Entendu ce matin à la radio, l’auteur de ce livre évoquer la guerre entre les Iroquois et l’Allemagne depuis 1914.
Quand je cherche sur Internet, je ne trouve pas grand chose, certains sites évoquent le fait que les Canadiens ont enrôlé les Iroquois, mais ce n’est pas tout à fait la version donnée par Bruno Fuligni ce matin. Voici ce qu’il raconte :
Après le début de la Première Guerre Mondiale, les actes xénophobes envers les ressortissants des forces alliées sont légion en Allemagne. Un cirque iroquois, qui se trouvait en tournée à Berlin, voit ses membres arrêtés et mis en difficulté. Les Iroquois voient rouge. À cette époque, ils sont déjà constitués non pas en État reconnu, mais en tout cas en une entité politique (Confédération). Et du haut de cette entité politique, les Iroquois déclarent officiellement la guerre à l’Allemagne. N’ayant pas d’armée organisée à eux, ils s’engagent sous les couleurs canadiennes.
Mais là où se trouve le sel de l’histoire, c’est qu’au moment du traité de Versailles, les Iroquois sont tout bonnement ignorés et pas conviés à la table des négociations. Aussi bien, aucune paix n’est signée entre les Iroquois et l’Allemagne, et stricto sensu, les deux nations sont toujours officiellement en guerre à ce jour. Les Iroquois ont d’ailleurs à nouveau combattu lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
Très intéressante anecdote historique…