je suis prof d’Allemand en collège-lycée, TZR (Titulaire sur Zone de Remplacement pour ceux qui ne connaissent pas le charabia opaque de l’éducation nationale… C’est à dire remplaçant, tout simplement) en région parisienne, et bien sûr absolument passionné par l’Allemagne et la culture germanique.
Je viens de découvrir ce forum, j’ai à peine eu le temps de parcourir quelques topics que déjà je me sentais chez moi Donc je me suis tout de suite inscrit et me voilà.
A bientôt pour de riches échanges autours d’une bonne bière virtuelle ! (probablement une Pils, même si j’aime bien la Kölsch, mais c’est plus sentimental que gustatif…)
Merci Michelmau.
Je commence à peine ma carrière, alors ne me parle pas de retraite
Enfin pour le moment tout se passe bien, j’aime ce métier et mes élèves, donc je ne suis pas pressé
Tout d´abord je voudrais te souhaiter une très bonne année 2008 pleine de réussite et remplie de liesse!!! En tout les cas ca me fait bien plaisir d´avoir un prof parmis nous et surtout j´espère en savoir plus sur toi et aussi apprendre grace à ton expérience professionnelle comment tout se passe dans le milieu de l´enseignement.
ça c’est bien les fonctionnaires… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!! En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir… j’ai enrichi mon vocabulaire d’une énième abréviation française TZR…
Alors… Cher TZR bonne balade sur ce site et bis bald
@mimissa : autant je ne tarirais pas d’éloges sur le métier de professeur, extrèmement gratifiant et enrichissant (même s’il a parfois de mauvaises passes, des cours ratés, des élèves difficiles, etc), autant je risque de devenir assez hargneux si on me lance sur l’administration et la gestion du personnel dans l’éducation nationale. Juste pour exemple : en tant que TZR je suis affecté sur une zone de remplacement, donc je peux théoriquemement remplacer un prof dans n’importe quel établissement à l’intérieur de cette zone, mais ça n’a pas empéché le rectorat de m’affecter dans un lycée en dehors de ma zone, à plus d’1h30 de chez moi (je pars donc à 06h15 le matin pour être en cours à 8h… Moi qui ne suis pas du matin, me lever tous les jours à 5h30, ça fait bizarre !).
Rah c’est mal : à peine mon 3e post sur ce forum et je commence déjà à raler ! Je vais finir par croire que les gens qui pensent que les profs passent leur temps à se plaindre ont raison !
Tu as oublié de dire qu’on ne foutait rien aussi !
Et tu as le droit de râler, le statut de TZR est horrible, j’y ai échappé en faisant le voeu mut le plus large possible ; mais il est sûr que dans ma matière, il y a plus de postes qu’en allemand !
T’inquiète tu n’es pas le seul, pareil pour moi mais vers Bruxelles!
De plus avec le TGV je serais plus rapidement arrivée à Paris qu’à Bruxelles! On échange?
Non, rien à voir suis instit primaire et je ne me plains pas!!
zusammen, oui c´est vraiment courageux à toi de devoir faire tous ces trajets chaques jours, ce n´est pas facile du tout! Espérons juste que sur ton trajet il n´y est pas de bouchons parce que là se serait vraiment la totale . Na ja, dis moi est-ce vrai que les ados d´aujourd´hui prennent plus l´Allemand que l´Anglais pour 1ère langue vivante?. Et que fais-tu de ton temps lorsque tu n´as personne à remplacer?
Euh, je dirais pas que c’est courageux de faire ces trajets, vu que je n’ai pas vraiment le choix En fait, c’est « seulement » à 45 km de chez moi, mais absolument impossible de prendre la voiture le matin, car je devrais obligatoirement prendre l’A4 direction paris sur 35km (=35 km de bouchons, environ 2h). Donc je prends ma voiture jusqu’à la plus proche gare (15 min), puis un RER (30 min), puis un 2e RER (25 min), puis un bus (10 min), puis je marche (10 min) pour arriver au lycée
J’aimerais bien ! Malheureusement non, la grande majorité des élèves continue à prendre anglais en 1ere langue (et espagnol en LV2). Tokio hotel (et peut-être un peu aussi l’opération de promotion de l’allemand…) ont certes relancé l’intérêt des élèves pour l’allemand, mais cela reste pour l’instant mineur. Heureusement qu’il y a d’excellents profs pour booster la motivation des élèves
Aucune idée, ça ne m’est pas encore arrivé… D’après ce que je sais, tout dépend du proviseur/principal du lycée/collège auquel tu es rattaché administrativement : s’il décide que tu dois faire tes 18h, il peut te demander de venir faire des cours de soutien (ce qui est tout à fait légitime) ou de venir t’occuper du CDI (ce qui l’est déjà un peu moins) voire d’assurer les surveillances dans les salles de permanence (ce qui ne l’est plus du tout). Théoriquement, on peut refuser une tâche qui ne correspond pas à notre qualification, mais dans les faits il vaut mieux éviter de se mettre son proviseur à dos… Donc sauf gros abus intolérable (auquel cas on refuse et on fonce voir les représentants syndicaux), on fait ce qu’on nous demande…