Schahin Najafi vit depuis 2005 en exil en Allemagne. Deux fatwahs ont été prononcées contre lui par de « hauts dignitaires religieux », pour une de ses chansons, dans laquelle il appelle un imam du neuvième siècle à revenir dans son pays afin d’y mettre un peu d’ordre, ce qui n’a pas manqué de susciter l’irre des barbus enturbannés…Blasphème ! Sa tête a même été mise à prix pour 100.000 dollars et il risque la mort. Déjà, pour une autre chanson, il avait été condamné à 100 coups de fouet !
En Allemagne, il vit sous protection policière. Wallraff , que l’on ne présente plus,lui a offert l’hospitalité chez lui, comme il l’avait fait il y a longtemps pour Salman Rushdie, victime, lui aussi , de l’obscurantisme religieux.Mais il est très inquiet pur le chanteur.Il souhaite la solidarité et l’aide de tous les artistes d’Allemagne envers cet artiste. Article en français:
Merci de me le rappeler, o James Carolingien ! Depuis le temps que je fréquente ce forum, je ne m’en étais pas encore aperçu .
Mais heureusement qu’il existe des gens comme toi pour remettre les pendules à l’heure une fois tous les trois mois !!!
Pour en revenir au coeur du sujet, bien loin de nos petits egos, une interview de Davoud Khodabakhsh, spécialiste de l’Iran (en version originale / allemand) :, qui ne manquera pas de passionner notre ami James Carolingien . http://www.arte.tv/fr/6737968,CmC=6737742.html
Günter Wallraff, un grand Monsieur toujours en lutte contre les injustices, même si la manière dont il mène ses enquêtes peut parfois prêter à discussion.
Dommage qu’il n’ait pas pu prendre sous son aile les trois petites punkettes russes, de Pussy riot. Certes ce n’est pas la sharia, mais bon quand même un problème lié à la liberté d’expression, la religion et le politique. Elles auraient fait d’ailleurs aussi l’objet de menaces de mort Ces problèmes ne sont pas réservés aux pays musulmans. Certes l’une d’entre elles vient d’être libérée … après des excuses publiques.