Je me présente, je m’appelle Jules et suis en 1ere année d’étude à Nantes (certains auront peut-être reconnu avec mon avatar ).
Je ne connais que très peu de choses sur l’Allemagne car je faisais parti, il y a encore quelques mois, de ces gens qui détestait l’Allemagne et ce qui y touchait (sauf le handball ) sans raison particulière. J’avais les plus gros préjugés possible sur ce pays (un pays rustre où les gens y sont tous blonds et boivent de la bière tout le temps haha).
Bon évidemment j’exagère mais bon la seule chose que je connaissais était la langue (je ne l’ai pas étudié mais je l’ai régulièrement entendu à l’école et parfois à la maison (mon frère lui, l’étudiait.)) et j’avoue qu’elle ne m’avait pas franchement séduite
Heureusement, tout cela à beaucoup évolué puisque après avoir rencontré quelques allemands et après quelques rapides séjours là-bas, j’ai en fait découvert un pays avec une culture qui m’a totalement séduit (bon la langue toujours pas mais avec le temps peut-être qu’un jour j’arriverai à trouver ça joli haha).
Plus le temps passe et plus je suis attiré par ce pays, j’essaye donc comme je peux d’apprendre la langue.
J’ai maintenant comme projet d’essayer d’y aller le plus vite possible et aussi souvent que je peux (je me renseigne pour devenir garçon au pair cet été, un stage l’année prochaine, des futures études la bas ect…)
Voila voila, donc je viens ici pour discuter et en apprendre plus Si jamais vous avez des questions ou quoi que ce soit n’hésitez pas!
c’est bien d’avoir vaincu tes préjugés !!! Bravo !!
Quant au fait de trouver la langue allemande « jolie », est-ce le but principal ?? une langue peut ne pas être
jolie à entendre, mais très expressive, très enrichie en ce qui concerne son vocabulaire, et finalement, le côté « joli »
passe après…
bon ensuite…avec l’accent des français parlant allemands, tu devrais faire succomber des demoiselles rapidement !
je blague… mais souvent, les allemands sont étonnés quand ils rencontrent des étrangers (encore plus des français) qui se donnent la peine de parler dans leur langue, au lieu d’employer le « tout english » !
Alors bon apprentissage de cette langue, et j’espère que tu pourras séjourner dans le pays de Goethe aussi longtemps que cela te sera possible !
pour l’avatar… Je sèche… mais je ne connais pas Nantes (au départ j’ai pensé que c’était l’entrée du Zoo de Berlin ! )
Salut Jules !
Bienvenue ici.
A propos du caractère joli (ou pas ) d’une langue , je cite souvent ce couplet extrait de la chanson bilingue de Gilles Servat :"Komzit brezhoneg gant ho pugale = parlez breton avec vos enfants ":
C’est très bien d’avoir modifié ton image de l’Allemagne d’autant plus que tu dis que cette aversion fut sans raison particulière. Mais si je dois avouer qu’il existe malheureusement pas mal de “rustres” en Allemagne , il a y heureusement aussi beaucoup de gens “sensés“ et civilisés. Et effectivement, il y a pas mal de choses à découvrir dans notre pays.
Quant à la beauté de la langue … Oui, Kissou a parfaitement raison, ce n’est qu’un critère et il existe bien d’autres critères pour qualifier une langue (richesse, expressivité, créativité (= point très fort de la langue allemande, à mon avis) ; et de toute facon, comme a dit Michel : impossible de “classer” les langues, d’en vouloir établir une sorte de “palmarès”. Moi j’aime beaucoup la langue néerlandaise … qui n’est peut-être pas véritablement “belle à entendre”, du moins il y a d’autres adjectifs qui me viennent à l’esprit quand j’entends parler le néerlandais. Par contre, je trouve la langue très sympathique, drôle aussi et mignonne ; j’aime bien.
Mais bon, les Francais sont des esthètes et recherchent toujours la beauté avant toute chose. D’ailleurs pour moi, la langue allemande peut tout à fait être « belle » quand elle est bien parlée ; mais bien sûr j’ai des oreilles “allemandes” et ne sais pas comment notre langue résonne pour un francophone ; probablement quand même un peu plus “rude”, c’est certain.
Oui, mais le rudesse peut être belle aussi, ça dépend des goûts… Personnellement, j’aime les langues qui ont du caractère. D’ailleurs, je me faisais justement la réflexion tout à l’heure que je ne jugeais pas le français vu que c’est ma langue maternelle, mais si je le regarde objectivement, je ne pense pas que je l’aimerais si je n’étais pas née francophone : c’est complètement plat comme langue avec son accent tonique monotone à la fin et ses nasales imbuvables…
Il me semble que le fait de trouver une langue jolie ou pas jolie est du domaine de la subjectivité pure ; on est conditionné par ce que nos oreilles ont entendu quand on était enfant.
La maman de mon corres allemand parlait l’allemand avec une forte coloration « pälzisch= du Palatinat » et rrrroulait copieusement les « r ». Elle m’avait dit un jour qu’elle aimait bien entendre parler français , mais qu’elle trouvait l’italien plus « temperrrrrrrrrramentvoll » !
Je pense que quelqu’un qui aura entendu parler, dans sa petite enfance , des langues avec beaucoup de son gutturaux aura tendance à aimer des langues qui ont les mêmes sonorités.
Perso , j’ai toujours bien aimé le portugais parce que je trouve que « ça coule » bien…et comme en plus , il y a des nasales , comme en français !
Je ne sais pas pour le conditionnement, mais je suis tout à fait d’accord sur la subjectivité. Je pense que si l’Allemagne n’avait pas aussi mauvaise image, l’allemand ne serait pas si décrié.
moi je trouve l’allemand beau, parce que, c’est une langue que j’aime (sauf les déclinaisons je blague !! )
Mais si l’on se met, comme le sous-entend Miriam, du côté d’un français qui entend l’allemand pour la première fois, les sons entendus sont effectivement rudes et grossiers (grossiers dans le sens inverse de fins), et plus ou moins « criés » plutôt que « parlés ».
Au contraire, l’italien, comme l’espagnol, peuvent paraître très musicaux à un français…
après, personnellement, j’adore entendre le Russe, et j’ai des souvenirs d’une mamy polonaise de mon enfance (qui vivait en France), qui à ma demande, me parlait en polonais jusque parce que je lui disais « Mamyschka;;… parle moi ta langue, j’adore l’entendre »…
et je trouvais le polonais très beau !
franchement, et si on excepte tout ce qui se passe en Russie en ce moment, c’est pas beau ça : youtube.com/watch?v=n3ed1E0OwvA
moi j’adore (sans aucun parti pris politique je vous l’assure !! )
Ton avatar, c’est le Royal de Luxe! Très connu des Havrais également… un de mes premiers souvenirs d’enfant, avec le Géant, qui m’a tant fait peur et pleurer…
Bienvenue ici et c’est cool de voir des gens qui voient plus loin que leurs préjugés! Si seulement plus de gens faisaient de même…!
Oui en effet, c’est Royalde Luxe, une compagnie nantaise qui se produit dans les rues du monde entier en défilant avec des machines comme l’éléphant (sur lequel on peut monter) de grande taille je vous conseille de jeter un oeil sur google si vous êtes curieux, ils ont fait pas mal de « spectacles » (notamment à Nantes) qui sont très impressionnant et originaux.
Pour répondre à Koelnerin je n’ai été qu’à Berlin (2 fois) que j’ai littéralement adoré Je me doute que le reste de l’Allemagne est peut-être un peu différent de la capitale mais ça m’a quand même suffit à vouloir y aller !
En ce qui concerne la langue c’était que mon propre avis évidemment Personnellement en tant que français je trouve le français très beau et je suis fier de le parler (non non je suis pas chauvin mais parfaitement objectif), et à part l’anglais, il existe très peu de langues que je trouve belle à écouter (j’adore l’aspect concis et universel de l’anglais). Je pense aussi que tout dépend d’où l’on naît et de quelle langue on apprend en premier
J’avoue une petite question en voyant vos réponses, êtes vous principalement français ? allemand? les deux ? car tous le monde semble parfaitement parler français ici en tout cas.
Ici, il y a principalement des francophones (France, Canada, Belgique, etc.) intéressés par la sphère germanophone et nous avons un forum frère qui réunit majoritairement des Allemands intéressés par la francophonie.
C’est beau parce que la musique est belle, mais je ne vois pas bien le rapport avec la langue : dans cet enregistrement, on n’entend aucun son distinctement, même moi qui le parle couramment je ne distingue rien ! Donc, je ne vois pas comment on peut juger une langue ainsi. Ca aussi, d’ailleurs, c’est beau youtube.com/watch?v=lMkWUvQabQw
Par contre pour le russe tu peux essayer ça aussi : youtube.com/watch?v=KRAeOXvGpUY
Alors, moi je suis Allemande, amoureuse de la France et de la langue francaise.
Mais il y a principalement des Francais / francophones sur ce forum, comme a dit Schokolena.
Tu trouves vraiment qu’à part le francais et l’anglais il n’existe aucune « belle » langue ? Evidemment, tu as le droit d’avoir cette opinion-là mais cela m’étonne.
alors je me retrouve parfaitement dans ta description. Je n’aimais pas la langue allemande, j’avais pas mal des préjugés sur les allemands et…et il y a 2 ans malgré ma trentaine entamée, je me suis mise à vouloir apprendre l’allemand intéressée par la presse étrangère et notamment germanophone.
L’allemand je me suis mise à l’aimer en la parlant ! Juste le fait de pouvoir la comprendre un peu et de parler quelques mots,ça m’a motivée encore plus à franchir le pas et correspondre. Et de fil en aiguille je suis allée rentre visite à des correspondants : j’ai découvert un pays d’une très grande richesse culturelle (j’en doutais pas vraiment mais je ne restais plus sur mon égo franchouillard …), avec des gens effectivement bien surpris que j’apprenne leur langue (en plus seule) avec ces sentiments mélangés de gêne et de joie dès que je parlais dans leur langue.
J’y retourne cet été, et j’irai aussi en Autriche…pour moi c’est un coup de foudre linguistique, culturel, humain. Et pourtant je reviens de loin !!
La langue est avant tout un moyen de se faire comprendre, on l’apprivoise et on l’aime à son rythme !