H&M Berlin porte plainte contre ses salariés... ou presque

lagazettedeberlin.de/hm-conflit- … ainte.html
Au-delà de l’aspect éventuellement polémique, j’ai appris des choses sur le monde du travail allemand dans cet article !

Il faut pas croire que les relation sociale en Allemagne est un long fleuve tranquille.

Je n’ai strictement rien compris à cette histoire. :mouaif:

C’est simple : H&M doit faire approuver son planning par une assemblée de salariés. Cet été, vacances + congés maladies = moins de salariés, et comme H&M ne voulait pas embaucher, ça signifiait plus de travail pour ceux qui restaient. Les salariés ont donc rejeté à plusieurs reprises le planning proposé. La direction a porté plainte, considérant que c’était illégal. Le temps passe, ainsi que les vacances et les virus, donc tout le monde revient, le planning redevient acceptable et tout le monde est content…

Le jour où les employeurs se soucieront plus de leurs employés que de leurs sous, on aura fait un grand pas dans le monde du travail… :unamused:

sauf que le juge a sermonné les représentants du personnel pour leurs rigidité , et l’entreprise pour avoir attaquer un organe interne des salariers.
Je trouve ça piquant ,avec la justice on doit être souple avec la direction ,et ce laisser faire.

D’après ce que m’a expliqué mon ancienne prof d’allemand, c’est différend. Il y aurait beaucoup moins de grèves et d’actions sociales en France car il faut par exemple avoir 75% des salariés pour une décision de grève (à confirmer, je suis pas sur). Mais elle sont beaucoup plus importantes et massives dans le pays, surtout que les syndicats sont organisés en fonction des secteurs d’économies (IG Metall pour la métallurgie, il me semble).

on discute « avant » :slight_smile:

C’est surtout une organisation, les gréve se font au niveau des branches. les salariers syndiqués sont payé par le syndicat pendant la gréve, alors quand le syndicat décide la gréve tous le monde suit :laughing: .Mais les syndiqués alimentent avec les cotisations une caisse pour la gréve, celle d’ IGMETAL est énorme :laughing: ,mais vraiment énorme, elle permet d’alimenter la gréve de toute la branche pendant plusieurs semaines , voire plus :laughing: .Personne ne sait combien elle pèse, c’est secret.