Halli Hallo

Bonjour à tous!

Je suis française, agée de bientôt 24 ans et j’habite à Toulouse pour encore un petit mois. J’ai passé cette année l’agrégation externe d’allemand et je l’ai eue. Me voilà donc un pied dans l’éducation nationale, jusqu’au moment où on m’a proposé au début de l’été de prendre un poste de lectrice dans une université allemande. Me voilà donc en partance pour Cologne pour un contrat de deux ans. L’expérience promet d’être riche en enseignements, c’est le cas de le dire.
Je suis très heureuse de retourner passer un peu de temps en Allemagne. J’avais déjà été étudiante Erasmus à Halle/Saale et j’avais beaucoup aimé passer un an chez nos amis d’outre-rhin. Par contre, je suis un peu en galère pour toutes les formalités à régler. Je quitte le statut étudiant, ce qui déjà en soi apporte un beau lot de nouveautés, mais en plus en passant une frontière… ça rend pas les choses plus faciles. C’est pourquoi j’ai farfouillé un peu sur le net à la quête de personnes qui auraient déjà vécu ce genre d’expérience.
Voili voilou! Je crois que le plus important est dit. Je vous souhaite à tous une très bonne nuit!

Bonjour Nebel,
bienvenue sur Allemagne au Max et félicitations pour l’agrég!Tu rentres dans l’EN, alors, bon courage!Moi, j’en suis sorti il y a un peu plus de 2 ans(retraite), après avoir usé un peu plus de 15 ministres de l’EN.
:coucou: :coucou: :coucou:

bienvenue sur aox!!! ^^

Merci à tous les deux pour vos messages de bienvenue! michelmau : 15 ministres usés… belle carrière! :laughing: Toi qui connais certainement pas trop mal le fonctionnement de l’EN, peut-être pourrais-tu me donner une information précieuse… Je n’ai pas encore fait mon stage pratique et je pars en Allemagne comme lectrice dans une université. Que dois-je solliciter auprès de l’EN? Un détachement ou une mise à disposition? :confused:

Désolé de ne pouvoir te répondre, Nebel, mais c’est tellement loin derrière moi, que, si ça se trouve, ça a du changer au moins cinq ou six fois! :cry:

Bonjour je suis à l’EN depuis cette année; j’ai un parcours particulier puisque j’ai auparavant travaillé dans le privé (en allemagne notemment). Il me semble que tu dois demandé une dispo auprès de l’éduc, mais ca me semble tard… appel les rectorats.
Pour l’Allemagne, je travaillais là-bas sous contrat allemand, il m’a fallu m’enregistrer auprès de l’AOK (mais tu peux prendre une autre caisse, car c’est une des plus chère, mais l’avantage c’est que si tu parts et reviens en allemagne tu peux t’y réinscrire sans soucis, alors que tu ne peux pas le faire avec une autre caisse … a confirmer tout de même). Dit aussi que tu n’as pas d’attachement religieux si tu ne veux pas payer l’impôt sur les églises !

Sinon je ne sais quoi te souhaiter, si ce n’est que du bonheur. L’Allemagne me manque et j’y retourne chaque année en vacances.

bon vent et mach’s gut !

C’est sûr que c’est un peu tard… Mais tout le monde des DPE et rectorats était en vacances quand les résultats sont tombés… Pas moyen de faire plus vite. D’après ce que j’ai compris, les agrégés dépendent directement du ministère et je devrais donc contacter une DPE (la 5, je crois, mais faut que j’y re-regarde de plus près). J’ai reçu mon affectation et si je n’allais pas à Cologne, ce serait Strasbourg. Je vais donc appeler aussi le rectorat dès que j’aurai une certitude de la part de la DPE pour leur annoncer que je ne prendrai pas mon poste.
D’après ce qu’on m’a dit les détachements/mises à dispo se font plus facilement pour les agrégés et j’espère que le fait d’avoir une promesse d’embauche me facilitera les choses. :confused:

Bonjour Nebel, :youhou:
bienvenue sur AOX et bienvenue à Cologne prochainement ! Félicitations ! Tu as fait un bon choix :smiley: !

J’habite Cologne et si j’aurai le temps - je t’assisterai volontiers te débrouiller mieux dans la vie quotidienne chez nous (sagt man das so auf Französisch?).

Si tu as besoin encore des renseignements, n’hésite pas à poser tes questions.

Je t’aiderai à te dépatouiller des tracas quotidiens de ta nouvelle vie allemande. (familier)
Je t’aiderai à surmonter les difficultés quotidiennes de ta nouvelle vie allemande. (courant)

Hi Theresa!

Merci pour ta proposition! C’est vraiment super gentil de ta part! J’ai besoin d’un Francophile qui connait tous les bons plans de Cologne parce que je ne connaîtrai qu’une seule personne. Et comme je suis quelqu’un de très sociable, je compte sur toi pour me dire quels sont les endroits sympas de Cologne où se faire des amis. :smiley:

« Si j’ai le temps » - après SI=WENN jamais le Futur ni le Conditionel.

Merci cri-zi und Elie !

Bei dem Tempus nach « si » war ich mir sehr unsicher, und der Versuch des Wortspiels:
Nebel = brouillard > débrouiller
ist mir leider auch misslungen :cry: .

Wie gut, dass Du nach Köln kommst, Nebel!
Du hast Frankreich zwar noch nicht mal verlassen, aber ich habe durch Deinen Besuch schon was Nützliches gelernt :sunglasses: !

:smiley: Roooooh, tut mir Leid! Das Wortspiel hatte ich nicht mal gesehen! Ich schäme mich, weil ich in meinem Studium das Wortspiel sprachwissenschaftlich analysiert habe und Wortspiele liebe… :blush:

« Débrouiller » konntest-du ruhig benutzen in einem Satz wie " et si j’ai le temps, je serai ravie de t’aider à te débrouiller au quotidien à Cologne". Wie würde man das überhaupt auf Deutsch ausdrucken? Klar kommen? Aus der Peitsche helfen? … :mm:

Ich werde gegen den 15.09. nach Köln umziehen und würde mich auf jeden Fall freuen, dich kennen zu lernen! In welchem Viertel wohnst-du, wenn ich fragen darf? Ich habe eine Wohnung an der Grenze von Sülz und Klettenberg gefunden, genau an der Kreunzung zwischen Sülz Gürtel und Klettenberg Gürtel. Ich kenne die Gegend nicht so wirklich, aber man hat mir gesagt, dass das « Veedel » ganz nett ist. Bestätigung von dir?

Nicht « aus der Peitsche helfen », nebel, sondern « aus der Patsche »!
Quoique… en soi, l’image est viable. Les fouets, du moins ceux qu’on fait claquer lors de manifestations folkloriques, ont de longues mêches et servaient aux bergers à arrêter un animal fugitif. La mêche s’enroulait autour des pattes du fuyard qui s’immobilisait. Si on est pris ainsi comme au lasso, il faut s’en dépêtrer.
« Patsche », c’est la mouise, la panade, la purée. Là aussi, on essaie de s’en tirer.

Erinnert mich an den alten Nietzsche;

« Wenn du zum Weibe gehst, vergiß die Peitsche nicht! »

(Also sprach Zarathustra).

« Quand tu vas chez une femme, n’oublie jamais ton fouet! »

Je précise ,afin de lever toute ambigüité me concernant, que je n’oublie jamais les fleurs! :smiley:

Et on ne frappe jamais une femme avec une fleur, michelmau! :smiley:
Quant au fouet, s’il y a ambiguïté, elle réside au niveau de celui qui tient le fouet: l’homme ou la femme?
Pour ma part, je ne conjugue pas jouissance avec souffrance. Suis-je normal, m’sieu Freud? :confused:

Danke für die Steilvorlage, Oschpele :smiley:

cela me permet de vous parler de Leopold von Sacher-Masoch, le citoyen le plus célebre de la ville de Lemberg (aujourd’hui: Lviv, Lvov).

Germanophone - et psychopathe? - dans le « melting-pot » culturel qui fut l’ancienne Autriche des Habsbourg. On est à l’extreme est du territoire de la monarchie, dans la Galizien historique, ajourd’hui ukrainienne. C’était la Heimat de l’écrivain génial Joseph Roth également.

Très belle ville (n’est-ce pas, Sonka :wink: )

fr.wikipedia.org/wiki/Leopold_von_Sacher-Masoch


Mais surtout: bonjour et bienvenue Nebel! :youhou:

Et désolé d’avoir squatté ton fil - mais je n’ai pas pu resister :blush: :smiley:

Lequel Sacher-Masoch était d’une part l’inventeur de la délicieuse tarte Sacher, et d’autre part, surtout, l’inventeur d’une variante du supplice de Tantale, dite masochisme, en relation avec la patisserie en question. Ce brave homme atteignait le paroxysme de la jouissance en dévorant sa tarte des yeux, mais en s’abstenant de la consommer. Les gargouillis de son estomac insatisfait étaient pour lui la plus céleste des musiques… (et voilà comment on récrit l’histoire, et comment, de panade en mêche de fouet, on part de Cologne pour se retrouver à Lemberg. Décidément, les WE fériés, ça ne nous réussit pas… :unamused: )

T’as raison, je vais lancer un nouveau sujet - Monsieur S-M le mérite bien :wink:

(mais où - j’hésite encore entre cuisine et saveurs, sport et littérature…)

c’est pas un cuisinier de l’hôtel Sacher qui a inventé la recette un peu au hasard ?