Habiter en Allemagne/Travailler en France -QUESTIONS-

Bonjour à tous,

Je sais que le thème a été abordé de nombreuses fois mais quelques doutes subsistent.

Donc pour commencer voici ma situation personnelle. Je viens d’achever mes études, je serai enseignant dans le privé à partir de septembre (donc non fonctionnaire car j’appartiens au privé), donc si j’ai bien compris je dois payer mes impôts en Allemagne ? Et à ce que j’ai compris les différentes taxes seront enlevées de mes salaires français. Mais A qui dois-je le préciser que je paye mes impôts en Allemagne ? Sachant que je n’en ai jamais payé jusque maintenant : J’étais sous ma mère, mais tout ça c’est fini, ma 1ère déclaration sera allemande. COncernant les impôts encore, j’ai vu et entendu qu’ils sont très chers en Allemagne, pensez-vous que, dans mon cas, avec mon petit smic, il seront également lourds ?

Ensuite pour la sécurité sociale, à ce que j’ai compris, travaillant en France, je dois aller au médecin et cotiser l’assurance maladie et la mutuelle en France, right ?

La voiture doit être immatriculée et assurée en Allemagne (passant le TÜV auparavant)

Me déclarer à la mairie dans lequel je vais habiter.

Donc pour résumer mes questions :

• Où dois-je payer mes impôts ?
  • Qui dois-je prévenir pour éviter de payer les taxes françaises malgré tout ?
  • Les impôts sont-ils très lourds ?
  • Assurance maladie et mutuelle en France ?
  • et si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus :slight_smile:

Si tu as à payer tes impôts en Allemagne (je pense que oui sans être formel),
il existe un formulaire « Formular S 2-240 » de non double imposition que tu renverras aux services français.

Je pense que tu devrais appeler l’administration fiscale du lieu ou tu vas travailler pour demander des précisions.
Ou le centre des impôts des non-résidents à Noisy.
Et appeler le Finanzamt du lieu ou tu vas vivre pour vérifier que toutes les informations sont synchrones.
Par ailleurs, le formulaires de calcul de l’impôt allemand 2011 est en ligne, tu pourrais faire une comparaison avec la France.

Le plus simple est de prendre un conseiller fiscal allemand (SteuerBerater) qui te fera la simulation.