Petite question @ nebenstelle et @ elie; c’est quoi, les « Grünliberale » ( canton de Fribourg les « libéraux verts ») A quelle constellation politique se rattachent-ils ?
Je suis allé sur leur site et je n’ai pas réussi à me faire une opinion.
Il est vrai que le terme « liberal » peut porter à confusion, tant il signifie, selon ceux qui l’emploient à la fois une chose et son contraire.
Ils se disent partis centriste,tu trouveras quelque reponses ici fr.wikipedia.org/wiki/Vert%27lib%C3%A9raux.
jean luc
L’idée est d’être des capitalistes libéraux classiques sans aucune revendication autre que de laisser les affaires se faire entre amis, mais que pour le pays, l’écologie c’est bien aussi. Ils sont centristes dans le sens où ils ne veulent surtout pas de révolution sociale ni financer quoi que ce soit par l’impôt. Ils représentent un peu une partie de la population moderniste sur les questions de l’environnement mais qui gagnent trop pour avoir envie de financer la solidarité sociale. Ils ont aussi des tendances sécuritaires assez affirmées. Leur ton moralisateur de Besserwisser m’énerve au plus haut point. Ils se positionnent officiellement comme le meilleur de la droite (libéralisme économique total) et le meilleur de la gauche (environnement). On peut aussi dire les choses autrement : ils veulent absolument sauver la nature mais pas les gens dans la précarité. Les grenouilles passent avant les travailleurs pauvres.
Leurs positions sur le site de la faction bâloise: bs.grunliberale.ch/positionen.php
On voit le phénomène dans les grandes villes allemandes, où une partie des verts préfère discuter de possibles alliances avec la CDU pour se libérer du diktat du SPD. Les plus riches des sympatisants verts ont des intérêts financiers et fiscaux en commun avec les sympatisants de droite. Cela donne ce drôle de centre un peu FDPïsant quand on veut toucher à leur fric pour le bien de la communauté.
OK, donc , si j’ai bien compris, ce sont des écolos « à la Antoine Waechter ».
Ou à la Corinne Lepage, aurais-je dit ?
La fusion EuropeEcologie-LesVerts a mis en évidence en effet le côté gauchophobe de Lepage, ce qui te donne raison, SOnka. Je ne m’étais jamais penché sur son cas mais visiblement, elle est plus libérale que je ne le pensais la semaine dernière encore.