Grand-Père apprendra encore plus!

Ce soir, j’ai participé à une information de l’université populaire. Je veux m’inscrire dans un cours français en automne. La conversation avec la conseillère a été en français seulement. Pas un seul mot en allemand!
La dame m’a conseillé de m’inscrire dans un cours en niveau B1, car les cours en niveau A seront trop faciles pour moi!
Il me faut acheter un cahier avec des textes françaises, le grammaire, le vocabulaire et un disc.
J’espère que vous remarquerez l’amélioration de mes connaissances bientôt!

Grand-Père

Bon courage , Grand-Père ! :wink:
La Langue De Chez Nous - YouTube La Langue De Chez Nous
et pour le pédiatre ;
- YouTube Prendre un enfant par la main

Tous mes encouragements, Grand-Père! :top: :slight_smile:
J’aime beaucoup te lire, tes propos, ta façon de t’exprimer, ta douceur de caractère qui transparaît… et puis les « petites fautes » de français très touchantes que j’ai toujours envie de délicatement corriger et t’expliquer sans en avoir hélas ni souvent le temps ni parfois la certitude que ce geste sera bien pris… :blush: (Même en voulant bien faire, trop de corrections inutiles quant à une bonne compréhension risqueraient d’alourdir ou de ternir tes messages si beaux tels que tu nous les livres!)
Quoi qu’il en soit je suis vraiment épatée par ton bon niveau de maîtrise de ce qui est ma langue maternelle ainsi que par ton aisance à te raconter et te faire comprendre dans celle-ci! Et puis j’admire aussi ta grande motivation, le plaisir que tu sembles trouver dans l’apprentissage et ton envie constante de progresser! :smiley:
Tous mes encouragements, donc, monsieur le retraité! :wink:

t’as de la chance Grand-père… Schwalbe s’est exprimée !!! c’est tellement rare !! et pourtant ses interventions sont tellement agréables à lire…

bref… Félicitations !! tu as donc pu discuter en français et te faire comprendre !! Super ! un niveau b1 après un apprentissage seul, moi je trouve ça super bien !!!

alors bonne continuation et surtout, si t’as un souci… tu sais que l’on sera toujours là pour t’aider !

liebe Grüsse ! :wink:

Et oui on apprend à tout âge!!! Il n’y a rien de plus triste que de plus rien avoir à apprendre, de n’avoir plus à découvrir de la vie…
Félicitations Grand Père :respect: . De plus tu as eu la chance d’avoir une très bonne conseillère. Tout d’abord parce qu’elle ne t’a parlé qu’en français et n’a jamais utilisé votre langue maternelle. Hélas ce n’est pas toujours le cas, même pour des niveaux plus élevés, comme j’ai pu le constater moi-même.

Je ne te connais que virtuellement, mais tes contributions montrent le sérieux et le plaisir avec lequel tu te consacres à la langue française. Et je pense aussi qu’en classe A2 tu te serais ennuyé, d’autant plus que tous les apprenants n’ont pas ta persévérance.
Des progrès oui tu en feras certainement, mais ce que tu connais déjà en grammaire est déjà mieux que le niveau de bien des Français. Je pense que ces cours te permettront surtout d’améliorer ton aisance à l’oral … …

De Valdok la Berlinoise française

B1 , je t’aurai mis en Z 1 :laughing: :laughing: :laughing:
magnifique

moi je me mets en remets à la Guitare :laughing: