Hallo/Bonjour

Bonjour à tous et à toutes

Je suis la maman d’une ado de 13 ans (bientôt 14 ans) très motivée qui souhaite trouver une famille d’accueil germanophone pour cet été : juillet à mi-août 2015 en Allemagne ou en France contre rémunération bien entendu.
Nous habitons dans le sud de la France à Carcassonne.
Ma fille est bilangue anglais-allemand en classe de 4ème. Elle parle anglais couramment. Elle envisage dans 2 ans (entrée au lycée) de faire une scolarité complète de 1 an en Allemagne.
Son niveau est actuellement celui de débutante mais elle a les bases courantes.
Je souhaiterais moi aussi m’investir dans la langue de Goethe que j’ai moi-même appris en classe et que je parlais assez bien.
Je suis prête à partir quelques jours avec elle pour vérifier le sérieux de la famille d’accueil.
Mon problème restera le lieu car nous avons peu de connections avion à part la région de Frankfurt ou Nuremberg.
J’ai cherché des organismes en « One and One Tuition » mais il est difficile de trouver un professeur qui accepte 2 personnes en même temps…

Ensuite il y a le système de « l’échange » qui pourrait se faire mais pas pour cet été car je vais m’absenter de ma ville.

J’attends donc vos suggestions, vos propositions, car nouvelle sur le site.

Bien cordialement

Alix

Bonjour et bienvenue,
Votre intérêt pour l’allemand à toi et ta fille fait plaisir à voir.

Est-ce que tu as regardé sur le site de l’OFAJ pour trouver une correspondante à ta fille ? C’est peut-être encore le plus simple.

Bienvenue sur AllemagnOmax Alixho, moi aussi je trouve très bien que ta fille et toi partagiez cet intérêt pour la langue allemande… Cela peut être très stimulant pour elle et l’aider à toujours progresser en allemand puisque les classes bilangues sont les premières menacées par les réformes au collège. Les gens du Sud-Ouest de la France qui aiment la langue et la culture allemandes, je les trouverais presque sympathiques d’emblée :wink: … Une bien jolie ville que Carcassonne, mais je ne pense pas qu’il y soit si facile d’apprendre l’allemand :question: … Alors bravo à toutes deux !!! et à bientôt.

Bienvenue à toi et à ta fille !!

quel beau projet !! j’espère que vous arriverez à le concrétiser !

@Valdok :

ben t’as intérêt !! :laughing: :laughing:

Bienvenue Alix et bravo pour la motivation !

Ceci dit, je ne comprends pas tout à fait ton projet : tu veux juste partir quelques jours t’assurer que la famille est sérieuse ou faire toi-même un séjour complet avec cours ?
Dans le premier cas, je ne vois pas pourquoi rechercher un cours chez l’habitant accueillant 2 personnes : seule ta fille sera accueillie, tu peux juste rester quelques jours à proximité (à l’hôtel par exemple)
Dans le deuxième cas, il me semble pourtant bien que ça existe, les cours deux par deux, mais d’habitude ce sont pour deux ados ensemble. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rester tout le séjour avec elle, il faut qu’elle se débrouille un peu pour progresser ! A la limite, si tu veux toi aussi faire un séjour, pourquoi pas aller chacune dans une famille différente, mais dans la même ville ? C’est rassurant pour toi de ne pas lâcher totalement ta fille dans l’inconnu, mais elle progressera quand même mieux.