Günter Grass , 87 ans , prix Nobel de littérature , craint que le monde soit submergé par une nouvelle forme de guerre." On entend , ces derniers temps , parler de danger d’une troisième guerre mondiale.J’ai bien peur qu’elle soit commencée depuis longtemps et qu’elle soit d’une tout autre nature que la première et la seconde guerre mondiale."
C’est ce qu’a déclaré Grass à la " Neue Westfälische " de Bielefeld.
Grass fait référence au fait que de nouvelles formes de guerre se sont développées et que rien qu’au moyen du net , on peut bloquer des systèmes et mener des guerres économiques , parallèlement aux formes de guerres classiques comme on les voit se dérouler en Syrie , en Lybie et ailleurs.Une telle situation dont on a du mal à évaluer l’ampleur inquiète beaucoup l’écrivain .
Grass craint que le traité de paix de Minsk ne soit pas durable . " Je ne crois pas qu’il mènera à la paix , parce que j’ai l’impression que ni l’Ukraine , ni la Russie ne contrôlent complètement les troupes engagées."
Source :
Ah, tiens, c’est un des rares trucs d’aplomb que j’ai entendus sur l’Ukraine récemment !
et le pire…c’est que je ne peux pas lui donner tort à ce Monsieur…
ni au sujet de l’Ukraine…
ni au sujet d’une 3ème guerre mondiale…
Ben alors, t’aime pas les analyses de la télé ?
Le bon côté de l’histoire, c’est qu’on va devenir incollables sur la géographie du Donbass…