Grèce: Angela Merkel défend sa politique devant le Parlement

Berlin doit adopter d’ici la fin de la semaine une loi autorisant des garanties publiques pour les prêts destinés à Athènes dans le cadre du plan international de soutien au gouvernement grec. Devant le Bundestag, la chancelière allemande a défendu sa politique critiquée dans son pays et à l’étranger.

rfi.fr/contenu/20100505-grec … t-allemand

ce discourt est important, il engage l´Allemgne dans le sauvetage de l´euros.

jean  luc :wink:

Allemagne : la plainte d’eurosceptiques contre l’aide à Athènes rejetée

La cour constitutionnelle allemande a annoncé samedi avoir rejeté une plainte d’eurosceptiques visant à bloquer le versement par Berlin de l’aide financière promise à la Grèce.
La cour a indiqué qu’un report de l’aide allemande jusqu’à un jugement définitif risquait de mettre en péril le plan de sauvetage pour aider Athènes à faire face à sa crise budgétaire.
Les plaignants espéraient que la cour constitutionnelle bloque en référé le le versement des crédits promis à Athènes à titre conservatoire, dans l’attente d’une décision sur le fond.
Mais, le parlement allemand a donné son feu vert vendredi au versement de plus de 22 milliards d’euros sur trois ans, ce qui constitue la plus forte contribution à l’aide de 80 milliards de crédits bilatéraux des partenaires européens de la Grèce.
La plainte avait été déposée vendredi juste après le vote du Bundestag (chambre basse du parlement) et sans attendre ni celui du Bundesrat (chambre haute, représentant les régions) ni la promulgation de la loi par le président Horst Köhler.
Le groupe de plaignant était constitué de quatre juristes, qui avaient déjà saisi la Cour constitutionnelle en 1998 contre l’introduction de l’euro, sans succès, et d’un chef d’entreprise.
lesechos.fr/info/inter/afp_0 … r=RSS-2053

jean luc :wink:

Alors que le Bundestag et le Bundesrat ont adopté le 7 mai le plan d’aide à la Grèce après de longues tergiversations, le Dr Stefan Seidendorf analyse le comportement de la Chancelière Angela Merkel ainsi que les réactions de l’opinion publique allemande face à la crise grecque. Il revient également sur le recours déposé par des professeurs allemands (dont Joachim Starbatty) devant la Cour constitutionnel dans le but de bloquer l’aide à la Grèce.

Sur quoi porte le nouveau recours déposé devant le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe ? A-t-il des chances d’aboutir ?

L’argumentaire des quatre professeurs qui ont déposé un recours devant le Tribunal constitutionnel reprend, en gros, les arguments initialement formulés lors d’une première plainte contre l’établissement de l’euro (1997) et contre les Traités de Maastricht (formulé en 1992) et de Lisbonne (déposé en 2008). Si la Cour n’a jamais rendu de décision en faveur des plaignants, ceux-ci ont néanmoins obligé le Tribunal à préciser et à développer sa doctrine en matière d’intégration européenne.

ceuropeens.org/L-Allemagne-et-la … a-des.html

jean luc :wink: