Guten tag - Auskunft

Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur ce site, pour d’une part obtenir beaucoup de renseignement sur la vie en Allemagne.
Grosomodo, j’ai toujours été un grand fan de l’Allemagne, la langue, la culture, la sympathie.J’ai repris cette langue depuis peu, c’est dur mais je m’y tiens et m’efforce de progresser au plus vite, et ayant craqué (réciproquement) pour une amie de longue date qui est allemande, l’envie de tout plaquer et de partir me tourmente de plus en plus. Pourrait-on me dire comment s’y prendre,comment rechercher du travail en Allemagne, comment vit une personne avec un niveau d’étude professionnelle?

Merci d’avance aux personnes qui me répondront =)

Meister

Bienvenue ! :slight_smile:

Du boulot, ce n’est pas compliqué à trouver. Ca dépend vers quoi tu veux t’orienter.

Merci Lie-Kaora

Disons que niveau d’étude, je me suis arrêté très tôt, je suis seulement titulaire d’un CAP/BEP vente, ayant rejoint les rang de l’armée peu après, c’est une chose que je regrette désormais de ne pas avoir continué, car cela me serait bénéfique aujourd’hui. Le tout étant que je ne veux pas non plus vivre pour « survivre », je ne sais absolument pas comment cela se passe pour un étranger désirant travailler et habiter à l’étranger.

Bienvenue sur le forum.

Il y a d’autres paramètres à prendre en compte : dans quelle région veux-tu t’installer ? Est-ce que tu parles déjà bien voire très bien allemand ? Quelle expérience professionnelle peux-tu faire valoir ?

Merci Shokolena

J’aimerais m’installer en Rhénanie, pour ce qui est de l’allemand, je dirais plutôt que je me débrouille, je suis loin d’être bilingue, mais je peux tout de même tenir une conversation avec une personne, après tout dépend du sujet.
il me reste encore 1 an à passer dans l’armée, je compte prendre des cours intensifs en allemand pour pouvoir m’améliorer au plus vite.
Pour ce qui est de mon expérience, j’ai toujours cumulé les petits boulot étant jeune, ensuite j’ai travaillé en tant qu’apprenti pendant 4 ans dans l’univers de la vente pour ensuite rejoindre l’armée ou j’y suis depuis 4 ans. Je sais que cela fait très peu au niveau expérience et je pense que ça peut être une galère pour pouvoir trouver un travail sans devoir survivre.

Dans ton cas, il faudrait que tu rentres en apprentissage en Allemagne dans un domaine que tu connais déjà. Ton niveau d’allemand doit être certes courant mais rien de bien décoiffant au niveau académique. Trouver une place d’apprentissage est un peu moins difficile qu’il y a quelques années, mais il y a surtout de grandes différences entre les domaines professionnels. En capitalisant sur ton CAP/BEP, cherche quelque chose dans le même domaine mais pas dans le contact direct avec la clientèle, à cause de la langue. Si tu as plus de trente ans, l’apprentissage est plus compliqué mais pas impossible, il faut savoir surtout convaincre par ton sérieux car l’apprentissage est un risque financier pour l’entreprise qui le propose.

Le conseil d’Elie me semble être une bonne idée, que tu devrais creuser de ton côté.

J’ai actuellement 25 ans.Un apprentissage, est ce également un salaire comme l’apprentissage en France?
Si oui, est-il possible de vivre d’une « bonne manière » simplement avec ça? Y a t-il des organisation qui peuvent nous aider pour le début ou même par la suite pour continuer de s’améliorer dans la langue? Est-il simple de gravir des échelons en commençant en tant qu’apprenti?

Vivre avec une solde d’apprenti, c’est toujours difficile et cela reste une vie modeste. Et puis on ne va pas en Allemagne pour être bien payé avec un apprentissage. Gravir les échelons = travailler dur. Sauf que d’un point de vue allemand, ça peut être très dur. Mais les possibilités et les chances sont bien là.

Oui, je sais ce que c’est d’être apprenti, j’y ai été pendant un moment,c’est pour cela que je demande s’il est également compliqué de vivre de cette manière en Allemagne. Travailler dur, cela ne me fait absolument pas peur tant que les chances de pouvoir se placer au dessus de ce qu’on a eu au commencement sont là.
Mais, est-il également beaucoup plus simple de postuler dans une simple entreprise avec un diplôme qui certifie notre niveau de langue allemande? Ou bien est-ce la même chose, je devrais également commencer pour le mieux un apprentissage?

Je te souhaite, Meister, la bienvenue sur ce site et bonne chance dans ton projet de t’installer en Allemagne. Vu ce que j’ai pu en lire et les conseils que l’on t’a déjà donné, ton projet me semble tout à fait réalisable, alors je me contenterais de rajouter une expression figée que j’ai remise à ma sauce et me guide depuis toujours : quand on veut on met tous les atouts positifs de son côté pour atteindre son but, sans jamais, jamais relâcher et ainsi vouloir prend tout son sens et devient réellement pouvoir. Et je t’assure, ça marche très bien. :wink: :wink:

Pour un apprentissage, ils ne vont pas chercher midi à quatorze heures: tu auras une entrevue et ils entendront bien quel est ton niveau d’allemand. Tu ne seras pas le premier à postuler avec un allemand plus qu’approximatif. Il faut par contre que la communication passe. Le reste, c’est l’attitude positive, l’engagement et la ponctualité. On pourrait en faire un proverbe qui pourrait être allemand : Quand on ne sait pas, on a le temps d’apprendre si on arrive à l’heure.

Le fameux proverbe Pünklichkeit ist die Höflichkeit der Könige?
Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais cependant, étant donné qu’il me reste encore plus d’1 an passé a faire dans l’armée, je vais prendre des cours d’allemand assez intensif, je pense que d’ici un an, mon allemand ne devrait pas être trop mauvais, j’en fait déjà 2 h par jour pour apprendre du vocabulaire,verbe, me reste juste a bien connaître la construction grammaticale ou je pèche par moment =/
Mais je suis plus que motivé et cette langue et ce pays qui m’on toujours attiré, me donne une envie incroyable de changer de mode de vie.
J’espère juste que ce que je désire depuis tant d’année ne sera pas vain.

Engrange surtout du vocabulaire. C’est ce qui limite le plus la communication et ce qui énerve le plus celui qui t’écoute quand tu en manques. La grammaire, c’est bien de la connaitre et d’y penser, mais il y a un temps pour tout: pour mettre les bonnes terminaisons partout, il faut d’abord avoir des mots justes et variés. La langue est l’essentiel à toute émigration, car au final, personne n’a envie de travailler avec des gens qui ne comprennent rien à rien.

Oui je comprend bien ce que tu veux dire, c’est bien pour cela que je compte prendre des cours intensif, actuellement il est vrai que je demande à une amie qui est allemande de parler plus lentement pour la comprendre, mais des que des phrases deviennent répétitive ou qu’elles m’ont marqué l’esprit, même en parlant normalement je les comprend, enfin je ne vais pas raconter ma vie, tout ça pour dire que je comprend bien ou tu veux en venir, mais apprendre du vocabulaire, c’est assez large, j’ai un livre par thème, mais je dois avouer que même avec ce livre, c’est assez difficile de cibler l’utile, le vocabulaire qui servira dans l’instant.