Guten tag !

Bonjour, je m’apelle Artur, Français d’origine polonaise.

Je suis parti en Australie pendant un an en 2016- 2017 et j’ai rencontre la femme de ma vie… qui elle est allemande, de Berlin.
De retour en France après cette merveilleuse année en Australie, et elle a Berlin, il nous est insupportable de rester séparés, je veux absolument vivre ma vie avec elle. J’ai donc décidé de tout plaquer et aller partir vivre avec elle a Berlin, dans quelques mois (Mars- Avril) :slight_smile: Ville que j’apprécie beaucoup plus que Paris, ou je n’ai absolument pas envie de rester, ou j’ai grandi, mais Paris, j’en ai marre, et je dois pas être le seul…

Nous voulons donc prendre un appartement d’ici le mois de Mars, si c’est possible, nous aurons des garants, mais je me demande si il n’y aura pas d’autres obstacles administratifs qui feront que c’est pas possible (j’espère pas…) s’il y en a, savez vous lesquels? J’ai énormément d’appréhension et de peur, vais-je réussir a trouver du travail et payer le loyer, mais j’y crois…je parle très bien anglais, mais pas allemand, mais je prendrai des cours et j’apprends vite.

Qu’en pensez-vous, j’ai besoin de conseils pour savoir…Moi je crois que tout est possible.

Voila la raison pour laquelle je vous écris ici, pour trouver des réponses que je n’arrive pas a trouver ailleurs… des conseils…

Vielen Dank :smiley: :smiley:

Bienvenue Artur ! Déjà, je te félicite pour tes projets et vous souhaite beaucoup de bonheur à ton amie et toi !
Tes questions sont un peu vagues, donc je n’ai pas de réponses particulières à y apporter. Si vous avez des garants, je pense que vous pourrez vous loger sans problème. De mon expérience (qui remonte tout de même un peu), les Allemands sont bien moins chiants que les Français sur le plan des démarches administratives. Je ne crois même pas que des garants soient demandés, ils vont vous demander une caution, ça c’est sûr, mais généralement ça suffit. De toute façon, ton amie étant allemande, elle connaît la situation et va gérer, hein ?
Pour le travail, je ne sais pas, mais peut-être que si tu précises dans quel domaine tu travailles, d’autres pourront mieux te répondre…

Merci Sonka pour ta reponse rassurante :wink:

J’ai entendu qu’ils demandent les trois dernières fiches de paie comme preuve de revenu, est-le cas a chaque fois et est-ce rédhibitoire pour prendre un appartement en Allemagne et est ce que les fiches de paie francaises sont valables ?

En fait je vais chercher dans la restauration directement, en tant que serveur, ou quelconque job ou je peux parler francais ou anglais uniquement, mais ce sera en attendant pour payer le loyer, et prendre des cours d’allemand. J’ai une licence d’arts du spectacle cinéma, mais il faut que je continue, et je sais que c’est complique si je ne parle pas allemand car il y a des tests d’allemand pour faire des études supérieures, et ça coûte un peu cher de traduire et certifier ses diplômes et relevés de notes français a ce qu’il parait, j’aimerais ensuite étudier le cinéma ou l’audiovisuel, le journalisme :slight_smile: Mais l’objectif est de construire quelque chose avec ma freundin a Berlin :smiley: :smiley: :smiley:

Salut Arthur!!!
Sûr, tu n’es pas le seul à en avoir marre de Paris. Français d’origine polonaise, est-ce que cela veut dire que ton nom patronymique est polonais??? Mais as-tu encore des liens avec la Pologne et parles tu le polonais. Si ce n’est pas le cas, certes cela fera illusion puisque la communauté polonaise à Berlin est en grand nombre, mais cela ne durera que quelques secondes. De plus les Polonais vivant en Allemagne (enfin du moins à Berlin et dans le Brandebourg) parlent généralement parfaitement l’allemand.
Trouver du travail en Allemagne : cela dépend de ta spécialité. Si tu es informaticien comme tu parles très bien l’anglais, cela ne devrait pas être un problème, il te faut dès maintenant avec ton amie consulter les sites offrant des emplois dans ta spécialité aux alentours de Berlin. Puis ta compagne sera sans doute aussi là pour t’aider à faire face aux obstacles administratives… Enfin, honnêtement, je ne vois pas de quels obstacles tu veux parler. Cela reste assez simple dans le cas général.

Oui je suis Polonais 100 % et je parle couramment le Polonais, mon nom est aussi Polonais ^^ et j’ai des liens familiaux un peu partout mais surtout a Varsovie.
Malheureusement je n’ai pas encore de specialisation car je n’ai pas fini les etudes, je n’ai qu’une licence.
Donc ce sera la restauration malheureusement pour un bon moment…

Teraz rozumiem lepiej :wink: Witam Cię na tym forum!!! Très contente de t’accueillir parmi nous

Non, je ne suis pas d’origine polonaise, pas du tout du tout!!!, Je suis actuellement depuis presqu’un an en Erasmus à Francfort/Oder. et j’apprend le polonais depuis lors. J’en profite pour pas mal me balader en Pologne, pas seulement à Słubice où j’ai des cours au Collegium Polonicum, bien sûr :laughing: … A la base j’étais très germanophile et très rapidement la polonophilie s’est rajoutée… Bon c’est vrai que c’est inévitable d’être polonophile là où je suis avec les études que je fais là-bas, même si apprendre le polonais et découvrire la culture et l’histoire de la Pologne au départ ne s’agissaiit que d’une simple curiosité. Je dois retourner en France mi ou fin février après un détour par Varsovie -voyage d’étude et
Wrocław - chez une amie… Mais je retournerai en Francfort le plus tôt possible, le temps d’écrire mon mémoire de M2 au moins pour 2 ans pour me spécialiser sérieusement en KGMOE (culture et histoire des pays d’Europe centrale et de l’Est), continuer mon russe et mon polonais et aussi, comme tu l’as dit , ras le bol de Paris !!! Maintenant t’as compris aussi le sens de ma première réponse.

Si tu es 100 % Polonais, alors :respect: pour ton français. Mais bon, cela ne m’étonne guère et ici à Francfort c’est tout juste si mes camarades étudiants polonais ne parlent pas mieux l’allemand que les autochtones.

A mon humble avis, puisque tu parles couramment le français, le polonais et l’anglais, tu devrais trouver facilement du travail dans la restauration. Ils ne sont pas rares les serveurs à Berlin qui ne parlent pas l’allemand, comme j’ai pu m’en rendre compte. J’avais presque l’impression que l’on demandait surtout à ces serveurs/ses en plus de servir de parler bien l’anglais, d’être jeunes, beaux/elles et souriantEs … donc même avec l’anglais et le sourire, et même si je parle allemand, tu aurais certainement plus de chance que moi, de décrocher un boulot dans ce secteur :laughing: :laughing:

Ou vas-tu poursuivre tes études? Allez j’ose!!!

Viadrina serait peut-être une bonne alternative pour toi. Les logements étudiants spacieux et pas cher (250 Euros par mois pour un 25 m2 independant), mais certains étudiants choissisent de vivre à Berlin (c’est qu’à à peine plus d’une heure de train et les transports sont gratuits pour les étudiants de Viadrina. On peut y étudier en anglais et en polonais, trouver du boulot sur le campus. Enfin tout dépend de ta spécialité: licence d’art et de cinéma??? Et tu voudrais continuer dans le journalisme??? Alors pourquoi pas Kulturwissenschaft (sciences culturelles)… Il faudrait que tu te renseignes, mais il me semble que les cours niveau master selon la spécialité que tu choisies peuvent t’éviter d’étudier en allemand. Tu peux consulter leur site en allemand certes mais aussi en anglais et en polonais:

En plus les cours d’allemand et de polonais, (d’ukrainien aussi) pour les débutants sont entièrement gratuits. C’est pas de la pub, c’est vrai. Bon les cours de langue sont à vitesse grande V par rapport à ceux que j’ai suivi à Paris. Vu la facilité qu’ont il semblerait les Polonais à apprendre les autres langues…-. Chose que j’ai constaté depuis des années (la meilleure étudiante du cours de japonais de Paris 7 était une jeune femme polonaise sans aucune famille française qui d’ailleurs parle très bien le français et l’anglais) - l’allemand ne devrait vraiment pas te poser de problème… Mais, alors vraiment, vraiment aucun, d’autant plus que ta copine est allemande… :wink: :wink: Tu passes en mode allemand avec elle, le plus rapidement possible.
Il y a aussi des étudiants qui choissisent de consacrer un an à apprendre la langue et je pense que tu peux passer de A0 à C1 en an, avec le soutien de ton amie, vivant en Allemagne et en prenant des cours tout en bossant comme serveur. Je ne plaisante pas. J’ai des exemples parmi mes camarades polonais et ukrainiens…
Et là tu as en plus la possibilité de suivre un cursus en
Kulturoznawstwo - spec. komunikacja międzykulturowa ou comme tu sais un Master of Intercultural Communication - Cultural studies au Collegium Polonicum. Si tu as de la famille à Posnan c’est très bien, car une partie des études ont lieu là-bas !!!
http://www.cp.edu.pl/pl/studia/rekrutacja/Kultur_kom_miedz/index.html
Pour les Français, j’ai juste l’exemple d’une jeune femme française d’origine marocaine venue à Viadrina pour un Erasmus qui a décidé de rester pour finir ses études. Mais tout comme moi elle parlait déjà l’allemand, pour financer ses études, elle travaille aussi comme serveuse et fait des petites prestations pour l’OFAJ - (autres pistes!!!)

Enfin voilà, si tu veux me poser des questions sur un point précis des études à Viadrina ou à C.P ou sur la vie à Francfort ou Słubice (les logements étudiants sont moins cher qu’à Francfort, mais bon :question: , le mieux si j’ai bien compris pour toi c’est de vivre à Berlin avec ta copine, je serais ravie de t’aider… Quant à moi, je libérerai mon logement étudiant à Francfort à la fin du mois de février.
De toute façon, tout devrait bien se passer pour toi à Berlin, et si tu viens étudier à Francfort à Viadrina alors là en tant que Polonais, t’es carrément chez toi…

Bienvenue chez nous…

bon… Après le pavé polono-germano-français de Valdok, je serai brève…
vous êtes jeune tous les deux ?? Foncez !!! si t’as motivé, t’apprendras vite l’allemand (d’autant plus que tu parles déjà français, anglais, polonais ! ça ne sera qu’une langue de plus !! t’es déjà habitué à la gymnastique linguistique ! )

Foncez… Foncez… Foncez… et beaucoup de bonheur à toi et ton amie !

et surtout… reviens nous raconter tout plein d’anecdotes et de découvertes sur l’Allemagne…

Berlin… aaaa… Berlin…

Moi aussi je serai rassurant : FONCE !

A Berlin, dans la restauration, tu auras à apprendre quelques rudiments d’allemand rapidement. Ce sera fait en une weekend. Au pire, fais une petite fiche au début pour ne pas oublier les mots-clef :laughing: Pour le reste, et bien tu feras comme tout le monde, tu apprendras avec le temps et en faisant des efforts. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, tant que tu es toujours à l’heure, tout va bien. J’insiste : jamais une minute de retard, sous aucun prétexte. Jamais.

AAHHhhh !

Merci beaucoup, Vielen Dank fur ihre Hilfe !!! Dzieki za pomoc !!!

Ca me fait chaud au coeur tous vos messages, j’etais tout seul dans le noir en train de flipper mais la ca me ravigote entièrement ce que je lis :smiley: :smiley:

Dzieki Valdok za odpowiedz :heart: :heart:

Je connais Slubice, je passais toujours par la quand je faisais Paris Varsovie et inversement, avec mon père en voiture tous les ans depuis que je suis petit :smiley:. Moi je n’ai de la famille qu’a Varsovie et na Mazurach.

Oui j’espère que ma tete et mon sourire et mon engouement passent bien en anglais a Berlin, je n’aurai guère le choix…ça devrait le faire, je vais deja faire la tournée des restos français pour commencer :stuck_out_tongue:

Par contre oui, si j’étudie ça sera a Berlin…on veut vraiment rester la bas car ma copine a sa famille la bas et même cette ville me plait beaucoup.
J’ai une licence arts spectacle cinéma mais je ne sais pas du tout dans quoi me spécialiser… dans le flou encore… et ton truc de kulturwissenschaft il y a ça a Berlin ? Les cours gratuits d’allemand c’est ou exactement ?
Et le coleginum Polonicum c’est a Berlin ? Ça m’intéresse !
Oui c’est vrai que l’allemand ça va aller vite, je suis j’imprègne vite, déjà je n’ai aucun accent quand j’essaye l’allemand apparemment :stuck_out_tongue:

Mon but ça serait en gros de réussir a trouver un appart de m’installer avec ma copine bien, de trouver un taff en resto pour payer le loyer et économiser, apprendre la langue et après commencer des études qui correspondent a ma licence de ciné ou autre et qui soient pas trop difficiles d’accès, réalisables pour moi quoi… même si je ne sais pas trop quelle voie prendre, je prendrai celle qui s’offre a moi ! Merci pour les liens, je vais regarder tout ça, vous gérez grave !!

Et on va pas se prendre un logement étudiant, on va chercher un F2 ou F3 sympa, cosy pour nous deux…pas trop cher si possible. Je sais que cest beaucoup moins cher qu’a Paris deja…

Bisou bonne soirée

:heart: :heart:

Le Collegium Polonicum est à Slubice, directement au pont sur l’Oder en couple avec l’université Viadrina de Francfort, au titre d’université européenne. Au départ, c’était une annexe du Collegium Polonicum de Poznan.

Quand il fait noir… faut allumer la lumière !! :mrgreen: :laughing:

Allez, on te sent hyper-motivé, et ça, ça fait plaisir à voir !!!

un petit truc… oblige ta copine à ne te parler qu’en allemand… exclusivement en allemand… l’immersion… y’a rien de mieux pour apprendre une langue !

de mon côté, je ne peux guère t’aider, hormis en t’apportant tout plein d’encouragements !!!
Au plaisir de te relire !

  1. vu que tu parles plusieuurs langues, tu n’es pas obligé de te limiter aux restaurants français. A l’aéroport Tegel, il y a une vieille loco où l’on peut manger des curry-wurst, et une jeune serveuse souriante a sur son uniforme les drapeaux allemand et polonais… Toi apparemment certes pas encore l’allemand, mais tu peux déjà mettre sur ton uniforme de serveur trois drapeaux.
    Sérieusement Arthur tu crois que tous les commerciants et serveurs chinois parlent allemand ???
    Certes certains oui, mais beaucoup se limitent à une liste de mots dont ElieDeleuze t’a parlé, ils ne parlent ni l’allemand, ni le français et encore moins le polonais, des langues très utiles à Berlin et le polonais aussi dans le Brandebourg …Honnêtement cette liste de mots clés du restaurant où tu travailleras sera très facile à acquérir … C’est les situations de restauration, c’est tout pas le suivi d’un séminaire universitaire !!!

Là est le problème, tu dois savoir toi dans quelle voie tu vas/veux te spécialiser et personne ne va le faire à ta place. Alors pourquoi pas te laisser le temps de te perfectionner en allemand tout en travaillant dans resto (disons 1 an) ???
Comme Andergassen l’a précisé et je croyais l’avoir fait aussi, mon mail aura été trop long :blush:
Collegium Polonicum se trouve à Słubice et non à Berlin. Słubice c’est la ville jumelle de Frankfort/Oder. Le C.P a un partenariat avec Francfort/oder, et aussi avec l’Université Adam Mickiewicz de Posnan. Mais ce sont trois entités différentes.
En gros Słubice c’est juste un pont à traverser de Francfort. Je fais cela presque tous les jours.
Les cours gratuits d’allemand (polonais et ukrainien) niveau débutant c’est à Viadrina Francfort/Oder - Sprachzentrum - AB (August Bebel Str).

Si les KuWi cela existe à Berlin et l’idéal c’est bien sûr Humboldt Universität, mais les places sont "cher (non pas par l’argent), c’est très sélectif et les étudiants sont trop nombreux. C’est pourquoi beaucoup d’étudiants choisissent Francfort pour étudier et de retourner à Berlin pour vivre. Francfort/oder c’est si on peut dire, la banlieue de Berlin, et en plus ta carte d’étudiant de Viadrina à F/Oder te permet d’avoir accès à tous les transports publics berlinois gratuitement…;

J’espère avoir été plus claire cette fois-ci

Mais le premier point c’est de savoir vraiment dans quoi tu veux te spécialiser…

Pour finir à ton « Dzieki Valdok za odpowiedz » , je répondrai « nie ma za co, to było z przyjemnością » :wink: :wink:

Alors ça les gars pour l’immersion vous en faites pas ça va etre le cas :wink:

Et oui Valdok je vais me donner un an pour bosser, mettre de coté , apprendre la langue…
Apres pour ce qui est de me trouver une spécialisation…ça va être compliqué…enfin je suis intéressé par la caméra et ça me botterait bien de faire journaliste reporter d’image, ou cadreur, mais je suis une bille en technique vu qu’a la fac on m’a quasiment rien appris et j’ai même pas une camera pour m’entraîner…je crois que ça va être mon prochain investissement… Mon père bossait a France 3 pendant 20 ans la il part a la retraite, ma soeur aussi y est rentrée et moi ça m’intéresserait bien aussi… Apres étudier le journalisme en Allemagne hmm…

Zdroweczko :heart: :heart:

Au moins maintenant la situation est claire… Ton problème c’est pas du tout l’allemand.
Ton problème c’est qu’est-ce que tu veux faire ??? Et là désolée, tu es en face de toi-même.
J’aurais envie de te dire que le journalisme à l’heure actuelle, cela veut dire être payé avec des cacahuettes que l’on doit attraper au lancer :frowning: …Mais bon si tu es adroit et capable d’assumer plusieurs boulots à la fois, dlaczego nie , OK fonce , si c’est vraiment ce que tu veux faire en pesant le pour et le contre.

Quelque soit ton choix dans la poursuite de tes études, n’oublie pas la possibilité qu’offre Francfort./Oder (FF/O).
De plus je sais depuis aujourd’hui (jj’ai discuté de cela avec une étudiante rencontrée par hasard dans le tramway)qu’ils acceptent des étudiants en licence de commerce (business and adminstration) ne parlant pas l’allemand… mais avec un bon niveau d’anglais pratique (B2 en théorie mais C1 minimum en pratique !!)…
Puis les places sont plus accessibles à FF/O .

Merci Valdok pour tes conseils.
Je dis Journalisme mais c’est pas forcement ce que je veux c’est plus une piste… Je voudrais tout aussi bien faire des vidéos ou des montages pour des boites de production ou filmer des événements par exemple… Je pourrais très bien essayer de me trouver un poste un stage en tant qu’assistant quelque part…enfin essayer ^^ Mais je pense qu’il faut parler un minimum allemand…

Hallo j’espère qu’à l’heure où je t’écris, tu es déjà capable de te débrouiller un peu en allemand… Tu prends n’importe quel bouquin avec support audio qui te propose un programme d’apprentissage, et tu le suis sans te poser de questions. Tu vas rire, mais j’ai trouvé que les méthodes « tout de suite » de « langues pour tous » sont non seulement pas cher mais aussi très efficaces pour une première approche.

Puis il y a ce petit guide de conversation fait pour la vie de tous les jours (et pas seulement pour le tourisme) auquel mon ex-prof de polonais mais dont je participe au séminaire sur accompagner l’apprentissage d’une langue étrangère (avec pour ex; l’allemand). Un super prof très impliqué dans l’apprentissage des langues et la mise en valeur de la langue et la culture polonaise.
http://www.dpg-brandenburg.de/de/download/polnisch-fuer-die-hosentasche
C’est à l’origine penser pour les Allemands ou les personnes parlant l’allemand désireuses d’apprendre le polonais de base pour communiquer dans la vie de tous les jours. Mais les personnes (parlant le polonais) désireuses d’apprendre l’allemand 'utile" peuvent tout aussi bien s’en servir. Juste, dommage qu’il n’y ait apparemment pas la prononciation associée… Si le concept te plait, je peux me renseigner pour savoir si des fichiers audio sont associés. C’est une première approche qui peut aller très vite, j’ai utilisé cela pour le japonais et vraiment cela a marché, tout comme pour le russe … On arrive vite à se débrouiller et à parler sans hésiter. Non seulement cela attire la sympathie des nationaux, mais cela donne tout de suite envie d’approfondire… Mais il faut vraiment suivre le programme à la lettre… 5 mois mais dans mon cas avec deux heures d’investiment total par jour avec un plan de travail '1 unité A à assimiler tous les trois ou quatre jours et dans un deuxième temps les unités B. Pour les unités A cela a très bien marché par contre pour les B beaucoup moins car le support audio n’est pas disponible… Mais bon cel programme tout simple et très bon marché m’a ouvert la porte à beaucoup d’expériences positives privées, universitaires et professionnelles qe je n’aurais jamais pu soupçonner avant. Et l’important c’est d’entretenir au maximum sa motivation… Dès que l’on dit je veux apprendre ici l’allemand, cela veut dire que dès ce jour, on s’établit un programme d’apprentissage et que l’on s’y tient en s’automotivant…

Les autres métiers que tu cites veulent dire que tu travailleras en Free-Lance, donc payé à la commande et que ton stage dans ce secteur ne sera pas rénuméré… En Allemagne ils sont plutôt fachés avec la rémunération des stages dans le milieu de la culture :cry: … Mais bon cela n’empêche pas les employeurs d’être exigeants et le travail proposé d’être intéressant., et donc plus porteur pour ta vie professionnelle future…
N’oublie pas de mettre en avant ta parfaite connaissance du polonais, du français et de l’anglais !!!
A la fondation Genshagen, ils cherchent des stagiaires pouvant peut-être répondre à ton profil technique. La combinaison qu’ils proposent c’est (anglais-allemand et français) ou (anglais-allemand et polonais), donc peut-être que le côté anglais-polonais et français peut les intéresser. Ils ne payent mais ils proposent des tâches très intéressantes,et leur institut fait référence dans le domaine culturel germano-franco polonais.
http://www.stiftung-genshagen.de/fr/notre-equipe/offres-d-emploi-et-stages/stage.html
Je te donne un tuyau que moi-même j’envisageais d’exploiter pour travailler en ambiance franco-germano-polonaise, mais mon niveau de polonais est encore beaucoup trop faible, et je ne souhaite pas être cantonnée au franco-allemand…
Je quitte Frankfort/oder mi-février ----- mais bon après la soutenance de ce master, je peux compter sur l’appui de mes professeurs à Francfort pour appuyer mon retour là-bas avec un projet de recherche précis et aussi le soutien de ma famille ---- c’est dommage, sinon c’est avec plaisir que j’aurais fait ta connaissance et donner le plus de pistes possibles - enfin le peu que j’en connaisse - lors d’une rencontre à Berlin, puisque pour moi aller à Berlin c’est gratuit

… Qui sait, peut-être puis-je te donner RDV pour octobre 2018 ou plus raisonnablement avril 2019 à Berlin ou à Francfort… Mais je pense que d’ici-là tu auras trouvé ta voie!!!

Przepraszam za tak długą odpowiedź :blush:

Do zobaczenia!