photos
on se croirait aujourd’hui , mais en Noir et blanc :stuck_out_tongue:

Tu as raison,Jacques,te laisse pas faire !!! :smiley:
6 ans que je vis á Goslar,comme 6 autres Francais et je n´échangerais cette ville contre rien d´autre… :open_mouth:

Sauf que j’ai quand même un peu changé Physiquement… :laughing:

Ben tu m’étonnes…! :wink:

Ah je comprends maintenant pourquoi le train militaire français Strasbourg-Berlin faisait un petit détour par Goslar! Je me suis toujours posé la question… :bulb:

Je déterre un peu ce sujet pour apporter une petite précision…

Pas vraiment :wink: , même si il ne passait pas très loin… Göttingen et Braunschweig… Pour info ( Bien que cela n’ait rien à voir avec le sujet ) voici le trajet qu’empruntait ce fameux TMFB…

Goslar se situe 40 Kms environ au sud de Braunschweig et Göttingen, qui n’est pas indiqué sur la carte ci dessous, est au Sud Ouest de Goslar dans les environs du tracé en rouge …

salut aussi j ai pris le train je crois que je l ai pris 3 ou 4 fois , rester pus souvent que partie en FRANCE Goslar c était magnifique en était bien accueillir