Habiter en Allemagne

En meme temps j’ai fais de la coiffure je vais avoir mon CAP si tout ce passe bien cependant ca ne me plais plus et puis bon pourquoi pas aller a la chambre des metier faire un autre BEP pour entré au plus vite dans la vie active mais rien ne me plais pour l’instant donc je n’ai pas trop le choix de retourner faire un bac .

Il faudrait peut-être que tu pases un test tel que le WIDAF! pour évaluer tes compétences!!!Je ne sais plus le nom des autres tests!!!

Est ce que le bac est-t’il au moin reconnu en allemagne ?

[quote]

Oui le bac est reconnu en Allemagne, son nom c’est : das Abitur

Oui pour connaitre ton niveau en allemand tu peux utiliser les tests proposés « Test DAF » sur internet: par exemple Goethe Institut (goethe.de/cgi-bin/einstufung … ngstest.pl).
Je sais que les agences d’interim en proposes à leur interimaires, sinon te renseigner dans les Fac ou les formation pour adultes (AFPA, GRETA…)ou à la chambre du commerce et d’insustrie pour le WiDaf (francoallemand.com/fileadmin … -widaf.pdf) comme le propose sheshou.

Le bac français est reconnu à niveau équivalent en Allemagne, Julie! La reconnaissance des diplômes a fait quelques progrès, et puis nous sommes dans l’Union européenne, après tout! :wink:

Attention pour les équivalences de bac et autres. C’est pas aussi simple.

Un bac français est reconnu au niveau du bac allemand (Oschpele a raison, écoutez-le :smiley: ) Mais ce n’est pas forcément suffisant. Pour entrer dans tel ou tel établissement supérieur, il y aura des critères supplémentaires. Le premier, ce sera la langue. Le reste, c’est au cas par cas.

La reconnaissance des diplômes supérieurs est assez avancée depuis les accords de Bologne. Mais bon, ils demandent encore des listes interminables de documents pour comparer les formations. Il y a aussi des professions règlementées pour lesquelles le processus est encore plus long, voire impossible.

Pour ce qui est de passer le bac, ben ça dépend de ce que tu veux faire… Pour être guide interprète, ce sera indispensable, et encore plusieurs années d’études après le bac. Mais attention, oschpele a raison, c’est un métier très précaire…
Si tu es attirée par la restauration, eh bien je te conseillerais plutôt cette voie, il y a beaucoup plus de travail et avec un bagage dans la restauration, tu trouveras toujours un emploi, que ce soit en Allemagne, de retour en France ou même ailleurs. Pour ça, pas besoin de passer le bac, je prense qu’il vaut mieux faire une formation professionnalisante (ou alors un bac pro, mais pour ça je crois qu’il faut avoir fait d’abord un CAP/BEP…)

Je réfléchie beaucoup actuellement pour savoir ce que je voudrai faire encors ,
je ne pense finalement pas refaire un bac parce que comme je souhaite etre independante ( je le suis déjà plus ou moin parce que j’habite seul mais c’est mes parents qui me paie le loyer ) , si je retourne faire un bac il me faudra attendre trois ans et comme le bac en lui meme ne sert a rien il faudrai que j’attende au moin 5ans pour peut etre commencer a songer a travailler ?
Sachant que je vais avoir 18 ans en decembre , je me suis donner un objectif : un an pour préparer mon départ en allemagne , donc deja passer mon code et mon permis puisqu’il me semble que le permis est reconnu en allemagne si j’ai bien compris , mais mon probleme maintenant c’est : qu’est ce que je vais faire cette année .Je veux arreter la coiffure et je n’ai que le CAP coiffure mais je me suis dit aussi pourquoi pas me perfectionner en coiffure jusqu’a mes 18 ans , et en allemagne faire une formation dans un metier qui me plaie quoi encors je ne sais pas . Mais il me reste peu etre 3 mois pour me décider .
Et comme je suis assez peureuse , je me pose enormement de question parce que je me préocupe beaucoup sur mon avenir ce que je voudrai faire , j’ai peur de me tromper de voie encors une fois .

Je me suis aussi poser la question d’aller travailler en interim , qu’est ce que vous en pensez ?

PS : merci aussi pour toute les autre reponse ^^

Une derniere question . Il me semble que la restauration hotelerie et le tourisme c’est relier .
Donc comme le tourisme m’interesse aussi si je commence par travailler dans la restauration , est ce qu’il y a un bac pro pour le tourisme ou est ce que je peux rejoindre le tourisme en commencant par l’hotelerie ou la restauration ?

Bonjour!

Tu peux évidemment rejoindre le tourisme en passant par la restauration… tout est possible!
Mais pour ce qui est de guide interprète, il te faut tout d’abord un bac puis deux ans d’études. On peut le faire sur un an aussi. Mais il faut de très solides connaissances sur la culture générale ainsi que sur le patrimoine de ta région si tu choisis « guide interprète régional » et encore davantage si tu choisis « guide interprète national ». Ensuite ça se passe sur concours. Si tu y parviens c’est prafait mais il est sûr qu’il est difficile d’en vivre… A toi de voir! Mais le tourisme ne s’arrête pas à ça!!
:slight_smile:

Moi je j’ aimerai bien y habiter et y travailler mais je parle pas très bien l ‹ allemand y › a pas de solution pour moi? En attendant d’être bilingue bien sûr

je n’avais pas vu ton âge…

je trouve que si tu te sens peureuse, et que tu as à peine 18 ans, peut-être pourrais-tu prendre encore 2 ans de temps de réflexion… et avoir le BAC.

moi, je suis partie vivre en Allemagne, j’avais 19 ans. Mes parents m’ont avancé un peu d’argent pour louer une chambre dans un appart à plusieurs. J’ai trouvé 3 petits boulots, boulangerie, cantine, et vendeuse vêtements…

j’en ai bavé, je ne te dis même pas :confused:

mais je me suis fait des amis, j’ai appris l’allemand, enfin :wink: forcément, c’était une question de survie !!! ou je parlais allemand ou je crevais de solitude dans mon coin !!!

C’est faisable… ça peut être vraiment très enrichissant, mais ça peut aussi te mettre par terre pour un bon moment.

pourquoi veux-tu partir en Allemagne, au fait, et pas à Londres, par exemple, lieu vraiment génial ? pourquoi ne veux-tu pas changer de ville française aussi, par exemple ?

qu’est-ce que tu crois que tu vas trouver, en Allemagne ?
c’est important que tu te poses la question, car si tu fuis quelque chose, ou si tu penses qu’ailleurs c’est mieux… ce n’est pas la bonne solution, surtout à 18 ans.

pourquoi je veux partir en Allemagne ?
J’y est pensé depuis tres lontemps … ça ne m’ai pas venu sur un coup de tete , j’ai toujours dis que j’irai la bas ( ma mere elle meme est née en allemagne ).
Je me sens bien là bas ça ne s’explique pas . J’y vais quand meme tres souvent et j’ai de la famille ,je connais un peu de personne donc je ne serai pas seul . Et puis je pense que quand on veux on peu .
Je pense quand meme avoir un metier comme ce qui a été dit qui est " facilement " exportable donc je ne pourrai pas dire que je ne m’inquiete pas ce serai mentir mais je pourrai continuer ma formation en allemagne c’est a dire … faire le BP au meister schule ( quoi je me renseigne encors ) comme ca je m’integre plus facilement en allemagne .
Je me suis de toute facon donner 1 an pour tout preparer et surtout bien me renseigner et passer aussi un diplome d’estetik en 1 an en france et continuer en allemagne .

Donc j’espere ne pas me tromper et que ça reste une bonne idée

hein !??
Qu’est ce que vous en pensez ?