Je m’appelle Thomas, j’ai 21 ans, je suis français.
Je suis ce que les allemands qualifieraient de « Au-Pair Junge », résident en Bavière, à 1h de Munich depuis Septembre.
Je m’occupe d’une petite fille de 2 ans et j’habite dans un gymnasium (le père de la famille est directeur).
Je suis entrain de suivre un cursus d’intégration à la Volkshochschule où j’ai 4h de cours d’allemand par jours.
Je suis tombé par hasard sur ce forum, alors que je cherchais une réponse sur l’obligation des pneus neiges en hiver.
La communauté a l’air sympa
P.S : Peut-être y a t-il des personnes habitant dans les environs ? Wollen wir etwas trinken ?
Quand tu dis que tu habites dans le Gymnasium, c’est parce que la famille de la petite de 2 ans,
y habite aussi je suppose non ??
ou bien t’as un petit studio dans le Gymnasium et tu dois aller chez les parents pour t’occuper
de la petite ?
c’est une famille entièrement allemande, ou bien franco-allemande ?
Qu’est ce qui t’a décidé à partir « Au pair » ???
beaucoup de questions, mais je pense que certains forumeurs seraient très intéressés par
les détails de ton départ, et ton intégration dans la famille !
Je suis comme Kissou, curieuse ! Je me demande aussi si ça a été facile de trouver une place en tant que garçon ? On entend dire que les mentalités bougent de ce côté, mais qu’en est-il vraiment ?
Pour ce qui est de rencontrer des gens près de chez toi… Même si je n’y suis pas, j’ai envie de te demander de préciser un chouïa ! Car 1 heure de Munich, ça peut être Augsburg, Landshut, Rosenheim… Diamétralement opposé, quoi !
Oui exactement, l’école appartient au père de famille, c’est un Gymnasium privé, les parents ont une maison dans l’enceinte et j’ai petit un appartement dans l’école également, c’est qui est une bonne solution vu que cela me permet d’avoir mon coin personnel, l’appartement est composé de 2 chambres, un salon, une salle de bain. les parents habite à 3 min à pied de l’appartement.
C’est une famille franco-allemande, la mère est française. Il a 2 enfants, un garçon de 11 qui est trilingue (allemand, français et anglais) et la petite que je garde qui parle un langage de bébé franco-allemand.
Je suis depuis longtemps intéressé par la culture allemande. je voulais apprendre l’allemand.
Ce qui ma décidé à partir ‹ ‹ au pair › › et que s’était la solution la plus simple et la moins coûteuse et je profite de nombreux avantages comme le logement gratuit et la nourriture, les cours de langues etc… Je suis même parti une semaine en Italie tout frais payé avec eux. Je me suis renseigné au niveau des Goethe Instituts, voyages linguistiques etc… S’était beaucoup trop cher pour moi. Cette solution avantage tout le monde, mes parents qui payaient mes études non plus aucun frais, je suis nourris et logé , et je perçois de l’argent de poche. S’était vraiment la solution idéale. =)
J’ai vraiment hésité à partir au pair au début, j’avais lu sur Internet qui est était très important de maitriser un minimum la langue (pour appeler les urgences…), ce que je ne savais pas. Je me posais de nombreuses questions comme : ‹ › Qui voudrait d’un garçon au pair qui ne maitrise pas un minimum l’allemand ?‹ ›. J’avais aussi peur de ne pas pouvoir assurer dans ce travail car j’avais fait du babysitting avant mais je ne savais pas ce que cela représentait au quotidien. Et puis je me dis dit : ‹ › Pourquoi pas…‹ › alors je me suis inscrit sur le site : ‹ › Au-Pair World’’ et j’ai fais une fiche de description en anglais. Le lendemain, je recevais mon premier mail et puis cela à été très vite, je recevais tous les jours de nouveaux mails de familles, mon téléphone sonnait une fois par jours. j’avais des conversations Skype. j’ai du recevoir 12 demandes en 5 jours ( dont 4 de familles franco-allemandes ou qui maitrisait plus ou moins le français) , certaines familles s’intéressait au fait que je sois un garçon, d’autres que j’étais relativement jeune ou encore que j’avais précisé que l’Allemagne dans mes pays de destinations, j’ai reçu des demandes de partout : Hambourg, Cologne, Leipzig, Munich, Berlin.
Cela à été dur de faire un choix, très dur et puis après j’ai sélectionné cette famille parce que s’était dans une école et que je serais en contact avec des étudiants de mon âge (plus ou moins) et s’était celle qui me proposait le plus de cours d’allemand. 1 semaine après mon inscription j’avais pris ma décision et 2 semaines je partais et depuis cela se passe super bien.
J’habite à 40 km de Rosenheim dans la Zone : Traunstein, Traunreut, Trosberg etc…
comme quoi… Quand on est motivé et décidé… toutes les barrières finissent par tomber !
j’espère que beaucoup de jeunes tomberont sur ton témoignage très intéressant !
n’hésite pas à nous faire par de tes erreurs de vocabulaire, de tes surprises concernant la vie allemand, et de tout le reste