Habiter en France et scolariser ses enfants en Allemagne

Bonjour tout le monde,
Cela fait longtemps que je n’étais pas venue par là… il faut dire je suis occupé à me dépatouiller dans mes problèmes
Pour ce qui se souviennent de moi, j’ai mes enfants scolarisés en Allemagne à Kehl et nous vivons à Strasbourg ( l’un en 3ème classe équivalent du CE2, et l’autre au kindergarten). Je les avais mis en Allemagne en anticipation d’un emménagement là-bas. Entre temps ma situation professionnelle a changé, comme je suis frontalière suisse cela faisait beaucoup de trajet, de plus j’ai beaucoup de rendez-vous médicaux pour mes enfants, j’ai dû réduire mon temps de travail à 60%.
Ce que j’ai sous-estimer c’est l’impact de la réduction de mes revenus. J’ai fait une estimation auprès d’un expert en finance en Allemagne, le résultat est sans appel je ne peux pas survivre financièrement car impôts trop élevé et j’ai 2 crédits sur le dos. Du coup l’essayé désespérément de repasser à 100% d’activité mais sans succès. Alors que faire en attendant que ma situation financière se rétablisse et que je puisse emménager Allemagne.
En attendant le temps presse pour mes enfants. J’ai l’intention de le scolariser en 5ème classe à Freiburg au lycée franco-allemand ce qui est possible le sans habiter en Allemagne, là où cela se complique c’est pour la petite qui sera en 1ere classe. Si je n’habite pas en Allemagne est ce que je peux tout de même scolariser ma fille en Allemagne? Car j’ai déjà reçu un refus de l’école Bilingue de Müllheim, la directrice m’a dit qu’elle prendrai ma fille à la condition que l’on habite en Allemagne. Est-ce une loi en Allemagne ou bien c’est au bon vouloir des Directeur/Directrice de décider?. Dois-je démarcher toutes les écoles de la zone frontalière avec le Haut Rhin? . Connaissez-vous des personnes qui ont pu scolariser leur enfants en Allemagne tout en habitant en France ? Quelle est la démarche à suivre.
Existe-t-il un accord Européen qui permet la scolarisation dans un européen voisins sans y habiter.

Merci à bientôt
Chapou

bonsoir
je n’ai pas de réponse, dois-je en conclure que personne n’a connaissance de personne vivant en France ayant leur enfants scolarisés en Allemagne dans les alentours de Neuenburg ; Müllheim ou Weil-am Rhein?
Est-ce donc impossible :frowning:

merci
Chapou

Bonsoir,

Avez-vous essayer de voir avec le consultat Allemand en France par exemple (ou une ambassade… ou peut-être le parlement européen puisque vous êtes à Strasbourg ! )

essayez aussi éventuellement de voir avec des sites tels que connexion-emploi par exemple…

et tenez-nous au courant ! si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part c’est probablement parce que votre cas ne s’est jamais présenté, et donc, que nous n’avons pas de solution à vous proposer…
ceci dit… votre message ne date que de 3 jours… peut-être que certains sont encore en train de chercher pour vous à heure perdue…
ne vous découragez pas !

merci Kissou33 pour votre réponse.
Oui c’est ce que je pense aussi aussi , cela doit-être un « cas rare » sinon j’aurai eu des réponses. En fait je me viens juste de réaliser que je pourrais contacter Infobest du PalmRain, peut-être qu’ils sauront me répondre. Ce serait dommage pour mes enfants d’être scolarisé en France surtout la petite qui maitrise bien la langue Allemande. Ils se sont vraiment bien intégrés en Allemagne et souhaitent y rester.
Merci encore :slight_smile:

Je peux parler pour la région bâloise : c’est presque impossible dans les systèmes publics respectifs qui sont tous les trois basés sur le lieu de vie de la famille (des enfants). Il faut avoir une dérogation pour une école spéciale, assurer une continuité du cursus lors d’un déménagement transfrontalier ou aller dans une école privée pour pouvoir passer la frontière.

Cherche la liste des écoles primaires bilingues allemand/français avec programme spécial dans le Bas-Rhin.

Merci ElieDeLeuze pour votre réponse.
J’ai appelé le Infobest aujourd’hui. Ils m’ont dit que c’était pas impossible. Pour ce faire le directeur ou la directrice doit contacter le « Regierungspraesidum » de Freiburg et obtenir une autorisation de leur part. Elle dit que cela aide si je propose de payer des frais de scolarité. Donc le moment venue je le ferai en sachant qu’il est possible que soit la directrice refuse de faire la démarche soit le « Regierungspraesidum » de Freiburg refuse ma démarche et donc il me faut un plan B.
Je pense à une école privée mais d’après mes recherches pour le moment les écoles privées en Allemagne sont généralement des écoles à pédagogie alternative comme les école Waldorf et cela je ne le souhaite pas . Je recherche une écoles privée classique et pour l’instant mes recherche reste infructueuse, peut être parce qu ma connaissance de la langue Allemande est limitée :frowning:
D’un autre côté j’espère très fort que la Directrice de l’école bilingue à Müllheim va accepter. Cela à marché à Kehl, et il me semble que la Directrice qui à accepter mon fils n’a pas fait de demande, elle m’a tout de suite répondu au téléphone que c’était ok pour elle. Alors pourquoi pas… :blush:

Si quelqu’un à des noms d’écoles privée classique Allemande dans la région de Weil am Rhein, je suis preneuse
Merci encore

Pour les frais de scolarité, je ne savais pas. « Pas impossible », ça veut dire dérogation. Je ne connais que des cas de cursus engagé en Allemagne et les besoins particuliers d’élèves non-classiques.

Je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire par « je ne connais que des cas de cursus engagé en Allemagne et les besoins particuliers d’élèves non-classiques » . Pouvez vous m’expliquer?

Quand une famille habitait en Allemagne et déménage en France, les enfants peuvent rester dans leur école allemande pour ne pas briser la continuité de leur formation. C’est la situation facile.
Pour les besoins non-classiques, c’est lié à des handicapes. Une famille allemande qui vit en France et travaillant en Suisse a obtenu une place dans une école de Lörrach car la prise en charge dans un milieu dialectophone suisse ou francophone alsacien aurait crée des obstacles insurmontables.

ah ok, je comprend ce que vous vouliez dire.
Dans mon cas , c’est aussi pour la continuité du cursus en Allemagne. Mon fils aura fait toute la grundschule en Allemagne et ma fille le kindergarten, est-ce que cela pourrai aussi jouer en ma faveur?

Il faut essayer, je ne connais que des cas avec des élèves plus âgés et engagés dans des apprentissages ou des formations impossibles à transférer à cause de la langue.

C’est ce que je vais faire.
Merci pour tout :heart: