Guillaume Tell tire au fusil

Article des DNA

C’est une grande question, les armes ici. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a bien quelques suicides avec des armes de l’armée et il y a eu le grand traumatisme de Zoug et trois autres drames depuis 2000. Mais la police n’est pas aussi endormie que certains le disent. La dernière histoire en date, c’est le coup de sang d’un homme psychiquement instable en Vallais, à Daillon. Or, la police lui avait retiré tous ses armes quelques mois auparavant, donc la grande question est de savoir d’où sort l’arme utilisée lors du drame. Il y a deux pistes: une arme bien cachée et le petit commerce des Balkans. Dans ce dernier cas, ce sont les mêmes petits commerces qu’en France, où les armes en circulation ne sont plus aussi rares qu’avant les guerres inter-yougoslaves.

Il n’en reste pas moins que la tuerie de Zoug est a elle seule un argument massue. A chaque drame, ce sont des gens assez loin des milieux du tir suisse, ce qui fait que le lobby des armes ne se sent pas du tout concerné. Sauf que la somme des gens isolés passant à l’acte commence à faire un certain nombre… Rien ne bouge ici. Si les Alpes sont en Suisse, c’est peut-être aussi parce que c’est un peuple qui n’a jamais eu envie de déplacer les montagnes pour aucune raison. Les montagnes sont donc restées. Les armes aussi.

Les mauvaises habitudes ont la vie dur.
Je connais un cas (encore en Valais) bon ok j’y suis originaire :astonished:
Dans un stand de tir des enfants ramassaient les douilles et s’occupaient du petit materiel quand un tireur en nettoyant son arme… tire…et l’enfant (au mauvais moment, au mauvais endroit) a pris la balle perdue et est décédé sur place…
Ce n’est pas pour autant que le stand a été fermé et ca n’a pas fait plus de vague que ca !!! Un accident quoi
Et j’en passe des connaissances qui prennent le fusil militaire, qui soit dit en passant reste chez le « soldat » et se suicide avec… :cry:

Alors oui au (troisième) pays des armes, il fait pas forcément bon vivre…