Hallo! (de lumière ^^")

Tentative d’originalité par jeu de mot douteux, c’est fait!

Au tour de la presentation:
J’ai 23 ans, etudiant en LEA (pas la peine de preciser quelles langues, ça va de soit), et je viens d’avoir il y a peu de temps ma confirmation pour partir en Erasmus l’an prochain en Allemagne (Université de Mayence)

Ca fait un petit moment que je me balade sur le forum, et j’avais envie d’apporter ma contribution à ce super forum!
J’avoue que question culture allemande « brute » (cinéma, TV, humour…), je suis assez inculte, donc je compte profiter de tout ce que vous pourrez m’apporter sur ce sujet :smiley:
Pareil pour les petites choses de la vie quotidienne, je vais essayer d’apprendre certaines choses pour ne pas etre trop derouté!

J’ai eu l’occasion d’aller deja plusieurs fois en Allemagne, je connais plutôt bien le Baden et j’ai pu visiter Hambourg, Berlin, Frankfurt et Heidelberg (Dieu que c’est beau la vue du chateau sur le Neckar!), mais il reste encore enormement de belles choses a voir. C’est cela qui est super avec ce pays, ce n’est pas comme en France ou une fois qu’on a visité Paris, on a presque tout vu.

Concernant mon niveau d’allemand, disons qu’il y a encore un bon gros travail a fournir avant que je puisse etre vraiment à l’aise à l’oral (et puis c’est ma LV2 en meme temps…)

Voila, assez parlé de moi.
Tchüss

Comment peut-on dire ça de la France qui regorge de paysages très différents?! Dommage que tu ne nous ai pas dit d’où tu venais, ça laisse à penser que tu es de Paris…
En tout cas pour ma part, la France est un très beau pays (et Dieu sait que je ne suis pas une grande fan de ce pays plus que compliqué!!), avec des villes toutes aussi jolies que celles d’Allemagne. Il ne faut pas fanatiser non plus en dénigrant complètement ton propre pays, l’Allemagne a aussi ses défauts…

Bienvenue sinon…

Ahhhh Johannes Gutenberg Universität Mainz , un endroit intéressant. On y trouve effectivement beaucoup d´Erasmus francophone.
Pour respirer un peu d´air frais, le jardin botanique est pas mal :laughing:

Koelnerin, j’aurais peut du être un peu plus précis sur ce que j’entends de la « centralisation culturelle » en France. Je suis montpellierain donc c’est un état de fait que je déplore énormement, mais tous les grands musées et les plus grands monuments sont à Paris, à un tel point que ça occulte le reste de la France.
Un exemple: le Musée Fabre à Montpellier est considéré comme l’un des plus grands musées d’art de Province, pourtant les toiles de grands maitres dans les collections permanentes se comptent sur les doigts d’une main, à comparer avec les multiples musées d’art de Paris…
Je ne dénigre pas forcement mon pays, c’est juste que la centralisation et la parisianisme sont les rares choses que je n’aime vraiment pas de mon pays.
Je trouve cette idée de limiter la France à Paris absurde, et c’est en ça que mon message était peut etre gauche, c’est que l’on peut m’y preter une pensée contraire à la mienne !
Pour le reste, j’ai eu l’opportunité de visiter tout l’est de la France, et c’est justement cette diversité et cette richesse que les touristes ne découvrent pas a cause de cette concentration parisienne… mais la le débat pourrait aller loin. Combien vont visiter le chateau de Pau qui est selon moi, bien plus interessant que Chambord? Trop peu malheuresement.

Enfin, je me sens concerné car jhabite une région qui a de formidables atouts touristiques (Carcassonne, Perpignan et Nimes entre autres…) mais qui est complètement méconnue à l’etranger!

James, pas de bol pour moi, je ne serais pas vraiment à Mainz mais à leur antenne à Germersheim (près de Heidelberg).

Disons que l’effet capitale est toujours « prioritaire ». Combien de fois m’a-t-on critique de n’avoir encore jamais vu Berlin alors que je connais bien Cologne ou Aix-la-chapelle.
Idem pour Londres, Prague, Vienne, etc.
D’une certaine façon, seuls les « vrais » touristes savent qu’un pays ne se limite pas à sa capitale :wink:. Mais je suis d’accord avec toi, Paris prend beaucoup de place, et encore, tu vis au bord de la Méditerranée, les gens connaissent aussi :slight_smile:.

Mouef, pour le retour que j’en ai eu avec les etrangers, le pourtour mediterannéen français se limiterait à la Cote d’azur et Marseille… Mais bon, je vais pas faire la fine bouche :smiley:
Ca tombe bien que tu parles d’Aachen, la ville est comment? J’ai eu l’opportunité de passer dans le coin mais je n’ai jamais pu la visiter (il y a t’il qqch de particulier concernant Charlemagne par ex? Je t’avoue que ça me plairait bien!)
Concernant Berlin, j’en ai pas eu un souvenir mémorable… Il faudrait que j’y retourne, tiens. Il faudra que je teste une bonne fois les Kneipe dont on me vante tant la bonne ambiance…

GER…
Transportons-nous 40 ans en arrière, en avril 1970. Le jeune Andergassen, tout juste 18 ans, commence son premier semestre à l’ADI (Auslands- und Dolmetscherinstitut) de l’université Gutenberg de Mayence, devenu par la suite FAS (Fachbereich Angewandte Sprachwissenschaft)… P… 40 ans déjà, les Erasmus d’aujourd’hui ne connaissent pas leur bonheur… :mrgreen:
Quant à Berlin, Darchelin, un bon conseil. Si tu veux à tout prix fréquenter les « Kneipen » mentionnées sur les guides du Routard ou Lonely Planet, ça ne te laissera pas de souvenirs impérissables, et Berlin continuera d’être pour toi une ville quelconque. Tu peux avoir la même chose à GER. Les touristes y sont entre eux, par la force des choses, ce n’est pas un moyen pour découvrir son Berlin personnel et en ramener des impressions autrement plus riches. Berlin, c’est tout à fait autre chose que les abreuvoirs pour les masses bêlantes et glapissantes… :wink:

Salut Darchelin, bienvenue !

Germersheim, ça c’est chouette, très bon niveau !

Concernant la France, je préfère m’en tenir à : no comment.

Aix est une ville très jolie :slight_smile: ! Le Dom est superbe, pour ma part, j’ai eu l’impression qu’il avait été fini le mois dernier, c’est impressionnant! Mais tout le centre est très joli.
Par contre, j’ai beau avoir cherché un moment, je n’ai jamais trouvé le tombeau de Charlemagne, et personne ne s’entend sur le lieu où il est :smiley: Donc si quelqu’un le trouve vraiment, je suis aussi preneuse de l’info :smiley: .

Bienvenue sur Allemagne au Max, Darchelin!
:coucou: :coucou: :coucou: