Hallo ! Ich bin Lisa-Marie =)

Hallo Leute !

Je m’appelle Lisa-marie, j’ai 23 ans et je me remet (après 5ans sans avoir décroché 1 mot en allemand) actuellement à réétudier la langue, j’ai un niveau B1-B2 et je cherche à partir le plus tôt possible en Allemagne.
J’ai pour projet d’entrer dans un master bilingue franco-allemand qui se passe en Allemagne (à Passau) dès l’année prochaine et pour cela j’ai intérêt très vite améliorer mon niveau d’allemand !

Je suis en ce moment des cours à distance pour valider un niveau B2+.
Cela fait 2 mois que je cherche à décrocher un job en Allemagne en postulant de France, en vain. :unamused:
J’ai de l’expérience en cuisine et j’aimerais du coup obtenir un poste de Küchenhilfe en Allemagne (pas forcément à Berlin).

Voilà j’espère trouver un peu de soutien sur ce forum et si possible un coup de pouce ou un conseil :wink:

Merci à tous ! :smiley:

Bienvenue ici et bon courage dans ton projet :wink:

En effet, ce n’est pas évident de trouver un job à distance! Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’assistant de français pour commencer? Ca te garanti un job et c’est un bon début pour une expatriation (c’est ce que j’ai fait :wink:). Sinon, il va falloir te rendre sur place au moins quelques jours. Mais pour un job tel que plongeur, tu peux y aller une fois sur place, les embauches se font du jour au lendemain.

Bonjour Lisa-Marie ,
bienvenue chez nous ,
:coucou: :coucou: :coucou:
Bonne chance dans la réalisation de ton projet ! :wink:

Bienvenue Lisa-Marie !

Bienvenue chez nous !!

et je « drücke » les Daumen pour toi et tes projets !

Bonjour Lima,à mon tour de te souhaiter la Bienvenue :wink: :wink: :wink: . Pour le soutien, les conseils, tu ne pouvez pas mieux tomber que notre site AoX, surtout que tu as l’air vraiment motivée :smiley:

Clair, comme Koelnerin le souligne, ce n’est pas du tout évident de trouver un boulot en Allemagne de la France, surtout dans la restauration. Mais bon! un aide de cuisine expérimenté, c’est recherché. Comme tu sais, les aides de cuisine vivant en Allemagne sont loin d’avoir tous le B2 :laughing: En plus tu as raison, Berlin n’est pas forcément la ville à choisir si l’on vise l’immersion linguistique.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les cours à distance peuvent être parfois plus profitables que les cours en présence, si l’on joue vraiment le jeu. Donc je te souhaite très bonne chance.
Pour les cours à distance, il y a aussi ceux de la « deutsch uni on line », tu peux être financée si tu es inscrite dans un projet (franco) allemand pour les suivre (DFH-UFA). Et si tu prends les cours Mittelstufe, cela te prépare au TestDaF pour entrer dans une université allemande, et si tu prends l’Oberstufe, cela peut être validé sous forme d’ECTS (ton projet de master).
Pour en savoir plus, clique sur le lien ci-dessus:
Deutsch Uni Online

Quel master souhaites-tu entreprendre?

Merci à Koelnerin, michelmau, Sonka et Kissou33 et valdok pour vos messages de bienvenue ! :smiley:

Ça fait plaisir de voir que ce forum est si réactif !
Merci pour vos conseils, pour ce qui est du travail en Allemagne j’aimerais vraiment rester dans le cadre de la cuisine en restauration car je suis pas très bonne en relationnelle et pas tellement à l’aise avec les clients ^^"
En général tous les postes que j’ai obtenu en France se sont fait par présentation directe sur place, donc j’espère que ça sera le cas en Allemagne aussi :wink:

Je pense détailler mes projets et poser le reste de mes question sur la partie « Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne » histoire de ne pas envahir la partie présentation :wink: En tout cas Valdok pour le moment je suis déjà des cours d’Allemand donc je vais jeter un coup d’oeil au liens mais je ne pense pas me lancer dans d’autres cours en même temps, et pour ce qui est du master c’est un master bilingue qui se fait en accord avec la Faculté AMU (Aix-Marseille), qui correspond à un M1 ICBS ( International Cultural and Business Studies) qui se passe à Passau, et un Master LEA (Langues Etrangères Appliquées) à Aix-en-Provence, avec une classe de 10 Allemands et 10 Français =)

Oui je comprends, tu as déjà bien du travail?

Tu écris

Si tu écris « pour projet », cela veut dire que tu n’y es pas actuellement. Je suppose qu’actuellement tu es en école de langu et peut-être travailles-tu déjà dans la restauration en ce moment?
.

En ce moment c’est un DU (Diplôme Universitaire) d’Allemand, avec des cours de langue, de civilisation et de littérature, que je suis avec la fac mais à distance. Ça me dispense des cours en présentiel et des examens de mi-semestre, je n’ai que le contrôle continu à la fin du semestre. J’espère pouvoir intégrer le master voulu à la rentrée prochaine.
A côté de ça je fais quelques extra en restauration en effet =)

(par contre je ne vois plus ton message sur l’autre post… :question: )

Je l’ai enlevé parce qu’il était totalement à côté de la plaque :blush: … Je t’en enverrai un autre plus pertinent, mais je dois y réfléchir.

Des petites idées pour Lisa-Marie ou tous les candidats aides-cuistots en Allemagne :wink:
chercher sur internet les émissions de cuisine allemandes pour s’habituer à entendre ce vocabulaire avec toutes sortes d’accent

ou des recettes de cuisines

C’est pas les meilleurs, même si j’aime bien les tatouages de Götze Beller :laughing:

Ooh je viens de voir ça merci d’avoir pensé à moi :wink:

J’aime beaucoup la deuxième vidéo, je suis rassurée de voir que je peux comprendre la recette :wink: