Halli Hallo!

Bonjour tout le monde,

C’est avec grand plaisir que je me suis inscrite sur ce forum :smiley:
Cela fait déjà plusieurs mois que je lis vos sujets qui me permettent ainsi d’élargir mes connaissances en culture allemande.

Je me présente, je m’appelle Manon, j’ai 21 ans et je souhaite passer d’ici peu le CAPES d’Allemand,
pour, j’espère, transmettre cette passion de la langue et la culture allemande (et oui je suis encore jeune, fraîche et pleine d’idéaux !).
Le fait d’être Emploi d’Avenir Professeur (mais qu’est-ce que c’est que ça ?) depuis octobre m’a vraiment conforté dans ce choix.

Au plaisir de lire vos futurs posts :wink:

Mit freundlichen Grüßen,
Manon

Bonjour Marion ,
bienvenue chez nous. Heureux de constater que la relève est là. :smiley:
:coucou: :coucou: :coucou:
Salutations amicales d’un vieux collègue qui a raccroché son tablier il y a de cela 9 ans après avoir enseigné ( ou du moins , parfois , essayé ) d’enseigner la langue allemande 40 années durant. :smiley:
Si je ne suis pas indiscret , tu es dans quel coin de France ?

• Manon, pas Marion :stuck_out_tongue:

Je suis dans les Alpes-Maritimes, à Nice plus précisément -
un département où l’Allemand est chose rare… une langue exotique presque… c’est bien dommage…

Désolé , Manon ! :frowning: Bienvenue quand même )

Bienvenue!

Et oui, c’est quoi Emploi d’Avenir Professeur (je vois d’ici l’abréviation sûrement couramment utilisée EAP)?

Désolé , Manon ! :frowning: Bienvenue quand même )
[/quote]
Pas de soucis, merci :smiley:

Bonjour Koelnerin ! Alors EAP… c’est un nouveau dispositif (depuis 2013 je crois) destiné aux élèves de licence 2
à master 1 qui se destinent à une carrière dans l’enseignement primaire ou secondaire. L’élève EAP effectue
entre 9 et 12h de travail par semaine au sein d’un établissement scolaire, où il effectue diverses missions
(ça peut aller de l’accompagnement personnalisé à l’observation d’une classe ou la prise en charge d’une séquence),
contre une rémunération et une bourse du service publique. Donc pas mal pour un job étudiant !

Pour ma part, je me bats pour ne pas m’occuper que des « collés » et essayer d’assister un maximum aux cours
d’Allemand qui m’ont beaucoup appris sur la façon d’expliquer des choses que l’on trouve nous très simples.

Bonjour Manon et bienvenue ici.

Bonjour et merci SchokoLena :slight_smile:

Bonjour et Bienvenue chez nous !!

je n’enseigne pas l’allemand… mais ici sur Bordeaux… c’est aussi devenu une langue exotique ! :laughing:
et on passe pour E.T (téléphoner maison ! ) quand on sort quelques mots en Allemand ! :laughing:

Bienvenue Manon !
Bravo pour ton enthousiasme, encore heureux qu’on a des idéaux à ton âge ! :wink:
Peut-être que je m’avance un peu, mais j’ai l’impression que ce dispositif EAP compense un (tout) petit peu la compression de la formation pratique des profs ?

Haha c’est totalement ça ! Et les gens autour de moi qui ne comprennent pas pourquoi je veux enseigner cette langue…

Oui il permet d’avoir déjà un aperçu de l’enseignement. L’appréhension que j’avais au niveau du comportement des collégiens a été totalement effacée :smiley: d’ailleurs si certains germanophones étudiant à la fac sont intéressés par ce dispositif, faites moi signe :wink:

21 ans : c’est le plus bel âge : profites-en bien ! Enchantée de faire ta connaissance.

Bienvenue sur ce forum Dorandeme, je salue ta volonté de faire partager ta passion pour la langue allemande aux autres en voulant enseigner, malgré les obstacles rencontrés!!! Je te souhaite de toujours conserver cet enthousiasme, car c’est la jeunesse et la fraicheur assurées même lorsque tes 21 ans se multiplieront par 2, 3, 4 et qui sait encore :question: :question: :wink:
Merci encore pour tes explications à propos d’EAP. Pour moi j’en étais restée à Etablissements aéronautiques de Paris :laughing: