Hallo Leute !

Bonjour à tous,

Je m’appelle Marion, j’ai 21 ans et je suis étudiante en deuxième année de LEA Anglais. Je suis en ce moment à Leipzig, en tant qu’étudiante Erasmus, pour une durée de 4 mois environ. C’est la première fois que je viens en Allemagne et j’ai commencé mon apprentissage du l’allemand… l’année dernière ! Je suis donc une débutante totale et c’est pour me perfectionner dans cette langue que je suis ici.
Je me décide enfin à venir publier sur ce forum car je ne connais personne pour l’instant dans ma « ville d’adoption » (et j’ai un peu, voire même beaucoup, le mal du pays :blush: ) donc je trouverai ça sympa de rencontrer des « lipsiens » français ou de souche :slight_smile: Je serai aussi ravie d’échanger avec chacun d’entre vous sur ce forum :slight_smile:

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire sur moi, vous apprendrez certainement à me connaître au fil des discussions sur ce forum !

Bonne soirée à tous, bis bald !

Bienvenue Marion ! Je connais bien Leipzig. Si la ville en elle-même n’est pas la plus jolie d’Allemagne, c’est un point de chute intéressant pour aller voir plein de beaux endroits (Dresde, Berlin, Prague pour ne citer qu’eux). :wink:

Bienvenue Marion !

Ca fait longtemps que tu es arrivée à Leipzig ? Une phase de cafard, c’est normal, ça passe. :wink:
Il n’y a pas de choses prévues pour les étudiants étrangers dans ton université, rencontres, sorties ?

Salut Marion ,
bienvenue chez nous.
Bon , c’est sûr qu’un an d’allemand , ce n’est pas beaucoup , mais , tu sais, la première fois que je suis allé en Allemagne , c’était a long long time ago , je devais avoir 14 ou 15 ans et j’étais parti chez mon corres pour deux ou trois semaines. Je dois t’avouer que les premiers jours , bombardé d’informations que j’étais bien loin de comprendre toutes , j’avais de longs moments de passages à vide. Les parents de mon corres , devant mon silence , me demandaient :« Hast du Heimweh ? » Non , je n’avais pas le mal du pays du tout , mais j’avais besoin de longues plages de silence …et puis , petit à petit , chacun de son côté faisant un effort de communication , tout s’est amélioré et j’y suis retourné moult et moult fois. Alors , ne te décourage pas , débrouille -toi comme tu le peux , avec tes notions d’allemand et ton anglais , et tu verras …tout va s’améliorer et c’est au moment de partir que tu auras le plus de regrets , j’en suis sûr. :smiley:

Merci à tous pour vos réponses, ça fait vraiment très plaisir de voir à quel point vous être accueillant ici :smiley:

SchokoLena : Effectivement, d’après ce que j’ai pu voir pour l’instant, ce n’est certainement pas la plus belle ville, mais l’hyper centre est tout de même très chouette, j’ai pu me promener vers la Thomaskirche (et la visiter), la Burgplatz et arpenter un peu les rues aux alentours de l’université, j’aime beaucoup.

Sonka : A vrai dire, je ne suis arrivée que mardi, c’est sans doute normal ce coup de blues, j’attends de voir les prochains jours. La semaine prochaine il y a les premières rencontres et soirées erasmus qui commencent, ça devrait me rebooster :slight_smile:

michelmau : Merci beaucoup ! :slight_smile: J’espère que mon expérience linguistique sera aussi bonne que la tienne ! Etre baignée dans la langue allemande me fera sans doute progresser, je bafouille quelques petites phrases et je suis tout de même assez bien comprise, mon accent ne doit pas être si mauvais que ça :laughing:

Comme Michelmau, c’est en partant que tu auras le plus de regrets. En tout cas, je trouve courageux de t’être lancée dans cette aventure après 1 an d’apprentissage de la langue. Je suis sûre que tu feras des progrès jour après jour.

Si tu veux profiter du beau temps, va te balader du côté du Rosenthal. Ou prends le bus pour aller au Cospudener See.

Dommage que je n’y sois pas en ce moment. :stuck_out_tongue:

En fait, je me suis « lancée » parce que ce semestre Erasmus est obligatoire dans ma faculté pour les grands débutants en allemand car en troisième année, le groupe de débutants n’existe plus et je dois rejoindre le groupe d’étudiants qui apprennent l’allemand depuis plusieurs années, c’est assez ambitieux je trouve :laughing:
Il y a l’air d’y avoir pas mal de parcs et de lacs très jolis, je suis venue à la bonne période, je vais pouvoir en profiter, si vous avez des suggestions d’endroits à visiter, je suis preneuse :slight_smile:

Si ça t’intéresse, il y a aussi le zoo de Leipzig. C’est l’un des plus grands et les plus intéressants d’Allemagne. Il y a un même un feuilleton qui passe à la télé locale qui suit la vie du zoo.

Salut Marion !!

Profites à fond de ce séjour linguistique !!! Erasmus est une chance que je n’ai pas eue !! Bien dommage !!

Quant au « coup de blues »… t’inquiètes pas… il va passer !!

profites à fond… et fais nous de belles photos… Je trouve que ça manque un peu, ces temps-ci, les photos
d’Allemagne sur le forum…;

Au plaisir de te relire

SchokoLena : Oui je m’étais renseignée avant de partir et j’ai vu qu’il y avait un zoo, j’y ferai très certainement un tour !

Kissou33 : Je vais faire mon possible pour en profiter ! Promis je posterai des photos un de ces jours, pour l’instant je n’ai pas eu le temps d’en prendre beaucoup, je ne suis là que depuis 3 jours :slight_smile:

Bienvenue chez nous et en effet, profite bien de ton séjour, 4 mois ça passe très très vite!

Oui c’est ambitieux, mais c’est bien de se fixer des objectifs ambitieux dans la vie ! Tu viens d’arriver, alors c’est normal d’être encore un peu perdu, mais quand tu verras dans 4 mois le chemin parcouru, tu verras que c’était le bon choix :wink:

Je suis sûre que tu vas apprécier ce temps en Allemagne…

En tout cas pour rencontrer des personnes peut-être connais tu déjà mais je te conseille le site Couchsurfing (https://www.couchsurfing.org/) qui n’existe pas que dans le but d’accueillir des gens chez soi ou être hébergé mais aussi pour trouver des sorties autour de chez soi.

Sinon il y a un site qui permet un peu sur le même principe qu’On Va Sortir, de faire la connaissance de personnes en faisant différentes activités : il s’agit de Groops http://www.groops.de/sn/leipzig

Bonne chance en tout cas, au plaisir de te relire :top:

Je reviens ici pour vous donner quelques nouvelles, mais avant cela, merci beaucoup pour toutes vos réponses :smiley:

Cela fait maintenant un peu moins d’un mois que je suis arrivée à Leipzig et mon coup de blues du début est derrière moi (ou du moins, je l’espère). Je découvre ma nouvelle ville un peu plus chaque jour et je commence à la percevoir avec un œil « d’habituée ». Je m’adapte doucement et la présence de mon petit groupe d’Erasmus aide beaucoup, on découvre pas mal de choses ensemble, on apprécie de se retrouver pour un pique nique dans un des nombreux parcs de la ville (aujourd’hui c’était le parc Clara Zetkin) ou bien alors, pour boire un verre ou danser (les joies d’un séjour Erasmus quoi :laughing: ). J’ai également commencé les cours, tous en anglais mais j’ai aussi un cours de Konversation en allemand. En parlant d’allemand, mon oreille devient meilleure, mon oral le deviendra certainement aussi. J’ai pu aussi découvrir Dresden (ville absolument magnifique) et on parle de visiter Berlin un de ces jours… Bref, encore un peu plus de 3 mois pour découvrir tout ce que la ville et ses alentours ont à offrir.

A bientôt et merci encore pour vos gentilles réponses :smiley:

Merci pour le retour !!! ça fait plaisir de voir que les doutes des premiers jours (bien normaux ! ) se sont envolés, pour
laisser place au plaisir !!

J’espère que tu reviendras souvent nous faire un ch’ti coucou, nous donner de tes nouvelles, et pourquoi pas, de nous mettre de superbes *
photos !

Bon séjour Erasmus !

Content que tu ais surmonté tes appréhensions et que tu te plaises là-bas ! :smiley:

Salut Marion !
J’ai un article intéressant pour toi : slate.fr/monde/85083/leipzig … in-hipster
Je pense que tu vas t’éclater :slight_smile: Berlin se bobo-ise ! Les artistes fuient vers Leipzig.
C’est certes pas très joli comme ville, mais il y a une super ambiance !