Bon, rien de très extraordinaire dans cette petite ville provinciale un peu endormie, si ce n’est son nom prestigieux…
Mais comme j’ai quelques photos, je les partage quand même !
Gotha, comme Weimar, était la capitale d’un petit duché jusqu’en 1918. L’Etat actuel de Thuringe était constitué d’une myriade de principautés et de duchés, souvent enchevêtrés les uns dans les autres, et séparés par des possessions prussiennes* de la Province de Saxe, notamment Erfurt (c’est pourquoi on parle de la « république de Weimar », qui était devenue la nouvelle capitale de l’Etat fédéré de Thuringe, puisque Erfurt était prussienne). Après 1945, l’Etat de Prusse étant démantelé, le nouvel Etat de Thuringe en RDA (jusqu’en 1952) englobait la Thuringe dans ses dimensions géographiques et historiques, avec Altenburg. Après 1952 et la création de districts, la Thuringe fut à nouveau morcelée, et Altenburg fut rattachée au district de Leipzig.
La Prusse avait pesé lourd sur la détermination du tracé des lignes de chemin de fer lors de leur construction, Erfurt devenant un grand noeud ferroviaire prussien. Ce qui explique un peu la configuration pas seulement due au relief du réseau actuel.
Petite incise; je viens seulement de faire le rapprochement entre Gotha et « le » gotha, à savoir la haute noblesse répertoriée dans l’almanach du Gotha…ex: ils font partie du gotha, Stéphane Bern connait tout le gotha etc, etc,
etc…
et pour ceux qui, comme moi, sont nuls en géo allemande, cette ville (je viens de faire la recherche… La thuringe ne me disant pas grand chose) se trouve dans les environs d’ERFURT …
Michelmau : je me posais justement la question de Gotha et du « Gotha Allemand »… t’as devancé ma question !