Guido Westerwelle condamne la tuerie de Toulouse

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s’est déclaré lundi « profondément bouleversé » par l’agression meurtrière qui a causé la mort de quatre personnes devant une école juive à Toulouse. Il a adressé aux parents, amis et proches des victimes de « cette tragédie épouvantable » ses condoléances, les assurant de sa « profonde sympathie ». « J’espère que l’on trouvera rapidement les coupables et qu’ils auront à rendre des comptes. L’antisémitisme et la violence contre les établissements juifs ou contre les personnes de confession juive n’ont pas de place en Europe et ils doivent être systématiquement punis », a souligné M. Westerwelle.

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Le problème de l’actualité, c’est que ça évolue très vite. Une info du lundi n’a plus forcément d’intérêt le vendredi…

d’autant plus que… franchement… est-ce que Westerwelle aurait osé applaudir face à une telle tuerie ??
encore heureux qu’il la condamne… pffffffffff

Dans l’horreur de l’événement, il y a quelque chose de moins inquiétant, il ne s’agit pas de l’œuvre d’un néo-nazi comme on aurait pu facilement le croire au début. Moins inquiétant ne veut pas dire rassurant car toute façon, tout extrémisme est à bannir qu’il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, musulman ou catholique :car ils ont une coloration raciste qui peut pousser aux pires cruautés. Le problème reste ouvert : faut-il interdire les libertés de pensée les plus extrêmes pour empêcher le passage à l’acte ? L’autre problème sous-jacent est qu’interdire n’empêche pas les gens d’agir encore plus violemment dans la clandestinité. L’espoir est que peut-être ces personnes éprouvent souvent le besoin de se regrouper par réseau sur internet et donc laissent des traces visibles qui permettent aux forces de l’ordre de tôt ou tard de les localiser et les appréhender.
Que ce Ministre allemand se préoccupe des événements dans notre pays n’a rien de choquant, au contraire je vois en cela un message positif tout comme nous nous sommes préoccupés de la souffrance du peuple Norvégien après la fusillade perpétré par ce fou dont je ne veux pas me souvenir du nom. Je salue cette compassion européenne et aussi international, qui montre que nous n’avons pas été les seuls touchés par un événement aussi tragique.
Mais ce n’est qu’un petit pas vers une solidarité européenne sincère, qui elle tarde à venir. Mais je ne suis qu’ une rêveuse, qui espère que ses rêves un jour se réaliseront
Bien à tous

Simple "exercice de style " d’un ministre des affaires étrangères d’un pays ami. C’était le moins ! Bon, je sais, il n’était pas obligé de le faire.

Qui peut ne pas condamner cet attentat ?
Et quelque soit l’extrêmisme, qu’est-ce que cela change ?
Comment peut-on tuer au nom d’une religion qui dit « tu ne tueras point » ?

Vastes questions mais réponses difficiles. :neutral_face: