Habiter en Allemagne

Bonjour a tous ,
Je viens de découvire ce site aujourd’hui que je trouve vraiment bien …
Je rechercherai moi meme des réponse a mes questions .
Je voudrai vraiment habiter en Allemagne . J’ai ma famille du coté de ma mere qui y habite , j’y vais assez souvent pour des vacance donc et je me sens vraiment bien la bas . je vais avoir 18 ans je termine mes etude de coiffure mais je reprend le lycée pour faire un bac .Mais je suis dans une periode ou je reflechie beaucoup a ce que j’aimerai faire plus tard dans ma vie ( sachant que je veux absolument habiter en allemagne ) … un metier que l’on pourrai exercer en allemagne j’ai penser a prof de francais en allemagne ou bien guide interprete ou guide accompagnateur … et tous ces metiers pour pouvoir vivre en allemagne . J’ai aussi penser a partir et trouver de petit boulot … tel que serveuse … Bref tout est confus et je n’arrive pas a trouver … comment dire … une bonne organisation si on peut dire … un point de depart … un point de chute … ou qu’est ce que je dois faire … donc c’est pour cela que j’ai besoins de votre aide … et pourquoi pas de vos temoigniage ou exprerience

Je vous remercie

Mais coiffeuse est une carrière facilement exportable !! Ne te fais pas d’illusions : prof de fraçais ou guide conférencier, cela demande des diplômes et des études sérieuses qui ne sont en plus pas exportable directement entre la France et l’Allemagne. Et puis, ne choisis pas ton métier en fonction d’un lieu, fais ce que tu aimes faire et pars à l’aventure raisonnable dans un second temps.

Oui mais mon metier de coiffeuse de me conviens plus … Pourquoi pas partir a l’aventure … je fais quoi apres la bas dans un premier temps ?

Partir dans le vide, c’est risqué. Pars où tu veux comme tu veux, mais ne viens pas pleurer après.

Dans ce cas, il faut partir avec un petit capital. Essaie de trouver une chambre pas trop chère dans une Wohngemeinschaft et de (sur)vivre un premier temps avec du babysitting ou autre petit job. C´est exactement ce que j´ai fait. J´ai donné ensuite des cours particuliers de francais, j´ai fait du télémarketing, puis du secrétariat…

C’est rassurant … de voir que que ca été plus ou moin assez facile on dirai , de trouver du travail… mais j’ai une question , a quel age etes vous parti en allemagne ?.. parce que moi je ne sais pas trop ce que je veux faire , entre reprendre un bac et faire des etudes de F L E ou dans le tourisme ou partir et faire pourquoi pas comme vous avez fait . Vous avez pas eu un peu peur de partir ?

Si l’on avait peur de partir, on n’irait jamais nulle part! Certes, il y a toujours en chacun de nous un côté Don Quichotte et un côté Sancho Pança. :wink: De toutes façons, si j’en juge par ton code postal, tu as certainement des contacts plus suivis avec l’espace germanophone que quelqu’un habitant à 1000 km des frontières de l’Est.
Et puis aujourd’hui, avec l’intégration européenne, c’est devenu tellement plus facile pour la jeunesse de connaître des pays étrangers, d’y étudier, travailler ou s’y installer, à condition d’avoir le goût de l’aventure et de la découverte… et aussi, ce qui n’est pas de moindre importance dans ce contexte, le désir d’approcher un monde nouveau par l’étude des langues. Malheureusement, souvent, l’intendance ne suit pas dans ce domaine, en particulier dans les régions frontalières… :imp:
Et pourtant, que de possibilités sont offertes pour connaître une langue, un pays, entrer en contact avec des employeurs éventuels, faire des demandes auprès des autorités et institutions compétentes. Internet est un merveilleux instrument de communication et d’apprentissage, s’il est bien manié. Et son utilisation ne se limite pas à des traductions automatiques de devoirs ou d’exposés… :unamused:
Trèves et surtout Sarrebruck, capitale de land, ne sont pas loin. A toi de jouer selon tes aspirations et tes préférences!

J´avais déjà 26 ans et une maîtrise d´allemand. Je ne dirais pas vraiment que cela a été facile, j´ai quand même pas mal galéré au début, surtout à 1200 km de ma famille et de mes amis. Pas idiot, ce que dit oshpele, à savoir commencer par une ville frontalière (ou presque). Je m´étais fixé deux mois au minimum, 2 ans au maximum pour la durée du séjour. En septembre, ca fera 10 ans, ceci dit, je rentre en France définitivement cet été. Il faut savoir que l´état d´expatrié n´est pas toujours si facile.
Enfin, on peut dire aussi qu´en partant en Allemagne, même sans grands moyens, on ne risque pas grand-chose. C´est un pays européen et voisin, alors, si ca ne marche pas, on prend le train, et voilà.

Des études de FLE ça veut dire une licence en 3 ans, avec mention (option) FLE et 1 ou 2 ans (2 c’est mieux) pour le master. Donc 5 ans minimum. Je n’essaye pas de te décourager, mais il faut savoir où tu t’engages. Surtout que les postes en Allemagne, ça ne court pas les rues, tu as plus de chance de trouver du travail en Chine…

Ca me fait plaisir de voir toute ses réponse … mais d’apres vous … je ne suis pas un peu trop jeune pour vouloir quitter le pays ?

Ce n’est pas à nous de le dire. La moindre des choses quand on prétend pouvoir émigrer, c’est d’être capable de prendre la décision de partir ou pas. La maturité, ça ne te tombera pas dessus à la frontière, il faut l’avoir avant de partir.

moi aussi j’ai voulu faire fle mais on me l’a déconseillé car les offres de travail ne sont pas nombreuses!!!
je t’envoie un lien:
http://www.francoallemand.com/index.php?id=460&L=19
je te l’envoie car tu veux changer de métier,partir en Allemagne,etc…
je pense que cela peut t’intéresser!!! :wink:
C’est juste une idée,histoire de te filer un petit coup de main!:wink:

en tout cas je vous remercie tous … davoir repondu a mes questions je ne pensai vraiment qu’il y aurai autant de réponse . Cependant si vous avez des p’tite astuces :wink: n’hésitai pas :smiley:

j’apporte mon petit grain de sel :wink: …même si je pense que beaucoup de bonnes choses et de bons conseils ont été prodigué.
Toutefois, il est vrai l’âge n’a rien à voir là-dedans, il faut te sentir capable de quitter ton « cocon » que ça soit ta famille ou tes amis, de savoir trancher et prendre des décisions au quotidien (surtout au début pour toute l’administration!).
Même si en habitant en 57 tu restes assez proche géographiquement, il n’est pas tous les jours simple de se retrouver seule.
En ce qui concerne le boulot, vu que visiblement tu dois bien gérer le langue allemande tu as toujours un recours sur le Luxembourg.

Voilà maintenant à toi de voir si tu te laisses porter par le vent…mais réfléchis bien.

Prete oui je le suis … pour ma part … rien ne me retiens vraiment de partir si on peu dire , mon pere habite dans le sud et je vis seul depuis lage de 16 ans donc pour dire , que partir ne me fais pas peur . Seulement est ce qu’il est preferable d’avoir au moin un bac bien que j’ai fais de la coiffure , je voudrai faire autre chose . Je voudrai maintenant travailler dans le tourisme , guide interprete par exemple , enfin un metier qui me permetrai d’aller habiter en allemagne .Ou meme travailler dans la restauration , ca me plaisais bien aussi . Parce que c’est sur qu’on peu partir a toute age , mais est -il préférable d’avoir au moins fait des études avant pour mieux pouvoir sans sortir coté travail .

En toute honnêteté…Oui il vaut mieux que tu es au moins le bac.
Mais je te parle d’un point de vue généréral que ça soit pour l’Allemagne ou la France ou autre… On ne sait jamais ce qui peut arriver et au jour d’aujourd’hui mieux vaut avoir un diplome (même petit) que rien du tout, pour te retourner ça sera toujours plus facile.

Dans la conjoncture actuelle, je dirais qu’il vaut mieux saisir une opportunité d’entrer dans la vie active et d’avoir une expérience professionnelle, plutôt que de se lancer dans des études qui s’avèreront à la longue décevantes et qui ne mènent à rien. Un diplôme peut se rattraper à tout âge, et puis ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui, la pratique d’une activité professionnelle donne droit à des indemnités de chômage, ce qui n’est pas le cas quand on n’a pas encore travaillé. De toute façon, un amployeur préfèrera toujours l’expérience professionnelle à un diplôme qui ne cadre pas toujours avec les compétences requises.
Mais pour être guide-interprète, comme tu le mentionnes, il faut avoir de solides connaissances d’une part de la région où l’on réside, si l’on travaille au niveau local (promenades-conférences pour touristes étrangers, par exemple), de bonnes connaissances dans au moins deux langues étrangères, ou, si l’on veut être accompagnateur de voyages (vers la France par exemple), avoir de solides connaissances de la géographie, de l’histoire des arts et surtout, des nerfs à toute épreuve (cornaquer une cargaison d’Allemands ou d’Autrichiens d’un certain âge pendant une à deux semaines n’est pas à la portée de tout le monde). Et puis surtout, la profession de guide-interprète n’est pas une activité à plein temps, elle est payée à la vacation, ou ces personnes ont leur propre agence de services. A toi de voir…

Là,tu m’as bien fait rire ,oschpele!Tu peux ajouter à ta liste les Français du 3ème âge!Et quand je dis ça,je pense à un cas très précis,celui de ma belle-mère,enseignante à la retraite depuis longtemps .Vu ses récits de voyage à travers le monde depuis de longues années,je peux aisément imaginer l’ambiance des voyages organisés(entre enseignants retraités,un public redoutable) et en déduire l’état de stress des guides-accompagnateurs après une telle épreuve!!! :smiley: :smiley: :smiley:
Bon,je plaisante!J’adore ma belle-mère…mais quand-même! :smiley:
:wink:

Tu parles bien Allemand?
Car on m’a dit qu’il y a des entreprises en France et en Allemagne qui recrutaient des gens qui parlaient les deux langues…Ils ne demandent rien d’autre!!
Mais je ne sais plus dans quel topic ils en parlent vite fait!!!
Si quelqu’un passe par là et est capable de nous le dire,ça serait sympa!!!
désolée de ne pouvoir t’aider plus!!!

Est ce que le bac est-t’il au moin reconnu en allemagne ? Enfin je pense que je ne peu pas non plus partir sans diplome je veux au moin faire un bac ( a moin que je veuille par la suite faire une formation ) parce que sinon je ferai que des ptits job et c’est pas ce que je recherche non plus .
Et sinon oui je parle assez bien allemand … je me debrouille bien je comprend mieu que ce que je parle .