Bonsoir à vous !
Je me présente, je m’appelle Kathia, j’ai 19 ans et je vis en Franche-Comté.
J’ai terminé ma terminale et obtenu mon Bac L mention AB, et j’entre en fac LEA. Malheureusement, je n’ai pas choisis allemand au collège ni au lycée… Du coup… Je suis un peu larguée. Si je veux apprendre l’allemand c’est parce que… Depuis peu, je suis en couple avec un adorable garçon, vivant à Greiz. Nous nous sommes rencontrés via League of Legends (rencontre top glamour) … Mais, nous sommes très amoureux l’un de l’autre. Il vient chez moi en Octobre, et je dois passer Noël chez lui. J’ai donc environ 3-4 mois pour apprendre la langue, afin de communiquer avec ses parents… J’espère y arriver ! Nous communiquons en anglais lui et moi, cela ne nous pose aucun problème, vu que nous sommes bilingues. J’ai commencé à vraiment aimé l’allemand grâce à la musique ! Je suis dès à présent fan de Cro, Marteria et Die Orsons. Merci mon adorable Deutsch. Et j’adore… Quand il me parle allemand… J’ai l’air d’une gamine, je suis désolée. x)
Enfin, à bientôt et j’espère relever ce challenge !
Très bonne initiative d’apprendre la langue de l’autre, car le terme « bilingue » est trop souvent un abus de langage et la communication passer toujours moins bien qu’on ne le crois quand on passe par une langue tierce, en général l’anglais. C’est un vieux chnoque qui te le dit, tu ne t’en rendras compte que dans quelques années.
Elie a raison (pas pour le vieux chnoque )… c’est bien d’apprendre la langue de l’autre…
et ton petit amour devrait aussi t’y aider !!!
Allez hop… on arrête un peu l’anglais, et il te sort des phrases simples… que tu vas comprendre facilement…
du genre, Wie geht’s ? le matin au réveil (ou bien au premier coup de fil de la journée, à la première discussion sur Skype ou Facebook etc etc) …
pour que toi tu t’habitues à entendre de l’allemand, et à le répéter… si c’est un bon prof, tu devrais progresser !
Avec ça, tu peux déjà essayer une méthode type Assimil, apprendre l’allemand en 40 leçons, ça devrait te permettre de comprendre
ses parents à Noël…
et pour la suite, ben faut des cours, et faut bosser… y’a pas de mystère !!! (dis la nana qui n’a pas lu un seul texte en allemand de toutes ses vacances… c’est pas bien ça !! )
ElieDeLeuze > Je ne voulais pas créer de confusion quand j’ai utilisé le terme « bilingue ». Ce que je voulais dire par là, c’est qu’on a aucune difficulté à communiquer en anglais. Mais t’as raison, le terme est souvent mal utilisé… Malheureusement.
Kissou33 > Je voulais rajouter ce petit détail pour la présentation ! Mais je venais de me lever, donc flemme d’éditer… x) En fait, le rituel du soir, ça se passe comme ça. Je m’explique : J’ai toujours le droit à mon " Ich liebe dich meine Princess. " et des petits mots tout adorables ! J’essaye tant bien que mal de lui répondre, en lui disant : " Ich dich auch, meine Sterne/ mein Welt/ mein Liebe)… Enfin, des mots qui transpirent la mièvrerie. Il m’apprend à prononcer les mots, et c’est super adorable de sa part ! Par ailleurs, il a fait quatre ans de français, mais bon… Ça ne lui sert pas vraiment, vu qu’il a zappé cette matière de son quotidien. Enfin, c’était avant de me rencontrer. Il tient aussi à apprendre le français pour ma famille. C’est franchement adorable. J’écoute énormément de musique, dont Cro et Marteria. J’essaye d’écouter les mêmes chansons, pour mémoriser les paroles, le flow, le rythme. Par exemple, à force d’écouter et munie de mon dictionnaire Français-Allemand, j’ai déduis que " Lila Wolken " de Marteria signifiait " Nuages violets ". A partir de là, mon Deutschounet m’a appris les couleurs. Tu as raison, plus on s’habituera à se parler en allemand, plus ça ira.
Merci ! Je sais que c’est pas simple pour lui de raccrocher les wagons après l’abandon de la langue française (soit dit en passant : Sa prof l’a carrément dégoûté de cette langue. x)) Et apprendre l’allemand niveau scolaire comme en France… C’est pas vraiment l’idéal. En plus de lui (et de votre site dès à présent), j’ai aussi le soutien de mon meilleur ami. Il parle allemand couramment (l’étant par son propre père), mais lorsqu’il essaie de m’apprendre, il perd vite le contrôle de la situation et rigole… De moi. XD On va dire que les seuls mots qu’il m’a appris, sont bien évidemment, les noms d’oiseaux ! Mon pauvre Deutschounet se moque également de moi quand mon accent est trop horrible, bien évidemment, dans un contexte adorable bien sur.
Je vais donc aller chercher ce livre dans la semaine, et au passage rendre mon inscription à l’université.
Encore merci pour les tuyaux !
Ton histoire est toute mignonne, et je pense que tu as tout ce qu’il faut pour réussir : la motivation, l’entourage qui y met du sien… Je te souhaite un bel apprentissage !
Merci pour votre accueil chaleureux. :')
Ça me motive vraiment pour bosser l’allemand et pouvoir construire une belle relation avec mon adorable petit blondinet. :3
ILikeCakes > Je suis une vraie brelle. Je me débrouille avec quelques phrases, mais rien d’un dictionnaire en tout cas… Amie de galère, bonsoir !
Sonka > Je te remercie, j’ai rougis en lisant ton message… C’est vrai que j’ai la chance d’avoir des parents compréhensifs sur notre relation à lui et moi, et mes amis qui ont pris allemand au lycée qui m’aident. Ça fait du bien de voir qu’ils y croient autant que nous deux. Je regrette pas de l’avoir rencontré, il a radicalement changé ma vie. Sa culture, sa timidité, ses goûts, il a su déclencher en moi quelque chose que je n’avais plus ressentis depuis des années.
Koelnerin > Merci à toi, c’est gentil. :3
michelmau > Merci également à toi, les petits smileys, trop mignons.