Habiter en Allemagne le week-end et travailler en Suisse la semaine

Bonjour,

Je suis Français résident en Suisse, (locataire), et j’aimerais m’acheter un appartement en Allemagne pour y séjourner les week-end dans un premier temps puis dans le futur d’ici 3 ans en faire ma résidence principale quand j’aurais trouvé un boulot proche de la frontière. J’ai pour objectif d’acheter à Rheinfelden.(BW)
Par contre j’ai peur d’être imposé en Allemagne et qu’on me considère comme Grentzgänger (Wochenaufenthalter) , j’ai fait le calcul il y aurait une différence de 5000 euros/an en plus si je suis imposé en Allemagne. J’aimerais garder mon statut de résident permanent en Suisse et continuer à payer mes impôts en Suisse

Je travail dans le canton de Fribourg à Bulle c’est à 150 km de la frontière et j’ai une adresse fiscale et un logement que je paye tous les mois et je paye biensure mes impots en Suisse. Je suis célibataire et je n’ai personne à charge. je voudrais rentré une fois de temps en temps en Allemagne 10 jours/mois
par contre j’aimerais acheter en Allemagne un logement plus grand que lequel je loue actuellement en Suisse, je me demande si les impots en Allemagne ne vont pas considérer que ma résidence principale est en Allemagne.

Ou puis-je me renseigner, sans doute dans un centre des impots à la frontière?

Si tu restes plus de la moitié du temps en Suisse, cela restera ton adresse principale er fiscale avec permit C (permanent) ou B (résident). Tu fais ce que tu veux le weekend.
Il faut donc compter le nombre de nuits passées en Suisse sur les douzes derniers mois et le chiffre doit toujours être supérieur à 183.

Merci pour votre réponse mais alors que représente le statut de frontalier semainier, ça à l’air d’être un statut particulier en Allemagne? (Wocheaufenthalter), et si j’ai bien compris ils sont imposés en Allemagne comme des frontaliers journalier soit 4.5 % directement à la source déductible sur l’IR Allemand qu’il doivent payer.

Je vois que vous habitez Lörrach êtes-vous frontalier?

Cordialement

Oui, je suis fromtalier, mais ne vous amusez pas à déclarer votre résidence principale en Allemagne. Achetez une résidence secondaire et informez vous auparavent auprés du Finanzamt qu’ils ne vous chercheront pas de noises. Ils vous diront aussi quels papiers suisses ils exigent car ils vont exiger que vous prouviez que vous êtes rêsident permanent en Suisse. Pour les détails, cherchez un centre d’infos Gränzgängerinfostelle ou bien demandez directement aux administrations allemandes. Ma situation est un peu différente, je n’ai aucune résidence en Suisse.