Grève de certains enseignants aujourd'hui

Il s’agit d’une grève d’avertissement. Elle ne concerne pas tous les enseignants : on distingue , en effet , deux catégories ; les « angestellte Lehrer » ( que je traduirais dans le jargon syndical français par « auxiliaires » ) et les « verbeamtete Lehrer » ( enseignants titulaires).
Le GEW ( Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft) , syndicat enseignant le plus représentatif , demande l’ouverture de négociations salariales en vue d’augmenter les salaires de la première catégorie.
A qualification égale , à service égal , les différences de salaires peuvent aller de 100 à 590 € net / mois.
Ils sont environ 200.000 angestellte Lehrer en Allemagne.
Source :

Il y a deux ans , le Spiegel posait la question :" Lohnt es sich Lehrer zu werden ?" =" cela vaut-il le coup de devenir enseignant ?"

Les grèves d’enseignants en Allemagne, en effet c’est loin d’être aussi courant qu’en France, non ??

Pourtant sans aller dans le détail des différences de statut et de recrutement au niveau des deux États , car je n’y connais fichtrement rien du tout, il me semble que grosso-modo le statut d’enseignant de l’enseignement public est plus intéressant en France??

Personnellement j’ai un ami qui après un poste de lecteur dans une université française a préféré, son doctorat en poche, rester en France pour enseigner l’allemand sous statut contractuel. Sa vocation au départ était d’enseigner le français en Allemagne. D’ailleurs sa thèse et sa soutenance étaient entièrement en français. Actuellement il prépare son agrégation.

Alors à un moment où des personnes s’adressent aussi à nous pour des renseignements parce qu’elles souhaitent enseigner en Allemagne, cet article m’invite à me poser la question. Dans le secteur public, vaut-il mieux globalement ou grosso modo enseigner en France ou en Allemagne?

Ca dépend toujours de quelle « France » et de quelle « Allemagne »… :vamp: Dans certains établissements, c’est pratiquement les jeux du cirque à Rome (aux lions les chrétiens !), avec des élèves très motivés et très motivants…

Les élèves sont plus ou moins les mêmes dans les deux pays… y’a des établissement difficiles aussi bien en Allemagne qu’en France.

Par contre j’avais toujours pensé que la situation des professeurs scolaires était plus agréable en Allemagne qu’en France, donc la décision de ton ami Valdok me surprend quelque peu. Les conditions des professeurs dits « contractuels » en France est catastrophique: en plus d’être susceptibles de ne pas finir l’année, ils sont très souvent payés en retard, pendant des semaines, voire des mois pour les pires… s’il est vrai qu’avec le manque de profs actuel, surtout en allemand, il est aisé pour un contractuel de trouver un établissement, mais il jongle de CDD en CDD…

Les profs sont mieux payés en Allemagne et mieux préparés: le semestre de pratique (Praxissemester) n’existe plus en France depuis la disparition des IUFM. En gros, le diplômé du CAPES a eu, au mieux, 2 semaines de stage (un an pour ceux qui ont décidé de faire l’assistanat à l’étranger), avant d’être jeté dans la gueule du lion. Ce n’est pas le cas en Allemagne à ma connaissance. Qui en sait plus?

Je n’avais JAMAIS entendu parler de grève des profs en Allemagne, c’est inédit! Les articles sont légion, et laissent croire que la fin du monde est arrivée…

Les temps changent !..Pas forcément en bien. De mon temps ( les trente glorieuses) on avait ,( après les épreuves théoriques du CAPES), une formation pratique d’un an sous la tutelle de plusieurs profs , maîtres de stage ( dans le premier et dans le second cycle.)

@Andergassen: Oui je suppose qu’il y a des étudiants de tout poil, je pensais tout de même que les élèves en Allemagne étaient dans l’ensemble plus calmes… ou du moins je ne lis peut-être pas assez les faits divers des journaux allemands à ce propos.
En fait plus que des conditions d’enseignement je voulais surtout parler du statut et des salaires…
@Dresden: J’avais oublié de préciser que mon ami, mon ancien directeur de troupe de théâtre amateur en langue allemande de Nanterre a obtenu un poste d’ATER (L’attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’université de Besançon.
J’avoue que moi non plus je n’avais pas bien compris son choix, si ce n’est qu’il est extrêmement francophile…
Et toi, tu fais un master en Allemagne, si j’ai bien compris?. Après tes études souhaites-tu enseigner? Si oui je suppose que tu veux le faire en Allemagne?