Guten Tag,

Bonjour à tous,

Notre rêve d’habiter en Allemagne va peut-être se réaliser si nous parvenons à scolariser ou à « Kindergartenariser » les enfants et à louer un logement à Kehl.

Il est amusant, et inquiétant, de constater que malgré de nombreuses vacances outre Rhin, la langue administrative contient d’innombrables mots jamais entendus auparavant, qui me la rendent difficilement compréhensible. Et traduire mot à mot n’évite pas les contresens. Car le plus dur n’est pas d’apprendre les mots nouveaux, ça c’est facile, mais de les retenir. Améliorer notre allemand est précisément l’un de nos objectifs.

Reste aussi à éviter les impairs en faisant des blagues idiotes, ou en ignorant que ce qui est banal en France apparaît désinvolte ou grossier en Allemagne. Nous verrons bien.

A bientôt pour quelques questions,

Bonjour et bienvenue, Paul !
:coucou: :coucou: :coucou:

Tout à fait d’accord avec toi sur ce point. La langue administrative est, aussi bien en France qu’en Allemagne, une langue à l’intérieur de la langue proprement dite, faite précisément pour ne pas être comprise du vulgum pecus. :mrgreen:

Cette question avait été évoquée dans un post d’où il ressortait qu’il vaut mieux, en présence de personnes avec lesquelles on n’est pas familier, éviter l’humour noir et ce que nous appelons « second degré »…ce qui est valable également en France vis-à-vis de personnes que l’on connait à peine. Ce qui ne veut pas dire que les Allemands, en général n’ont pas le sens de l’humour. :smiley:

Bienvenue chez nous !!

+1 avec Michelmau sur tout ce qu’il a dit… En particulier l’humour noir… et de second degré… qui de toute façon est incompréhensible pour des allemands (la traduction perd beaucoup !! )
Pour le côté administratif de l’allemand… Bon courage… :wink:

Bienvenue ici!

Bienvenue et bon courage pour vos démarches ! :slight_smile:

Bienvenu sur ce site « Paul », d’une inscrite depuis à peine 1 an !!! Car si j’ai bien compris il s’agit d’un nom collectif, ou peut-être le nom collectif choisi par un couple désireux de s’installer en Allemagne avec ses enfants en bas âge ???
Que vous soyez germanistes ou non, résidants dans un pays germanophone ou non. Je crois que notre point commun à tous est la germanophilie et de vouloir partager nos expériences, nos connaissances et astuces à tous ceux qui aiment l’Allemagne avec ou sans modération.

Bienvenue et j’espère que vous pourrez réaliser votre rêve.

S’il n’y avait qu’une barrière de langue…
Tu découvriras vite les joies des impôts made in Deutschland et des subtilités juridiques !
Et beaucoup d’autres choses…
Rêve ou cauchemar ?
A dans un an pour nous dire !!! :wink:

par contre ce qui est sûr c’est que tu as plus de chances d’avoir tes enfants scolarisés ou kindergartenisés en Allemagne en HABITANT à Kehl.
idéal pour un vrai bilinguisme (une langue à la maison, une langue à l’école).

Merci pour votre accueil. Cette ambiance germanophile est agréable et en français cela la rend accessible. Et déjà je vais commencer par me mordre la langue avant de faire du second degré…

Ne t’inguiète pas , Paul ! Kehl n’est pas Damas.Je pense que Schokolena ne me contredira pas sur ce point :smiley:

cette oeuvre de Arnold Böcklin s’appelle « Zerstörtes Haus bei Kehl » :smiley:

Bienvenue Paul ! Et plein de réussite dans vos projets !

Merci, le logement étant trouvé, l’aventure commence !!!