Gregor Gysi , pour ceux qui ne le connaitraient pas , est le chef du groupe " die Linke " au Bundestag. Il est également député du district de Treptow - Köpenick.
Il est , de l’avis de beaucoup de gens avec lesquels j’ai eu l’occasion de discuter et qui ne partagent pas du tout ses opinions politiques , sans doute l’orateur politique le plus talentueux d’Allemagne.
Les faits :
Au printemps 2015 , doit s’ouvrir , à la citadelle de Spandau ( Spandauer Zitadelle) , une exposition permanente sur le thème :" Dévoilé. Berlin et ses monuments ."
En 1991 , une statue de Lénine ( 19 m de hauteur) , avait été enlevée de la " place des Nations Unies " pour être enterrée dans la forêt de Köpenick.
Gysi souhaiterait que le tête de Lénine , en gré rose d’Ukraine ( 3 , 5 tonnes ) soit exhumée afin de figurer en bonne et due forme parmi les pièces exposées.
Il justifie sa demande en précisant que l’Union Soviétique fait partie des puissances victorieuses de la guerre déclenchée par l’Allemagne nazie et qu’ à ce titre la tête de Lénine mérite bien de figurer parmi les objets exposés. Selon lui , il appartiendra aux visiteurs de se faire une opinion et de réfléchir à la question. Comme on peut s’en douter , la suggestion de Gysi est loin d’avoir rallié tous les suffrages.
Affaire à suivre !
Source :
Je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet, mais je ne comprends pas bien l’argument : c’est Staline qui dirigeait l’URSS victorieuse, donc je ne vois pas le rapport avec Lénine. Il me semble que si on veut faire exposer cette statue, la raison à invoquer doit être le patrimoine artistique et rien d’autre.
Je n’ai pas non plus d’avis personnel sur le sujet. Je suppose que Gysi voit en Lénine le "père " de l’Union Soviétique.
Il me semble qu’ à la chute du mur , on a effacé toute trace de la présence de l’Union Soviétique en Allemagne de l’est.
Y-at-il eu en RDA des statues de Staline ? Aucune idée mais si le cas était , j’imagine qu’elles auraient très vite été "enlevées " suite au rapport Krouchtchew sur les exactions du stalinisme. ( Mais ce ne sont là que des suppositions .)
En RDA, les têtes pensantes (aussi sous forme de monument) étaient Marx et Lénine (marxisme-léninisme). Staline, c’était le guide pour l’exécutif.
A Berlin, il y avait une statue de Staline dans la Stalinallee. Après 1956, on l’a fait disparaître en catimini et on a rebaptisé l’avenue en Karl-Marx-Allee (à signaler qu’il existe aussi une Karl-Marx-Strasse à Neukölln, arrondissement de Berlin-Ouest, ainsi qu’une station de métro homonyme), tandis que Stalinstadt devenait Eisenhüttenstadt.
Chaque démocratie populaire avait d’ailleurs sa « Ville Staline » jusqu’en 1956.
NB : Il y a eu une polémique au sujet du parc de Treptow qui figure dans le top de mes endroits favoris.
Avec un mémorial soviétique bien dans le style soviétique.
Qui a failli être rasé, et puis finalement non.
N’est ce pas suffisant? Lenine est il lié à à la ville de Berlin?
Non, mais il était lié à la doctrine politique. Il fallait donc bien lui rendre hommage par une avenue représentative (redevenue Landsberger* Allee) et par une place avec le monument qui va bien (Leninplatz, devenue Platz der Vereinten Nationen, au grand dam des riverains, qui n’avaient pas assez de place pour écrire l’adresse sur les formulaires ).
- Après que l’avenue avait retrouvé son nom traditionnel, quelqu’un avait écrit sur un mur : « Wer war Landsberger? »
Petite vidéo de l’Ina . fr qui nous montre l’enlèvement de la statue en question ( 1991 ) et les réactions des gens , très diverses :
D’un autre côté… L’expo doit s’appeler « Berlin et ses monuments »… Le titre ne fait aucunement référence à une période de l’Histoire par exemple…
Si cette statue faisait partie de Berlin, et donc des monuments, elle a le droit d’y être… (ça serait la statue de l’Adolf je penserai la même chose d’ailleurs)…
faut savoir discerner la haine envers une période de l’Histoire, et la ville avec ses richesses (cette statue devait être quand même sacrément imposante, et le sculpteur avait du faire un sacré boulot ! )
par contre… ils savent exactement où elle a été enterrée (quelle drôle d’idée d’ailleurs… ) ou bien ils sont en train de faire une chasse au trésor dans la forêt de Köpenick ?
Si j’en crois le lien Tagesspiegel , donné dans le premier post ; l’argument :« on ne sait pas où la statue a été enfouie » ne tiendrait pas la route…des photos ont été prises à cette occasion. Je ne pense pas que la forêt de Köpenick soit aussi vaste que l’ Amazonie.
Ca y est , on a retrouvé la tête de Lénine !
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/23/a-berlin-apres-avoir-dit-good-bye-lenine-revient_1352450 ( en français.)
http://de.sputniknews.com/panorama/20150724/303451078.html ( en allemand.)
sauvé Vladimir ilitch revient !!
moi j’ai habité Leninskaya à Moscou
google.fr/maps/place/Lenins … afb897b97f
j’ai salué Lénine , toujours debout à Ekaterinbourg
google.fr/maps/place/Lenins … afb897b97f
jai vue sa Tête , place Rouge
jsuis toujours vivant