Je suis tombé sur ce forum en faisant une recherche Google pour trouver un bon manuel d’allemand destiné aux grands débutants (ce que je cherche encore, je créerai peut-être un sujet si je ne trouve pas mon bonheur sur le forum) et ai décidé de m’inscrire car la culture germanique me passionne. Plus précisément, je suis un passionné de musique classique et donc nécessairement, je ne peux qu’avoir un intérêt prononcé pour les pays de Bach, Mozart, Beethov, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Bruckner, Mahler et j’arrête la liste ici mais il y a de quoi continuer !
De plus, je veux travailler dans ce milieu. Or, entre l’Allemagne et l’Autriche, on compte une bonne centaine d’orchestres professionnels et le plus important label classique (DG) soit un bon paquet d’opportunités de carrière, à condition de parler allemand !
Le but est donc de me familiariser avec la langue et la culture avant de partir en échange académique à l’université de Vienne l’été prochain. Voilà !
PS : quand je dis grand débutant, c’est vraiment grand débutant :, ma maîtrise de l’allemand se résume au titre de ce post et quelques termes musicaux comme klavierkonzert, von fremden ländern und menschen, die zauberflöte, etc.
Salut,
Waldstein, ton pseudo un rapport avec Beethoven, je suppose …
C’est déjà pas mal, pour un grand débutant et une bonne idée de faire lien entre un apprentissage réel de l’allemand avec ta passion de la musique… tu rajoutes juste une belle majuscule aux noms …
Cela fait vraiment plaisir les gens qui choisissent l’allemand pour la culture et non les raisons économiques…
Merci pour vos messages de bienvenue !
En effet, mon pseudo est évidemment en rapport avec ce brave comte mécène de Beethoven. j’ai le même prénom que lui
Quelle chance d’aller à Vienne! Surtout pour un amoureux de la musique classique! Hormis Salzburg sûrement, tu ne pouvais pas choisir mieux pour la musique!
Et dis-toi que tout le monde a été une fois grand débutant dans un, même de nombreux domaines .
J’ai tout de même hésité car il y a aussi un échange à Saint-Petersbourg. Mais Vienne l’a finalement emporté, le climat y est certainement plus clément
Je ne connais pas St Pétersbourg mais ai une copine en Biélorussie (donc assez « haut » en Europe comme St Pétersbourg) et de ce qu’elle me dit, ça vaut Vienne en été. Ceci dit, les hivers à Vienne peuvent aussi être très froid. Mais bon, tu ne devrais à priori pas y avoir droit.
Me revoilà après une longue absence. Je n’ai pas vraiment d’excuse si ce n’est du boulot par-dessus la tête J’ai eu la bonne idée de m’inscrire juste avant les partiels, du coup je ne suis plus venu pendant deux semaines puis pendant les fêtes et finalement plus du tout.
michelmau : je joue du piano (piètrement), un peu de guitare et mon violon prend la poussière en attendant que je m’y remette. Je m’intéresse pas mal à la musicologie. En ce moment je lis Le style classique de Charles Rosen, par exemple. Pour ceux que ça intéresse, je parle de parfois de musique sur mon blog : lawrencewaldstein.com/
Finalement, je n’irai pas à l’université de Vienne. Mes résultats m’ont permis de choisir n’importe quel échange et j’ai été séduit par les sirènes du prestige : j’irai à la London School of Economics. Mais Vienne ne paie rien pour attendre
Je n’ai pas eu le temps non plus de me mettre à l’allemand mais je vais voir avec mon école s’il est possible de me donner accès aux ressources relatives à l’enseignement de la langue (nous avons des inscriptions gratuites sur telelangue).