Ce matin, vers 7 heures, deux trains sont entrés en collision sur la ligne Rosenheim-Holzkirchen. A 10 heures, le premier bilan est revu à la hausse et fait état de 4 morts et 150 blessés.
bayerischeoberlandbahn.de/
Un très grave accident dont les causes sont à établir et dont le nombre de décés risque d’augmenter.
Un compte-rendu de France info de 08h57 :
Les deux trains sur la même voie en sens inverse ?
EDIT ; erreur humaine ? Dysfonctionnement du matériel ?
Bien sûr, qu’est-ce que tu crois ? Toutes les lignes secondaires sont à voie unique, en Allemagne* ! Défaillance humaine ou technique, l’enquête l’établira. Une chance que ça se soit passé cette semaine, d’ailleurs (vacances de février).
En 1975, il y avait eu un précédent célèbre, plus catastrophique encore, non loin d’Holzkirchen, sur la ligne à voie unique Munich-Lenggries :
de.wikipedia.org/wiki/Eisenbahn … on_Warngau
Et le plus beau, c’était que l’accident était programmé, puisque les horaires avaient été établis non pas pour des croisements en gare, mais en pleine ligne, ce qui était objectivement impossible !
- Il y a même des tronçons de lignes secondaires à voie unique qui sont partie intégrante de lignes à grande vitesse, comme Hildesheim-Peine et Brunswick-Wolfsburg, sur la LGV Berlin-Francfort via Kassel. En France, la ligne Paris-Charleville emprunte une voie unique entre Epernay et Reims, tandis que les TGV Lyria (France-Suisse) empruntent des voies uniques entre Dole et Vallorbe, ainsi qu’entre Frasne et Berne via Neuchâtel, et sur la « ligne des Carpates » remise en service et adaptée au trafic TGV entre Bourg en Bresse et Bellegarde sur l’itinéraire Paris-Genève. Avis aux amateurs.
Sous toutes réserves , l’enquête étant en cours :
( au conditionnel , comme il se doit.)
Le Figaro
Article de « die Welt » , qui confirme l’hypothèse
Apparement l’accident a eu lieu dans un virage caché par une forêt ce qui aurait fait que les trains ne se seraient pas aperçus au loin ? Vraiment étrange
Le schéma publié dans « Le Figaro » est très explicite. Il faut savoir que normalement, les trains se croisent à Kolbermoor (6h45/46, selon l’indicateur). C’est l’arrêt entre Rosenheim et Bad Aibling.
L’accident s’est produit à 6h48. Le train se dirigeant vers Rosenheim est en retard de quelques minutes, et le chef circulation de Bad Aibling lui donne l’autorisation de franchir le signal de sortie en neutralisant le système de contrôle PZB, et par conséquent le freinage d’urgence qui serait actionné si un signal rouge est franchi ou si un train est engagé sur le segment contrôlé. De ce fait, le train se dirige vers Kolbermoor à la vitesse maximale autorisée, 100 km/h.
Mais en neutralisant le PZB, l’agent circulation a manifestement fait une erreur supplémentaire de manip en donnant aussi le feu vert au train se dirigeant vers Holzkirchen. Comme le train croiseur n’est pas arrivé, le conducteur démarre en pensant que le train retardé attend à Bad Aibling, et qu’il a la voie libre, sans demander de confirmation. Dans la courbe masquée par des arbres, c’est la collision de deux masses lancées à 100 à l’heure, sur une voie où le système de sécurité a été déconnecté manuellement…
Oh mon dieu merci pour l’explication j’avais pas compris ce qu’il s’était passé