Guéguerre Berlin - Bayern

Je viens d’écouter les news sur la 5 ZDF - les frais pour les parents pour les frais de Kindergarten sont nettement plus élevés dans le Land bavarois que dans la capitale.
Et les parents bavarois de râler, de trouver cela injuste d’avoir des frais de garderie aussi élevés et les les Autorités locale de se justifier en disant que cela sert à fnancer Berlin. Clin d’oeil à ceux qui n’aime pas Berlin :wink:
J’avoue, je ne me suis pas plus renseigner que cela. Mais cela m’a fait sourire car cela m’a rappelé la guéguerre Milan - Rome. J’imagine Milan et Munich devnir capitales de leur pays :crazy:

Oui. Et alors ? Rome, une ville de bouseux sans culture, n’est devenue capitale pour des raisons historiques, récupérées notamment par les fascistes (l’Empire). Ce n’est qu’au troisième essai que Rome est devenue capitale, après Turin (c’était la moindre des choses) et Florence (ppour des raisons linguistico-culturelles). Il ne faut pas oublier que Rome était la capitale des Etats de l’Eglise, et en tant que telle, blablabla, hein, le Pape, chef de la chrétienté, et l’Empire français qui renâclait après avoir apporté son aide précieuse pour sortir Milan et la Lombardie du joug habsbourgeois. Il a fallu dix ans pour que le Pape, souverain temporel, vienne à récipiscence, après la prise de Rome. Et il faudra attendre les accords du Latran signés par Mussolini en 1929 pour régler définitivement la « question romaine », ce contentieux entre le Pape et l’Italie. Toujours penser à la composante historique, Val ! Alors Milan comme capitale, c’est un fait acquis, et chaque Italien normalement constitué considère Milan comme la vraie capitale, digne de ce nom. Milan, c’est vraiment l’Europe, c’est chez nous. Rome, c’est une autre paire de manches…
Quant à la guéguerre entre Etats allemands, ce n’est pas Est contre Ouest comme on veut le faire accroîre au bon peuple, mais bien Nord contre Sud. Il est clair que la Bavière, surtout aujourd’hui où la conjoncture lui est favorable, renâclera toujours contre la Prusse. C’est en 1866 que le sort de l’Allemagne et de l’Europe s’est joué, sur le champ de bataille de Sadowa avec la frontière Nord-Sud comme conséquence.

dans tous les pays , il ya des sudistes et des Nordistes :laughing: :laughing:

En effet :laughing:
Chez nous, c’est les querelles entre Parisiens et Marseillais !

Et comme je connais pas mal d’Allemands dont mon directeur de thèse qui aiment et vivent à Marseille. On ne sait plus trop : Berlinois Marseillais ou Marseillais Berlinois , lequel qualifier de nordiste ou de sudiste ? Un jour, j’ai rencontré une Milanaise qui vivait à Paris depuis plus de 30 ans et disait détester les Parisiens. Et moi, née à Aubagne , élevée à Avignon qui ne vis dans la banlieue de Paris que depuis 10 ans, les propos anti-parisien généralistes de la dame m’ont fait sourire … Fait sourire
:wink: l’Aubagnaise de la Banlieue parisienne que je suis devenue.