Gruss aus dem Elsass

Bonjour à toutes et à tous

Je me présente, Philippe, 45 ans, je suis alsacien et j’habite depuis + de 30 ans à côté du Rhin (entre Colmar et Freiburg), ma femme est allemande, mon fils complètement bilingue, moi aussi d’ailleurs puisque j’ai également travaillé une dizaine d’année en Allemagne.
Je pense connaître fort bien les allemands (j’ai beaucoup d’amis allemands), leus pays (surtout le Bade-Württemberg et la Thuringe) et leurs excellentes bières ! :prost:
Je serais ravi d’apporter ma modeste expérience aux autres membres du forum, d’autant plus que je me rend plusieurs fois par semaine (5 mn de trajet) chez mes voisins: achats, services, loisirs, et surtout ma « stammkneipe » (je cherche depuis longtemps une traduction française de ce mot capable d’en restituer tous les sous-entendus et toute la culture du bistrot des allemands).
:merci: et à bientôt[/img]

:coucou: Bienvenue sur AOM !
Tu en as de la chance d’être si près de l’Allemagne ! :smiley: (propos envieux d’une…Bretonne :unamused: un peu en manque :frowning: )

Tout ce que tu peux nous raconter sur la vie de frontalier sera passionnant, à coup sûr ! :top:

J’en connais des, sur le forum, à qui ta signature va beaucoup plaire :wink:

Pour Stammkneipe, je trouve aussi que c’est difficile à traduire :frowning: : « bar habituel », « bar préféré » ? bof ! « bar attitré » ? l’expression"bar d’habitués" existe mais on ne dit pas « mon bar d’habitués ». Le mien, autrefois, mais en France, je l’appelais « mon Q.G ». Mais ce n’est vraiment pas une traduction. :laughing:

on p

willkommen Philippe :wink:

ton experience de frontalier sera super interressante :wink:

je n’habite pas en elsass mais j’y vais régulierement et aussi a kehl obligé pour mes achats aussi :smiley:

Salut Phil et bienvenue!

Je suis aussi une fan de la Thuringe :wink:

Bienvenue, Wilkommen Philippe!
Content de voir un « compatriote » alsacien rejoindre ce beau forum! :laughing:

« Stammkneipe » pourrait se rapprocher de nos « winstubs » (avec également un « stammtisch »)? Le mot winstub qui je le signale vient d’apparaître dans les dictionnaires français 2006! :smiley:

Allez, Moche’s guet…

Salut Philippe,
bienvenu sur AllemagnOmaX!! :coucou:

J’ai eu l’occasion de me balader à Colmar et Freiburg l’été dernier, c’est un vrai un petit coin de paradis par chez toi! :stuck_out_tongue:

Bienvenue à toi Philippe ! :coucou:

J’ai eu aussi l’occasion d’aller en Alsace, tout près de Colmar, le village s’appelait « Urschenheim », ce village était presque à coté de la frontière allemande ! J’ai été aussi a « Kaysersberg » (mais là je suis pas sur que ce soit en Alsace mais plutôt dans les Vosges… :question: )

Ca doit être chouette d’avoir Freiburg pas loin de chez soi… :sunglasses:

Si si Kanar, Kaysersberg est bien en Alsace, dans le Haut-Rhin plus précisément. :wink:

Merci :wink: je savais plus car sur la carte Kaysersberg est juste à coté des Vosges (c’est là que j’ai skié quand j’ai été à Kaysersberg), j’avais un doute ! Danke schön ! :smiley:

bitte schön! :wink:

Bienvenue Philippe, il est vrai que une petite ROTHAUS est toujours bien sympa avec son petit gout de miel. D’ailleur je n’arrive toujours pas a comprendre pourquoi il est si difficile (Voir impossible chez moi en Bretagne) d’avoir des bières allemandes …
Tschüss
K

Bienvenue Phil ! :youhou:

Bonjour Philippe,

bienvenue sur AllemagnOmaX ! :youhou:

Waouh, Wunderbar,
Merci à tous pour votre accueil plus que chaleureux, je suis très touché :blush:
N’ hésitez surtout pas à me joindre pour me poser des questions et surtout si vous vous rendez dans mon petit coin, je me ferais un plaisir de vous indiquer des endroits pas forcément connus mais intéressant (insider-tip).
@ Anne, merci à toi pour ton accueil, j’aime bien ta signature, c’est ma série préférée (Die Zwei).
@ Yseult : tu connais bien Erfurt ?
@ Tenzin : Winstub est pas mal, mais ne rend pas trop tout ce qui se rattache au « Stamm » (originel, racines, provenance). Que penses-tu de « bar natal » avec de l’humour ? allez hopla, salü und blib gsund
@ Foojtee : j’espère que tu as aussi succombé aux délices culinaires de la région
@ toi aussi Kanar, et Kaysersberg est tout près de colmar dans le 68
@ kini : Ah la Rothaus, je bois que ça dans ma Stammkneipe (je dirais pas combien, mais c’est des quantités allemandes !), j’étais aussi à la brasserie (près du Schluchsee en Forêt Noire). Mais là en écrivant, j’ en suis à ma 2ème Hacker-Pschorr Oktoberfest Märzen, saison oblige ! :fete:
A bientôt sur les autres sujets du forum et encore merci à tous

Oui, je connais bien Erfurt. J’y ai passé un mois et demi, j’habitais près de l’Anger.
J’ai vraiment passé de merveilleux moments là-bas: la région est si riche culturellement, les gens si accueillants. J’y retournerai dès que possible.

Ca c’est de la réponse Philippe ! Tout en un coup ! :astonished:

:clap: Salut à toi!! willkommen Philippe!!

idem pour ma part (sauf que je suis en île de France) :smiley: :smiley:

Wilkommen Phil ^^

Salut Phil! Bienvenue à toi! :youhou:
Quand je suis allée en Allemagne il y a cinq ans je suis allée à Freiburg et j’ai trouvé cette ville super belle! :heart: et j’adore den Schwarzwald, Lindau im Bodensee und das Bodensee. Es ist wunderbar! :heart:

Hallo! :slight_smile: