Hallo, bonjour, coucou, kuku

Je viens de découvrir ce forum par hasard via Google (évidemment) en cherchant des infos sur le sujet prisonniers de guerre allemands en France à partir de 1945.

J’ai 55 ans, originaire de Haute-Marne, fils d’un ancien prisonnier de guerre français ayant connu sa femme (donc ma mère) dans un village allemand lors de sa captivité en 40-45. Passionné en outre par l’histoire, je travaille depuis plusieurs années à l’écriture d’une chronique historico-familiale dans laquelle la rencontre de mes parents est largement évoquée bien sûr, mais également tous les à-côtés historiques locaux ou régionaux de cette histoire (que ce soit en France ou en Allemagne).

La particularité de la région dans laquelle est situé le village (Hildesheim) où a vécu principalement ma mère jusqu’en 1945, est qu’elle a disparu complètement en 1945 avec le déplacement des frontières de la Pologne vers l’ouest : c’est ici le Ost Brandenburg, mais aussi la Silésie, la Poméranie, la prusse Orientale, tous territoires à l’est de l’Oder. Même si de nombreux villages de ces régions ont encore des maisons comme autrefois (de même que les paysages qui demeurent), c’est toute une culture, une langue, un mode de vie qui a disparu de ces territoires à la fin de la guerre. Ce sujet m’intéresse donc, de même que les tranferts de population (Vertreibungen) de 1945.

J’ai déjà parcouru quelque sujets de ce forum. C’est très intéressant.

cordialement

Djoss

Bienvenue, djoss !
Beau et vaste projet que le tien !

Bienvenue ici !

Bienvenu