grützie!

bonjour!
je m’appelle constance, j’ai 17 ans, et je m’apprête à partir pour un an en allemagne, à Dusseldorf.
Je ne connais rien de cette ville (bien qu’elle m’a l’air plutôt sympathique), et pas plus sur le système scolaire allemand, car je vais passer mon année dans un gymnasium, si tout se passe bien.
Je connais déjà bien l’Allemagne, bien que n’en étant pas originaire, je suis un peu baignée dans cette culture depuis mon enfance, et je connais plutôt bien Berlin, où je suis allée plusieurs fois (et notamment un séjour d’un mois en août 2009).
Je cherche principalement des informations sur Dusseldorf, et sur le système scolaire en NRW.

Bonne soirée, Tschüss!

Beständigkeit/Constance

Salut, amuse toi bien sur le forum, je ne peux pas t’aider à propos du système scolaire du NRW, mais je pence que certains le feront volontier.

Ciao

Bienvenue Beständigkeit ! (ça me serait jamais venu à l’idée de traduire :laughing:)

Rassure-moi, ce n’est pas à Berlin que tu as appris à dire Grützi ? :laughing:

:laughing:

C’est quand même la première chose qu’on voit en descendant du train (Hauptbahnhof) à Berlin, le drapeau suisse :smiley:

Sali Constance! :coucou:

Bienvenue Constance!
:coucou: :coucou: :coucou:
@ nebenstelle…et puis Constance est prôche de la Suisse, non ?
:mrgreen: Bon, je sors !
:wink:

Bienvenue!

Que veux-tu savoir sur le système scolaire en NRW? Il n’est pas différent du système scolaire allemand… :unamused:

non ce n’est pas à Berlin que j’ai appris à dire Grützi! mais je trouve ça sympathique de faire un clin d’oeil aux amis suisses!
je me demandais juste s’il y avait des différences au niveau des Länder, sur les matières étudiées comme à Berlin par exemple, où l’on étudie l’éthique à la place de la religion dans les autres Länder. Enfin voilà, je suis très curieuse de savoir tout ça!

Ah si, ça doit être le nord et sa rote Grütze, car en Suisse, c’est Grüezi.

Il y a un site de Goethe Institut qui s’appelle "Grüße aus Deutschland“. Est-ce que ce Grüsse a un rapport avec celui dont vous parlez ?
goethe.de/lrn/prj/gad/deindex.htm

« Grüezi est la formule de salutation polie orale la plus courante dans les parties de la Suisse germanophone, où, comme en allemand standard, on utilise la 3ème personne du pluriel comme forme de politesse. Ce mot est un raccourci de Ich grüsse Sie dans lequel on laisse tomber le Ich. Il existe aussi des variantes dialectales telles que :Griezi. »

Donc à n’utiliser qu’avec des personnes qu’on vouvoirait en français.

Pour plus d’infos, même source:

:wink: