Grüss Gott !

Bonjour !

Mon premier post pour saluer toute la population du forum !

Pour la partie « administrative », je m’appelle Frédéric, j’habite du côté de Limoges et j’ai un peu plus de 40 ans (et ça me fait très mal de le lire…)

Comment suis-je arrivé içi ? En fait, je cherchais un moyen de regarder la TV allemande sur l’ordinateur, et mon ami Qwant m’a indiqué l’adresse de votre site. Je me suis baladé, je l’ai trouvé accueillant, bien organisé, instructif… Bref, j’ai pris la décision de m’enregistrer pour participer à mon tour

Car avec l’Allemagne c’est une histoire d’amour qui dure depuis ma naissance : Je suis né dans le Baden-Wurtemberg. J’y ai passé les premières années de ma vie, et même si ensuite nous somme partis en France, j’ai toujours gardé mon « Gerburstland » en moi. C’est Freud qui disait que tout se jouait dans la petite enfance, pour mon cas sa théorie se vérifie…

Toujours attiré de l’autre côté du Rhin, j’y suis retourné dans le courant des années 90. Il fallait pour mes études faire un long stage en entreprise, je me suis alors démené pour essayer de partir et j’ai finalement décroché un poste du côté de Nuremberg. Une période de ma vie qui m’a imprimé des souvenirs inoubliables, très joyeux pour la plupart, très triste pour un en particulier… mais en tous cas tous indélébiles dans ma mémoire

C’est donc en Bavière que j’ai vraiment appris à parler allemand (Je pense que vous l’avez deviné au vu du titre de mon sujet :stuck_out_tongue: ). Une immersion totale dont les effets m’ont moi-même surpris : J’étais parti avec un bagage scolaire qui s’est avéré largement insuffisant dès la frontière passée (l’anglais m’a d’ailleurs sauvé la mise le premier jour à Stuttgart quand ma correspondance était en retard et pas au bon quai…). Mais finalement quand je suis revenu en France non seulement je parlais bien, mais en plus je rêvais en Allemand la nuit… et j’avais également oublié des mots francais… Ah j’avais l’air malin, comme un jour avec un de mes oncles … « on a fait une belle Wanderung… mais si tu sais, c’est quand on ballade à pied dans la forêt,… zut, j’ai oublié… comment t’appelles ça déjà en francais ?.. » :blush:

En tous cas je ne suis pas près d’oublier non plus mes larmes quand j’ai pris le train du retour en France, j’étais content de retrouver ma famille, mais je n’avais aucune nostalgie de la France… je n’avais qu’une seule envie c’était de rester.

Bref, c’était durant les années 90, je suis rentré pour finir mes études. J’ai commencé à travailler içi, les habitudes se sont prises, les possibilités de bouger se sont réduites, mais l’Allemagne est toujours restée dans mon coeur, für immer (Au boulot il y a quelques semaines, ils étaient tous en bleu, j’étais avec mon maillot de la Mannschaft … cherchez l’intrus :mrgreen: )

Il faudra y retourner, c’est pour moi une évidence, lors de futures vacances. Comme cela ma compagne et ma fille verront ce pays qui est une partie de ma vie

Mon regret, c’est d’avoir lâché la pratique de la langue. Enfin là c’est bon, j’ai pris la décision ferme de m’y remettre sérieusement, et j’ai acheté une méthode pour retrouver mon niveau

Ce qui me rassure c’est que finalement je m’apercois que je ne suis pas si rouillé que cela. La méthode ne suffisant pas, en complément je veux lire (C’est plutôt facile à faire sur internet) et écouter, c’est la meilleure façon de progresser. C’est pour cela que j’essaye de voir comment faire pour capter la TV sur le PC, parce que la parabole doit être mal réglée et ne nous met que les chaines normales… Sinon je peux aussi regarder des films en VO mais c’est peut-être un peu tôt (J’ai acheté « Aus dem Nichts » , mais je veux attendre avant de le voir, je ne voudrais pas que trop d’incompréhensions me gâchent le film)

Après pour la musique, j’écoute vraiment de tout. Aussi bien rock, pop, variétés, classique, musique électronique, jazz, soul,… je ne me suis jamais bloqué à un genre musical (comme pour la littérature ou le ciné, il y a du bon dans tous les styles).

En musique allemande je suis un peu limité, parce que ne ne connais que peu d’artistes (ce qui va changer en lisant le forum , j’espère y trouver des coups de coeur :smiley: ), J’adore ce que fait Rammstein, mais en ce moment j’ai surtout ressorti mes CD d’il y a 20 ans, et notamment ceux de Petra Frey… Petra Frey - Weil du so zärtlich zu mir bist - YouTube … Arrêtez de rigoler, je sais les Schalger c’est kitsch et has-been, mais si des musiques nous plaisent c’est parce qu’on a des souvenirs qui y sont associés, et Petra Frey c’est un peu ma madeleine de Proust. (Et puis c’est parfait pour se remettre à l’Allemand. Au moins ce n’est pas trop difficile et on comprend parfaitement les paroles :smiley: )

(S’il y en a qui rigolent encore, attention je balance du lourd - YouTube J’avais 4 ans quand c’est sorti :mrgreen: )

Voilà, j’espère avoir été assez complet (a plus de 2 heures du mat, mais bon je n’arrive pas à dormir quand je suis tout seul à la maison…) Si jamais vous voulez me poser des questions allez y, je n’ai rien à cacher :laughing:

Merci pour ceux qui auront pris la peine de me lire (je n’avais pas prévenu au début, mais j’ai tendance à être un peu bavard parfois :stuck_out_tongue: ), et à bientôt dans les discussions :prost:

j’ai tout lu !!

Bienvenue chez nous Djino !!! un deuxième fan de l’Allemagne en Nouvelle-Aquitaine… Je me devais d’être la première à te saluer !

et au plaisir de te relire…

Bonjour Frédéric , merci pour cette présentation circonstanciée et
bienvenue chez nous.
:coucou: :coucou: :coucou:

Cher Frédéric, merci pour ta présentation très sincère, très impliquée… J’ai aussi tendance à être très bavarde, donc ne t’inquiète pas, tout le monde t’acceptera ici comme tu es…

Tu es dans le Bade-Wurtemberg et y a passé le début de ta vie, et je suis née dans le sud de la France et j’ai passé les premières années de ma vie à Berlin. Jolie coïncidence !!!
Tu as décroché des postes à Nurnberg et j’ai réussi à décroché des mutations à Berlin puis comme l’Allemagne c’est notre truc, mon mari aussi s’est fait muté pas loin de Munich… Mais hélas toujours l’un sans l’autre, mais bon on gère très bien

A présent, je mets tes propros en « Quote » pour y répondre;

===========J’ai connu, je connais… Je serai toujours partagée en cela… J’ai eu énormément de mal à me réhabituer à la France au retour de mon long Erasmus et maintenant que je sais pouvoir retourner poursuivre mes études là-bas, j’ai du mal à accepter de vivre quelques mois sans ma famille, mais je ne me sens bien que là-bas. Pour moi la solution est plus simple, puisque mes enfants sont grands, et j’ai un petit pécule… Donc avec l’accord des miens, je vais pouvoir vivre pendant deux ans entre la France et la frontière polonaise de l’Allemagne… Comme ils adorent Berlin, ils viendront profiter de ma présence là-bas le plus souvent possible

==========Je me suis rendue compte que les langues c’est comme le vélo, on rattrappe très vite ce que l’on croyait perdu. Et encore plus quand une motivation très forte est là!!!

.
=============Evidemment!!! :smiley:

========Tu peux essayer « l’artillerie lourde » si tu aime lire… Tu peux écouter un livre audio et en même temps lire un livre en allemand c’est génial !!! Au pire si tu as peur d’être géné par l’incompréhension de certains mots, tu peux essayer de lire le livre avant en français… C"est sûr pour cela il te faut trouver un bouquin qui te passionne et qui ai été traduit… Il y a aussi les livres bilingues de langue pour tous dont la version audio est gratuite on line
========Puis n’oublies pas de parler, même à toi même, si t’as pas le choix, sinon si tu as des amis allemands non francophones voir même pas forcément francophiles, mais avec qui tu as une passion commune c’est encore mieux… On ne peut pas apprendre une langue si on ne parle pas… Je ne sais pas pour l’allemand, mais il y a en polonais (une langue :heart: ) des méthodes qui invitent l’apprenant aussi à parler, mais je pense que tu dois pouvoir trouver…

Voilà, mon cher et encore bienvenue sur ce site qui à présent est le tien :smiley:… Tu voies tu n’es pas le seul bavard :smiley:

Oh my god ! C’est un mélange de Abba, Village People et Bioman ? :laughing:

Bon, désolée pour cette entrée en matière, mais ça m’a échappé ! :laughing:
Bienvenue sur le forum, Frédéric. Bavard, ce n’est pas du tout un défaut ici… Alors au plaisir de te lire !

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: je suis pliée de rire… mais t’as bien résumé Sonka… :laughing: :laughing:

Merci pour cet accueil :smiley:

Oui, j’ai bien l’intention de sortir l’artillerie lourde. J’ai trouvé un logiciel d’apprentissage avec des exercices vocaux et une correction du programme qui analyse la voix. Je ne connais personne dans mon entourage qui parle allemand, mais rien ne m’empêche effectivement de me parler à moi-même, de commenter ce que je vois etc ^^ (« Übung macht den Meister » :stuck_out_tongue: )

Le groupe est surtout connu car il avait été fondé pour représenter l’Allemagne à l’Eurovision avec leur titre éponyme : https://youtu.be/eAEUrp2V4ss. Ca ne vaut peut-être pas "Ein bißchen Frieden " mais ils ont quand même fini quatrièmes, et leur titre fut un succès commercial en Europe

(Par contre si le vrai Gengis Khan voulait vérifier quelle trace il a laissé dans l’Histoire et qu’il tombait sur ça, je crois qu’il se retournerait 10.000 fois dans sa tombe :laughing: )