Hallo :D

Bonjour à tous ! Je suis inscrite depuis début mai sur ce forum que j’ai trouvé par hasard, mais je viens seulement de remarquer que je ne m’étais pas encore présentée :open_mouth:
Alors voilà, je m’appelle Chloé, j’ai 17 ans, je suis en terminale ES et j’apprends l’allemand depuis la 6e. J’ai toujours aimé l’allemand, à tel point que l’année dernière je suis partie 3 mois dans le cadre d’un échange en Allemagne. Depuis ce séjour je suis tout simplement devenue une amoureuse inconditionnelle de la langue, de la culture et de la mentalité allemande ! (encore plus qu’avant :laughing: ) J’envisage de partir faire mes études là bas, et pourquoi pas ma vie par la même occasion :smiley:
Je suis heureuse d’avoir trouver un forum, ou je peux échanger avec des gens qui partagent comme moi cet « amour » de l’Allemagne, mais aussi des bons plans et autres !

A bientôt ! :smiley:

Bienvenue ! :alld: :fr:

Bienvenue chez nous Clo !!

et ravie de voir ton enthousiasme pour l’allemand et l’Allemagne !

Bienvenue :slight_smile:

Quelle belle photo la Holstentor sous la neige :wink:

Bienvenue Chloé !

C’est avec le programme Brigitte Sauzay que tu es partie ? À Lübeck, c’est ça ?

Oui j’ai fait le programme Sauzay et je suis partie pendant 3 mois à Lübeck l’année dernière. J’ai eu la chance de tomber sur une correspondante géniale avec qui j’ai beaucoup d’affinités ! Ce séjour a été très enrichissant sur un plan culturel et linguistique, il n’y a vraiment rien de mieux que de partir dans un pays pour y apprendre la langue !

Bienvenue ici et bon courage pour la suite!

t’as vu Sonka… encore une qui devrait garder sa corres aussi longtemps que nous deux !! et c’est tant mieux !

(pour l’anedocte Clo… Je connais ma corres depuis… 1985… et je te souhaite une aussi longue amitié avec la tienne ! )

Bienvenu Clo :smiley:

Depuis 1985 ? Whaou c’est super ! Merci j’espère garder ma corres aussi longtemps que vous deux !

Oui et moi depuis 1991 :wink:

Longue vie à votre amitié !

et sans oublier Michelmau, qui aurait sans doute encore des contacts
avec son corres… si celui-ci n’avait pas quitté cette terre trop tôt… :confused:

Ah je suis désolée pour Michelmau…
En tout cas bravo à vous ! J’espère garder contact avec ma corres comme vous, je lui dirai ! Vous vous voyez souvent ? Ce n’était pas trop dur de garder contact ? Je suppose qu’il n’y a pas de problèmes de compréhension entre vous :respect: Entre nous niveau compréhension ca va, mais étant plus passionnée par l’allemand qu’elle par le français, nous parlons beaucoup plus allemand que français (pour mon plus grand plaisir :laughing: )

Personnellement, je ne peux pas dire que l’on se voit souvent (Bordeaux / Bremen c’est pas la porte à côté ! ), mais Internet nous a permis de nous rapprocher ! et il ne se passe pas une semaine sans un échange de mail :wink:
quant à la compréhension, parfois elle fait un peu défaut, mais on y arrive quand même !

Bonjour Clo je suis très heureuse de lire dans ton message autant d’enthousiasme et de spontanéité.
Bienvenue Jeune Dame :wink: :wink: Que ton enthousiasme pour la culture et la langue allemande se propage à tous les lycéens et les futurs étudiants de ton entourage et ne jamais s’éteigne !!!

Pour te répondre clo : non pas de problème de compréhension entre nous, moi l’allemand est devenu une langue de travail, donc aucun souci, et mon amie, si elle n’a pas fait du français un outil de travail, garde un niveau tout à fait honorable. Heureusement d’ailleurs car nos hommes respectifs ne parlent pas la langue de l’autre, donc sauf à les laisser seuls tous les deux, on y arrive toujours :wink:
Jusqu’à notre majorité, on s’est vues au minimum une fois par an, et depuis c’est plus aléatoire, surtout qu’elle a déménagé dans le Nord de l’Allemagne, donc un peu plus loin, mais en général il ne passe pas deux ans sans qu’on se voit.