Gotha Allemand : Mariage au Chateau Sans-Souci /Potsdam

Depuis l’annonce de leurs fiançailles le 21 Janvier dernier, l’Allemagne se prépare à célébrer
le 27 Août 2011, le mariage du Prince Georg Friedrich de Prusse, jeune chef de la maison impériale, avec la princesse Sophie d’Isembourg.

Un peu d’histoire… en 1977 Georg Friedrich âgé d’à peine un an, perd son papa lors d’un accident de char.
Il sera élevé par son grand-père, le petit-fils du kaiser et chef de la maison de Prusse, et par sa mère, la princesse Donata. Le prince Louis-Ferdinand de Prusse idolâtre son petit-fils, qui fera de grandes études, et rencontrera lors de ses études une amie d’enfance, Sophie d’Isembourg-Birstein.
C’est la fille du prince Franzs d’Isembourg et de la comtesse Christiane von Saurma. Elle a deux frères, et deux soeurs (Catherine mariée à l’archiduc Martin d’Autriche-Este, et Isabelle, épouse du prince de Wied).

Les deux jeunes gens s’apprécient, mais Georg Friedrich est à ce moment là de leur rencontre, confronté à ses oncles qui contestent ses droits à être le nouveau chef de la maison impériale de Prusse.
En 2005, il peut enfin se consacrer à l’héritage spirituel dont il a la charge.
Il retrouve Sophie, … heureux hasard de la vie…

Leur mariage aura donc lieu le Samedi 27 Août à Friedenskirche, l’église de la Paix, à Potsdam, à une trentaine de kilomètres de Berlin. Il s’agira d’une cérémonie oecuménique, Georg Friedrich étant luthérien et Sophie catholoique.
Un dîner aux chandelles dans les jardins de Sans Souci suivra. Puis un concert de charité à Berlin, dans la salle de concert du Gendarmenmarkt, au profit de la fondation Princesse Kira de Prusse.
Pour l’heure, rien d’autre n’a filtré, les fiancés se concentrent sur la liste des 700 invités du Gotha allemand et européen…

Y aura-t-il un représentant de AOX ??? :open_mouth:

(sources : article presque entièrement sorti du magazine Point de Vue n°3280 )

vous trouverez une photo des futurs mariés ici : noblesseetroyautes.com/nr01/ … a-potsdam/

J’en ai pas entendu parlé, mais j’apprend quelque chose! :smiley:

en faisant d’autres recherches, en particulier sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ferd … (1907-1994

on s’aperçoit tout de même qui Guillaume de PRusse était l’arrière-grand-père de Georg Friedrich, qui appartient donc à la maison des Hohenzollern…
c’est bête que je n’ai pas rencontré cet homme avant Sophie d’Isembourg… :mrgreen:

Merci pour l’info :wink:

Je constate, qu’ils restent entre « nobles familles », mais par contre, que la femme soit catholique et le reste, je crois que c’est nouveau dans la famille de Prusse (même si elle ne règne plus).
Ils auraient aussi pu se marier aussi château de Hohenzollern?
Sinon, côté invités, il y a aura je pense surtout du gotha allemand, et la famille ne regnant pas, sans doute pas de têtes couronnées…à moins que les descendants-cousins de la famille de Prusse soient invités, là ça fera du monde (familles Windsor, Pays-Bas, Suède, Hanovre, Grèce…) :unamused:

d’après l’article source, les familles royales présentent entre autre, seront les familles Royales de Belgique, d’Espagne, de Savoie Aoste et de Bourbon-Sicile…
ça fera déjà du beau monde :wink:

Pour le côté oecuménique de la cérémonie, Tenzin, j’ignore complètement si c’est une première dans cette famille, de réaliser une union Luthérienne-Catholique… mais si c’est une première, ils ont bien raison ! :wink:

La cérémonie sera retransmise en direct par la RBB (Rundfunk Berlin Brandenburg), filiale régionale de l’ARD de 11h à 14h.
Cette diffusion par une chaine publique est critiquée par des politiques du Linken et des journalistes: rappellant le fait que le prince est un citoyen comme les autres dans la RFA, et parlent aussi d’un « culte des têtes couronnées » (Adelskult) de la télé allemande:
pnn.de/potsdam/549369/

swp.de/hechingen/lokales/hec … 12,1063441
Cela aurait été dérangeant (exagéré si l’ARD chaine nationale diffusait ce mariage mais il ne s’agit que de la chaine régionale, donc vu comme un évènement local. Avec 700 invités dont des têtes couronnées, ça fera de la pub pour la région. Et puis ce mariage est « symbolique » de part le passé et l’héritage de cette famille prussienne, et aussi pour son côté oecuménique.